DIRECT. Tour de France 2020 : Sam Bennett s'impose sur les Champs-Elysées, Tadej Pogacar remporte la Grande Boucle

Tadej Pogacar à son arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, lors de la dernière étape du Tour de France, le 20 septembre 2020. 
Tadej Pogacar à son arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, lors de la dernière étape du Tour de France, le 20 septembre 2020.  (STEPHANE MAHE / AFP)

La 107e édition du Tour de France consacre le triomphe du Slovène Tadej Pogacar, qui a arraché la victoire dans l'avant-dernière étape sur son compatriote Primoz Roglic.

Le Slovène Tadej Pogacar est devenu, dimanche 20 septembre, le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904 à l'issue de la 21e et dernière étape, remportée par l'Irlandais Sam Bennett, maillot vert, dimanche sur les Champs-Elysées à Paris.

Grâce à son écrasante victoire samedi dans le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar a pris le pouvoir et devient à 21 ans le premier Slovène à remporter la Grande boucle. Il a ainsi détrôné son compatriote Primoz Roglic, porteur de la tunique jaune pendant deux semaines. 

Neuf tours des Champs-Elysées. Les coureurs se sont élancés à 15h45 de Mantes-la-Jolie (Yvelines), sur un parcours taillé pour les sprinteurs. Seule une côte de 4e catégorie, sans enjeu, est programmée. Le peloton entrera à Paris par le quai d'Issy avant de rejoindre la place Denfert-Rochereau, le pont Neuf, et enfin d'entrer sur le circuit final. Ils devront parcourir neuf allers-retours sur l'avenue des Champs-Elysées, entre la Concorde et l'Arc de triomphe, avant de franchir la ligne d'arrivée.

La jauge limitée à 5 000 spectateurs. L'ambiance risque d'être moins festive que l'an dernier à l'arrivée à Paris, quand des centaines de Colombiens avaient apposé leur drapeau le long des barrières pour célébrer le sacre d'Egan Bernal. Le nombre de spectateurs a en effet été limité à 5 000 personnes en raison de l'épidémie de coronavirus. Tadej Pogacar et son dauphin Primoz Roglic défileront toutefois sous les yeux du président slovène Borut Pahor, qui a fait spécialement le déplacement.

Vous êtes à nouveau en ligne