VIDEO. Roland-Garros : Federer, malmené, a rendez-vous avec Tsonga, tranquille

Roger Federer a été poussé au combat par Gilles Simon. Jo-Wilfried Tsonga, lui, a mis une claque au Serbe Viktor Troicki. Le Suisse et le Français se rencontreront en quart de finale.

Roger Federer et Gilles Simon ont livré, dimanche 2 juin à Roland-Garros, un de ces matchs qui font la petite histoire du tennis. L'ex-numéro 1 mondial a tremblé dans une ambiance survoltée sur le court central, au son des "Gillou, Gillou". Mais le Suisse aux 17 titres majeurs a fini par s'imposer à l'expérience et au sang froid en cinq sets (6-1, 4-6, 2-6, 6-2, 6-3).

Au passage, Federer a amélioré son record le plus remarquable : celui du nombre de quarts de finale consécutifs en Grand Chelem, désormais porté à 36. Le Suisse a également signé sa 900e victoire sur le circuit professionnel. Seuls trois joueurs ont fait mieux : Jimmy Connors (1 156), Ivan Lendl (1 068) et Guillermo Vilas (940).

En quart de finale, Roger Federer ira défier un autre Français : Jo-Wilfried Tsonga. Resplendissant depuis le début du tournoi, le numéro 1 français a mis une claque au Serbe Viktor Troicki (6-3, 6-3, 6-3). Il n'a toujours pas perdu le moindre set et n'a concédé que 37 jeux en quatre matchs.

Vous êtes à nouveau en ligne