Tour de France 2020 : Pogacar arrache le maillot jaune à Roglic lors de l'avant-dernière étape et devrait remporter l'épreuve

Le Slovène Tadej Pogacar franchit la ligne d\'arrivée à l\'issue de la 20e étape du Tour de France, battant le maillot jaune Primoz Roglic, qui partait grand favori, à la-Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), le 19 septembre 2020. 
Le Slovène Tadej Pogacar franchit la ligne d'arrivée à l'issue de la 20e étape du Tour de France, battant le maillot jaune Primoz Roglic, qui partait grand favori, à la-Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), le 19 septembre 2020.  (CHRISTOPHE ENA / AFP)

Enorme surprise à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le jeune Slovène de 21 ans a remporté le dernier contre-la-montre et prend la tête de la course pour 1 min 56 secondes. 

C'est pour le moins inattendu : le Slovène Tadej Pogacar prend le maillot jaune à son compatriote Primoz Roglic, pourtant grand favori, et remporte le contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France, samedi 19 septembre, pour 1 min 56 secondes. 

A 21 ans, Tadej Pogacar a largement remonté les 57 secondes de débours qu'il avait au départ de cette étape sur son compatriote de 30 ans. Il ne lui reste qu'une étape, la traditionnelle parade qui s'achève dimanche sur les Champs-Elysées, pour devenir le plus jeune vainqueur du Tour de France de l'après-guerre.

Une première depuis 1989. Pareil renversement de situation ne s'était pas produit dans le Tour depuis la mémorable édition de 1989, quand l'Américain Greg LeMond avait dépossédé Laurent Fignon du maillot jaune le dernier jour dans le "chrono" se terminant sur les Champs-Elysées.

Une arrivée au sommet. L'unique contre-la-montre de cette édition 2020 mène les coureurs de Lure (Haute-Saône) au sommet de la Planche-des-Belles-Filles (classé catégorie 1 pour le classement de la montagne). L'étape, longue de 36,2 km, consiste en un faux plat avant une raide montée de 5,9 km à 8,5% de moyenne.

Roger Kulge, premier à s'élancer. A 13 heures, l'Allemand Roger Kluge (Lotto), lanterne rouge au classement général et poisson pilote du sprinteur australien Caleb Ewan, a été le premier à s'élancer. Comme de coutume, les cyclistes partent dans l'ordre inversé du classement général. Toutes les une minute et trente secondes puis deux minutes à compter du 73e, Andrey Amador. Primoz Roglic sera donc le dernier à monter en selle, à 17h14.

Vous êtes à nouveau en ligne