Roland-Garros : Garbine Muguruza remporte la finale en battant la numéro 1 mondiale, Serena Williams (7-5, 6-4)

Ce direct est terminé.

L'Espagnole soulève pour la première fois la coupe Suzanne Lenglen.

Garbine Muguruza crée la surprise. L'Espagnole a remporté la finale de Roland-Garros, samedi 4 juin, en battant la numéro 1 mondiale et grande favorite, Serena Williams (7-5, 6-4). C'est la première fois que la numéro 4 mondiale soulève la coupe Suzanne Lenglen.

Serena Williams vise un nouveau record. La numéro 1 mondiale a déjà remporté le tournoi de la Porte d'Auteuil en 2002, 2013 et 2015. Si l'Américaine parvient à soulever une quatrième coupe Suzanne-Lenglen, elle égalera le record de 22 titres en grand chelem établi par Steffi Graf.

Garbine Muguruza veut créer la surprise. L'Espagnole de 22 ans a suivi une progression constante au classement WTA ces deux dernières années, jusqu'à devenir la 4e mondiale. Elle avait déjà réussi un coup d'éclat à Roland-Garros en 2014, en éliminant Serena Williams dès le second tour (6-2, 6-2).

Serena Williams a l'avantage. La numéro 1 mondiale a remporté trois de ses quatre confrontations contre Garbine Muguruza. Leur dernière rencontre remonte à la finale 2015 de Wimbledon (Royaume-Uni) : Serena Williams s'était logiquement imposée en deux sets (6-4, 6-4).

20h25 : Le Français Nicolas Mahut devient n°1 mondial du double messieurs, 30 ans après Yannick Noah.

19h32 : Demain, il n'y a pas que la finale du simple messieurs opposant Novak Djokovic à Andy Murray. Il y aura aussi la finale du double dames avec les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Une rencontre à suivre sur France 4 dès 11h20, comme le rappelle le tournoi sur Twitter.

17h27 : Un journaliste de francetv sport livre d'ailleurs un détail sur les performances des Espagnoles à la porte d'Auteuil.

17h24 : L'Espagnole Garbine Muguruza a rappelé qu'elle a grandi sur la terre battue.




(FRANCETV SPORT)

17h22 : C'est la voix brisée par l'émotion que Serena Williams s'adresse au public, en français
(FRANCETV SPORT)

17h19 : La coupe Suzanne Lenglen dans les bras, Garbine Muguruza n'a plus de doute. Elle affiche un large sourire.






(FRANCETV SPORT)

17h16 : Garbine Muguruza n'y croyait pas encore quelques secondes après avoir remporté le tournoi. L'expression de son visage et de ses yeux ne trompe pas.



(FRANCETV SPORT)

17h11 : C'est la première fois que Garbine Muguruza s'impose sur la terre battue parisienne. Et c'est la première fois qu'elle remporte un tournoi du Grand Chelem.

17h07 : "Je suis heureuse", déclare sobrement Garbine Muguruza, qui souligne sa joie d'avoir joué contre l'une des "meilleures joueuses de l'histoire".

17h05 : L'Espagnole Garbine Muguruza est visiblement émue. Voici les deux finalistes qui se saluent à l'issue de la rencontre.



(FRANCETV SPORT)

17h03 : L'Espagnole Garbine Muguruza remporte la finale de Roland-Garros en battant l'Américaine Serena Williams (7-5, 6-4).

17h02 : Trois balles de match pour l'Espagnole.

17h00 : Serena Williams sauve son service. L'Espagnole mène 5-4 dans la 2e manche. Elle sert pour le match.



(FRANCETV SPORT)

16h57 : Cette mise en jeu de Serena Williams s'éternise. La séquence est crispante.

16h56 : Cette 4e balle de match est encore sauvée.

16h56 : Troisième balle de match sauvée pour Serena Williams. Mais nouvelle balle de match pour l'Espagnole. La 4e.

16h54 : Serena Williams vient de sauver 2 balles de match (3-5 dans le 2e set, 40-40).

16h49 : Garbine Muguruza n'est plus qu'à un jeu de la victoire. Elle mène 5-3 dans la 2e manche. Service à suivre pour Serena Williams.

16h48 : Nous entamons un jeu capital. L'Espagnole Garbine Muguruza mène 4-3 dans la 2e manche, et c'est elle qui a le service.



(FRANCETV SPORT)

16h36 : La finale dames s'accélère. L'Espagnol mène dans le 2e set (3-1). 40-15 pour l'Américaine.

16h27 : Réaction immédiate de Serena Williams qui prend le service de l'Espagnole. Il y a 1-1 dans le 2e set. Service à suivre pour l'Américaine.


16h21 : L'Espagnole vient de faire le break dès l'entame du 2e set. (7-5, 1-0)

16h20 : Garbine Muguruza vient de remporter le premier set (7-5). On espère que Serena Williams va se reprendre pour avoir une troisième manche tant le match est serré et beau à voir.



(FRANCETV SPORT)

16h07 : Vous pouvez suivre cette rencontre sur France 2 et sur francetv info avec francetv sport.


(FRANCETV SPORT)

16h05 : On commence par refaire un point sur la finale dames qui oppose Serena Williams et Garbine Muguruza. La première manche est très disputée : 5-5. L'Espagnole mène 15-30 alors que l'Américaine a le service.

15h40 : Deux jeux partout sur le court Philippe-Chatrier. Au tour de Serena Williams de servir.



(FRANCE 2)

15h21 : Serena Williams commence fort avec un jeu blanc. Belle entrée en matière pour l'Américaine.

15h20 : Le match vient de débuter sur le court Philippe-Chatrier. Vous pouvez le suivre en direct sur France 2, mais aussi sur francetv info.

15h15 : "Serena Williams a énormément l'expérience de finales du grand chelem. Elle a cet instinct qui fait que dans les grand matchs elle retrouve son intention de jeu."

A quelques minutes du début de la rencontre, l'entraîneur de Serena Williams a accordé quelques mots à France 2. "Je la sens mieux" que ces derniers jours, a-t-il expliqué.




(FRANCE 2)

15h09 : Après quelques petits mots au micro de Nelson Monfort, le match va commencer sur le court Philippe-Chatrier, où le paramètre de la fatigue pourrait peser pour Serena Williams. L'Américaine est contrainte de jouer un quatrième jour d'affilée aujourd'hui en raison de la pluie qui a fortement perturbé cette seconde semaine, alors que Garbine Muguruza a pu se reposer jeudi.



(FRANCE 2)

15h04 : Pour l'instant, Roland-Garros rend hommage à Amélie Mauresmo. La Française est entrée dans le "hall of fame" du tennis. "Je suis tellement fière aujourd'hui", explique-t-elle au micro.





(FRANCE 2)

15h01 : De son côté, Garbine Muguruza a suivi une progression constante au classement depuis son coup d'éclat il y a deux ans à Roland-Garros face à ... Serena Williams (6-2, 6-2 au 2e tour). A l'époque seulement 35e mondiale, elle avait survolé la partie contre l'Américaine.



(MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

14h58 : Serena Williams, numéro mondiale, est la favorite de ce choc. Du fait de son palmarès, d'abord : elle a été triple lauréate à Paris, en 2002, 2013 et 2015. Et aussi en raison de son bilan face à Garbine Muguruza : l'inusable tenniswoman a remporté trois de ses quatre confrontations contre la joueuse hispano-vénézuélienne : la dernière à Wimbledon en finale (6-4, 6-4) l'an passé.



(MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)

14h54 : L'heure des retrouvailles a sonné pour Serena Williams et Garbine Muguruza. L'immense championne et la jeune espoir du tennis vont s'affronter en finale de Roland-Garros dans quelques minutes, deux ans après leur affrontement à Paris. Nous sommes prêts : vous pouvez suivre la rencontre en direct sur France 2 et francetv info.

14h54 : Il est temps de s'échauffer. La finale de Roland-Garros, c'est à suivre dans quelques minutes sur France 2, mais aussi sur francetv info : l'Américaine Serena Williams affronte l'Espagnole Garbine Muguruza. Nos camarades de francetv sport vous ont préparé un petit comparatif des deux joueuses.



(FRANCETV SPORT)

Vous êtes à nouveau en ligne