Roland-Garros/8e de finale : Benoît Paire va-t-il créer l'exploit face à Kei Nishikori ?

FRANCETV SPORT

Le Français, vainqueur de deux tournois sur terre battue cette saison, a l'occasion d'atteindre les quarts en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière à 30 ans.

Benoît Paire peut-il le faire ? L'Avignonnais représente, avec Gaël Monfils, l'un des derniers espoirs de voir un Français en quart de finale de Roland-Garros, ce qui n'est plus arrivé depuis 2016. Il affronte, dimanche 2 juin, sur le court Suzanne-Lenglen le Japonais Kei Nishikori, n°7 mondial, qui l'avait battu l'an dernier porte d'Auteuil.

Une première pour Paire ? Le Français, vainqueur de deux tournois sur terre battue cette saison, a l'occasion d'atteindre les quarts en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière à 30 ans. Il faudra toutefois élever son niveau de jeu, lui qui n'a pour le moment pas affronté de tête de série dans le tournoi.

Un souvenir amer en 2018. L'an dernier, lors de leur confrontation au deuxième tour, le Japonais avait retourné la situation après avoir été mené deux sets à un. En tout, Nishikori s'est imposé six fois en huit matchs contre Paire.

Le vainqueur face à l'ogre Nadal. En cas de victoire, Benoît Paire affrontera Rafael Nadal, facile vainqueur de Juan Ignacio Londero (6-2, 6-3, 6-3).

21h09 : Rideau à Roland-Garros, où le dénouement du match Nishikori-Paire (2-6, 7-6) aura lieu demain.

21h05 : Benoît Paire remporte la deuxième manche au terme d'un tie-break très disputé (2-6, 7-6).

20h57 : Et pendant ce temps à Roland-Garros, Benoît Paire qui menait 5-2 dans le deuxième set a été repris à 6-6 par Nishikori et se voit contraint de disputer un jeu décisif.

20h18 : Et pendant ce temps, à Roland-Garros, Benoît Paire a connu un terrible trou d'air en perdant la première manche 2-6 (alors qu'il menait 2-0). Il a stoppé l'hémorragie en début de second set (2-2).

19h59 : 20 heures ! L'heure du dîner (si vous arrivez à avaler quelque chose à une heure de Dijon-Lens) et du point sur l'actualité.

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez n'a "pas de regret" sur la gestion des manifestations des "gilets jaunes", malgré les nombreux blessés et les nombreuses enquêtes ouvertes contre des policiers.


Un tribunal antiterroriste de Bagdad a condamné à mort Fodil Tahar Aouidate et Vianney Ouraghi. Il s'agit des huitième et neuvième Français à écoper de la peine capitale en Irak pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique.


Si vous avez passé le dimanche après-midi, vous avez raté le match de la quinzaine entre le Suisse Wawrinka et le Grec Tsitsipas, remporté 8-6 au cinquième set par le Suisse. En ce moment, Benoît Paire bataille contre le Japonais Nishikori.

Il y a bien France-Bolivie ce soir, mais c'est un match amical. On suivra donc en priorité le barrage d'accession en Ligue 1 entre Dijon et Lens ! Rendez-vous dans ce live dans une heure.

19h49 : A quoi reconnaît-on un joueur fantasque (mais qui se soigne ?). Benoît Paire menait 2-0, et se retrouve désormais mené 3-2 par Nishikori après avoir multiplié les doubles fautes. Rageant.

19h40 : Benoît Paire réalise lui aussi un démarrage canon, avec un break d'entrée face au Japonais Nishikori, 7e joueur mondial (2-0).

19h32 : Ce sont les aléas d'un sport où les matchs ne durent pas un temps déterminé. Il est déjà arrivé que des joueurs enchaînent un bout de match puis celui d'après le même jour. On peut imaginer que si le match de Paire s'éternise, il sera programmé plus tard mardi.

19h31 : Bonjour Pierre. Me revoilà comme hier mais cette fois-ci pas de question (sauf pour vous :p). Comment cela se fait-il que Nadal a déjà terminé son match et rencontrera peut être Paire qui n'a pas encore commencé le sien ? L'équité dans tout ça ?

19h23 : "Je sais que c'était un peu long, et que Benoît [Paire] doit jouer après. Surtout ne partez pas et restez pour l'encourager."

19h22 : Match magnifique . Merci aux deux joueurs

19h22 : Bravo Wawrinka. Quel dommage pour Tsitsipas, qui aura manqué de lucidité dans les moments clés du match. S'il progresse sur ce point dans les mois à venir, il va devenir redoutable.

19h23 : C'est terminé dans ce match incroyable de 5h10 ! Stan Wawrinka parvient à dominer Stefanos Tsitsipas en cinq manches (7-6, 5-7, 6-4, 3-6, 8-6) et s'offre un quart de finale contre Roger Federer mardi !




(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

19h20 : Balles de match pour Stan Wawrinka face à Stefanos Tsitsipas qui craque au bout de cinq heures

19h12 : Incroyable match entre Wawrinka et Tsitsipas, qui va se prolonger encore car les deux joueurs sont à égalité et qu'il n'y a pas de tie-break au cinquième set dans le tournoi parisien.

18h53 : C'est le money time sur le Lenglen. Stan Wawrinka vient de conserver en serrant les dents sa mise en jeu pour mener 5-4 dans la cinquième manche. Au Grec Stefanos Tsitsipas de ne pas égarer son jeu de service.

18h52 : @Alain Tant qu'il y en a dans son sac, il peut en changer. Notez que s'il en casse trop, il risque des points de pénalité. J'avais écrit un article sur la notion thérapeutique du cassage de raquette ici.

18h50 : Jusqu'à combien de changements de raquettes un joueur de tennis peut-il faire par match ? Parce que le Grec en abuse..

18h46 : @anonyme Les places des gens qui doivent partir de bonne heure sont remises en vente - au compte-gouttes, certes - à partir de 15 heures. Peut-être n'y a-t-il plus de candidats en cette fin de week-end prolongé. Beaucoup de spectateurs viennent de loin pour assister au tournoi parisien.

18h45 : Pour remplir les tribunes de Roland pourquoi ne pas faire rentrer gratuitement des personnes en fin d après midi ?

18h38 : Et pendant ce temps, voici une photo du Court Central où s'affrontent Sloane Stephens, finaliste de l'an dernier, et Garbine Muguruza, lauréate de l'édition 2016.

18h29 : @anonyme Un seul match en cinq sets ne serait pas si handicapant pour un Wawrinka ou un Tsitsipas s'ils n'avaient pas lâché des plumes sur les matchs précédents. Le Suisse avait lâché un set au premier tour, le Grec deux aux 2e et au 3e tour. Ça pourrait faire beaucoup face à un Federer qui n'a cédé aucune manche depuis le début du tournoi.

18h27 : Le vainqueur du match Wrawrinka/ Tsitsipas affrontera en 1/ 4 Federer. Le fait de jouer en 5 sets sous la chaleur va peut être permettre à Rodger d aborder son 1/4 de finale frais comme un gardon non ?

18h17 : @anonyme C'est un choix des organisateurs, qui doivent combiner les exigences des stars (Federer n'aime pas jouer en fin de journée...), la notoriété des joueurs (d'où le fait que Paire-Nishikori, peu connus du grand public soit placé sur le Lenglen) et des considérations télévisuelles.

18h16 : Comment se fait il qu’il joue en dernier ?

18h15 : Ces derniers jours, on a arrêté de jouer vers 21h30 @anonyme. Ce qui pourrait laisser trois petites heures de jeu aux duettistes Paire et Nishikori pour s'expliquer si Wawrinka et Tsitsipas ne lambinent pas trop dans la cinquième manche.

18h14 : Jusqu'à quelle heure peut on jouer ? Je pense à Benoît Paire

18h06 : 3h51 de jeu, deux manches partout entre Stan Wawrinka et Stefano Tsitsipas (). Et comme il n'y a pas de tie-break, ni de limite de jeux à Roland-Garros (cas unique sur les quatre Grand Chelem), le match peut durer encore loooongtemps !

18h03 : Il n'y pas eu de suspense. Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Juan Ignacio Londero en trois sets (6-2, 6-3, 6-3) en un peu plus de deux heures de jeu.




(Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

18h07 : 18 heures, le point sur l'actualité à trois heures du choc Dijon-Lens, barrage d'accession en L1.

• Si vous aimez le tennis fou et les matchs de grandes gueules, courez sur notre direct pour suivre le fantastique Tsitsipas-Wawrinka, 8e de finale de costauds.

• Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez n'a "pas de regret" sur la gestion des manifestations des "gilets jaunes", malgré les nombreux blessés et les nombreuses enquêtes ouvertes contre des policiers.

Une plainte pour viol a été déposée par une jeune femme à l'encontre de Neymar. Hier, le joueur a démenti ces accusations qu'il qualifie de tentative d'"extorsion". Franceinfo récapitule ce que l'on sait de cette affaire.

• Un tribunal antiterroriste de Bagdad a condamné à mort Fodil Tahar Aouidate et Vianney Ouraghi. Il s'agit des huitième et neuvième Français à écoper de la peine capitale en Irak pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique.

17h56 : Comme la logique semble avoir déserté le court Suzanne-Lenglen, Tsitsipas rebreake un Wawrinka qu'on pensait sur le point de renverser la vapeur pour de bon. 4-2 pour le Grec dans cette 4e manche, on se rapproche des 4 heures de jeu.

17h49 : On a peut-être trop vite envoyé les deux joueurs dans un cinquième set : Stan Wawrinka vient de débreaker Stefanos Tsitsipas, et revient à 2-3 avec service à suivre dans la quatrième manche.

17h48 : @terrasse et @anonyme : Profitons-en, car les éditions précédentes s'étaient montrées plutôt avares en matchs dantesques.

17h43 : Je confirme ! c'est le plus beau match de la semaine et de loin ! çà c'est du tennis !!!

17h43 : 3-1 Tsitsipas dans le 4e set... Quel match de titan. Je suis pas sûre que Benoît Paire joue ce soir !

17h34 : Pour le plaisir, le plus beau point (jusqu'à présent) de la rencontre, à la fin de la deuxième manche.

17h33 : Après avoir gâché une douzaine de balles de break, le Grec Tsitsipas y parvient enfin d'entrée dans la quatrième manche (). Benoît Paire et Kei Nishikori n'ont pas fini d'attendre dans le vestiaire on dirait !

17h15 : Avantage Wawrinka dans ce match de costauds. Le Suisse vient de s'adjuger la troisième manche face au Grec Tsitsipas (7-6, 5-7, 6-3). Comme les deux joueurs mettent une heure par set, on pourrait avoir le match de Benoît Paire vers 19 heures.

17h00 : @Kalima Quelqu'un a déjà fait cette remarque hier, et c'est vrai que ça cogne. Cela dit, les ramasseurs se relaient tous les dix jeux, donc ne vont pas rester des heures et des heures en plein cagnard. Pour avoir été ramasseur de balles (pas à Roland-Garros, mais plus localement), le pire, ce sont les joueurs qui vous visent au service quand vous êtes le long de la bâche, et que vous avez interdiction de bouger.

16h58 : Bonjour Pierre et bonjour le fil! Je le posais la question suivante : suis-je la seule à être dérangée par l’image des petits ramasseurs de balle de Roland-Garros, la tête non protégée du soleil, et qui tiennent à bout de bras les ombrelles qui protègent les joueurs ?

16h58 : Et hop, le break pour Stan Wawrinka qui est plutôt chanceux dans cette troisième manche ! On sent le Suisse monter en puissance au fur et à mesure que le match dure, alors que le Grec a tendance à se disperser (7-6, 5-7, 4-3 service à suivre).

16h26 : Vous avez prévu quelque chose cet après-midi ? Parce que le match Tsitsipas-Wawrinka est parti pour durer un bail. Un set partout entre les deux joueurs, le Grec ayant répondu au Suisse (7-6, 5-7). Espérons qu'ils maintiennent leur formidable niveau de jeu tout au long du match.

16h41 : @anonyme : Il suffit de demander ! L'Espagnol n'est pas vraiment embêté par son adversaire, l'Argentin Londero qu'on avait vu peiner contre le novice Corentin Moutet. Il mène 5-2 après avoir breaké son adversaire d'entrée.

16h21 : Pouvons nous avoir un suivi du match de Nadal? Merci

Vous êtes à nouveau en ligne