Roland-Garros : quand la technologie aide à mieux comprendre les matches

FRANCE 3

L'utilisation de la data (données) dans le tennis aide à mieux analyser les rencontres et préparer les duels à venir. Côté télévision, elle apporte un plus aux commentateurs et consultants.  

La technologie dans le sport ne cesse de progresser, et si elle apporte une aide matérielle directe pour les champions, elle est aussi à leur service afin de les aider à décortiquer leur jeu via des données précises. Tablette en main, l'entraîneur analyse point par point les données du match précédent. "C'est un outil qui vous donne des indications vous permettant d'anticiper les choses", explique l'entraîneur Jean-Marie Tenenhaus. 

Des dizaines de chiffres à disposition

Un outil de data très intéressant pour les techniciens du tennis. Une intelligence artificielle devenue indispensable et courante, à l'image de la vitesse du service, systématiquement affichée. À la télévision, les commentateurs reçoivent des dizaines de chiffres de statistiques afin d'alimenter leurs commentaires. "On arrive à apporter des points techniques qui peuvent être importants pour les téléspectateurs", confirme le consultant de France Télévisions Michaël Llodra.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne