Roland-Garros : Stéphane Houdet, champion de tennis-fauteuil

France 3

Le tournoi de Roland-Garros est aussi l'occasion de découvrir une autre pratique de ce sport : le tennis-fauteuil. Comme chez les valides, il y des tournois du Grand Chelem, au nombre de quatre. Et parmi les champions, un Français qui se nomme Stéphane Houdet, a déjà triomphé à deux reprises à Roland-Garros.

Deux roues, trois roulettes, une mobilité exceptionnelle : Stéphane Houdet s'est fait faire un fauteuil sur-mesure. Il n'est pas assis comme les autres, mais à genoux. "Du fait de cette position, en fait je peux amener mon mouvement très loin, alors que si on est assis, on va se retrouver à ne jouer presque qu'avec le bras", explique-t-il. À l'entraînement contre une valide, l'ancien numéro 1 mondial surprend par sa puissance en coup droit comme en revers.

11e tournoi de Roland-Garros

S'il arrive en marchant avec une prothèse, c'est bien en fauteuil que Stéphane Houdet compte s'imposer. C'est son 11e Roland-Garros, la terre battue, il connaît, mais il redoute un peu aussi. "Là, quand on glisse, nous on dérape, et donc en perdant en adhérence, on perd en qualité de frappe, mais aussi en replacement, en mobilité", détaille le joueur. En tennis fauteuil, il faut anticiper encore plus les coups de l'adversaire. Les doubles rebonds, autorisés, sont de plus en plus rares.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne