Bernard Hinault : le dernier Tour du blaireau

France 2

Après plus de 40 années passées sur le Tour de France, Bernard Hinault va quitter la Grande Boucle. Le blaireau, comme il était surnommé, veut désormais se consacrer à sa famille.

Il est la dernière légende du cyclisme français, celui qui a fait chavirer les foules au gré de ses succès. Toujours aussi populaire, 30 ans après la fin de sa carrière, Bernard Hinault s'apprête à tourner une nouvelle page. C'est son dernier Tour de France en tant qu'ambassadeur. Fini les cadeaux, les poignées de mains et les sollicitations médiatiques, le mois de juillet l'an prochain, il le passera chez lui en Bretagne.

Éternel numéro 1

Bernard Hinault quitte le tour par la grande porte, lui le dernier Français à avoir remporté le Tour, lui le Breton qui a depuis des années gagné un surnom, le blaireau. Éternel numéro 1 au palmarès à en faire pâlir plus d'un : cinq Tours de France, trois Tours d'Italie, deux Tours d'Espagne. Mais au-delà des victoires, à écouter ses supporters ou ses adversaires, Bernard Hinault, c'est surtout une force de caractère. Se souvenir des victoires en attendant son éventuel successeur français, cela fait 31 ans maintenant que Bernard Hinault espère passer le relais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne