Tour de France : André Greipel s'impose sur les Champs-Elysées, Froome sacré pour la troisième fois

Le Britannique Christopher Froome lors de la dernière étape du Tour de France, dimanche 24 juillet 2016.
Le Britannique Christopher Froome lors de la dernière étape du Tour de France, dimanche 24 juillet 2016. (YORICK JANSENS / BELGA MAG / AFP)

Le peloton a bouclé le Tour de France 2016, dimanche 24 juillet, après trois semaines de course.

Et de trois pour Christopher Froome (Sky) ! Déjà vainqueur en 2013 et en 2015, le Britannique a remporté son troisième Tour de France, dimanche 24 juillet, au terme de la dernière étape, remportée au sprint sur les Champs-Elysées par l'Allemand André Greipel (Lotto).

La sécurité renforcée autour des Champs-Elysées. En raison des risques d'attentat, le parcours dans Paris intra-muros était jalonné par des policiers. Le secteur des Champs-Elysées était clôturé par des barrières au-delà desquelles verres et boissons alocoolisés étaient interdits. Les terrasses et étalages étaient également fermés.

Une épreuve sans grande surprise. Au delà des belles images de la capitale, la dernière étape du Tour ne présente qu'un intérêt sportif limité. Généralement, cette étape est promise aux sprinteurs qui accaparent les victoires depuis 2005. Le cru 2016 n'a pas dérogé à la règle : le sprinter André Greipel s'est imposé juste devant une autre star du sprint, le Slovaque Peter Sagan.

Un troisième succès pour Froome. Auteur d'un Tour où il a régné de bout en bout, Chris Froome finit logiquement avec le maillot jaune sur le dos. Derrière lui, la bonne surprise française s'appelle Romain Bardet, qui obtient une excellente seconde place. Décevant, Nairo Quintana termine tout de même sur le podium, en troisième position. Virevoltant de bout en bout, Peter Sagan décroche pour sa part le maillot vert. Rafal Majka assure de son côté le maillot à pois du meilleur grimpeur, pendant qu'Adam Yates est lui sacré meilleur jeune du Tour avec son maillot blanc. Consultez le classement final sur francetv sport.

Vous êtes à nouveau en ligne