Tour de France 2020 : revivez la victoire du Slovène Primoz Roglic lors de la première arrivée au sommet de la Grande Boucle

Le maillot jaune du Tour de France Julian Alaphilippe lors de l\'étape Sisteron-Orcières-Merlette, le 1er septembre 2020.
Le maillot jaune du Tour de France Julian Alaphilippe lors de l'étape Sisteron-Orcières-Merlette, le 1er septembre 2020. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Au programme de cette 4e étape, la montée corsée de l'épreuve, vers Orcières-Merlette, à plus de 1 800 mètres. Julian Alaphilippe y a sauvé son maillot jaune.

La première mise en jambes alpine n'a pas fait tant de dégâts. Julian Alaphilippe a sauvé son maillot jaune lors de la première arrivée au sommet du Tour de France, mardi 1er septembre, entre Sisteron et Orcières-Merlette. Le coureur tricolore s'est classé 5e de l'étape, remportée par le grand favori de l'épreuve, Primoz Roglic. Résumé de l'étape sur francetv sport.

Un "bon test" dans la montée finale. Après deux étapes réservées aux sprinteurs, les grimpeurs-puncheurs auront de nouveau l’occasion de s'exprimer avec une arrivée à 1 825 mètres d’altitude au bout des 7,1 kilomètres à 6,7% de pente moyenne. "Ce sera un bon test pour ceux qui veulent se jauger", souligne le directeur technique de la course, Thierry Gouvenou.

Rester en jaune. Julian Alaphilippe a conservé sans encombre son maillot de leader, lundi, après la troisième étape. Le leader de l’équipe Deceunick-Quick Step va tenter de le conserver une journée de plus : "C'est une étape difficile mais je vais tout donner parce que c'est un honneur et une immense fierté de porter le maillot jaune." Les spécialistes considèrent que si le maillot jaune du Français survit à l'étape du jour, Alaphilippe pourra le garder jusqu'à la fin de la première semaine.

Un classement général très serré. Des cadors comme Adam Yates, Tadej Pogacar ou Egan Bernal ne lui rendent que quelques secondes au classement (respectivement 4, 7 et 17 secondes de retard). Du changement est à attendre sur les pentes d'Orcières-Merlette.

Vous êtes à nouveau en ligne