Roland-Garros : mais où est donc passé le radar qui affichait la vitesse des services ?

La joueuse espagnole Garbine Muguruza, dans le match contre la Suédoise Johanna Larsson, à Roland-Garros, le 29 mai 2019.
La joueuse espagnole Garbine Muguruza, dans le match contre la Suédoise Johanna Larsson, à Roland-Garros, le 29 mai 2019. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Sur les réseaux sociaux et dans les commentaires du direct de franceinfo, de nombreux internautes se sont émus de ne plus retrouver ce panneau à l'image.

"J'ai passé le week-end entier à être dans l'embarras". Habituellement incollable en matière de sports, notre journaliste Pierre Godon a été bien incapable de répondre à une question qui revenait "des dizaines et des dizaines de fois dans les commentaires que nous recevions durant les matchs de Roland-Garros", le week-end dernier, dans le direct de franceinfo.fr : mais où est donc passé le panneau, historiquement situé dans un coin du court Philippe-Chatrier, qui affichait la vitesse des services lors des rencontres des Internationaux de France de tennis ? 

Un panneau retiré de son emplacement historique

Comme les lecteurs de franceinfo.fr, de nombreux internautes ont remarquésur les réseaux sociaux, l'absence de ce panneau d'affichage, sur lequel s'attardaient parfois les caméras de francetv sport lorsqu'un service boulet de canon venait d'avoir lieu. Si vous ne voyez pas bien de quoi il s'agit, voici l'appareil en question en photo, relayée en 2015 par IBM, alors sponsor du tournoi. 

Contactée par franceinfo, la Fédération française de tennis assure que cette technologie n'a pas disparu : les caméras utilisées pour mesurer la vitesse des services sont toujours placées dans l'axe central du court. En revanche, cette vitesse n'est plus affichée dans un coin du terrain, mais sur le panneau d'affichage des scores du court central, comme on peut le constater sur certaines publications sur les réseaux sociaux (comme sur la 5e image ci-dessous, en zoomant bien, si, si).

Voir cette publication sur Instagram

Another great day of #tennis at #rolandgarros! #RG19 #paris #france #frenchopen2019 #cats

Une publication partagée par Jessica Malone (@soccersabbatical) le

Cette donnée n'apparaît d'ailleurs que brièvement après les services, ce qui explique que les caméras de télévision ne s'attardent plus dessus – et donc que les téléspectateurs aient l'impression que l'information a disparu de leur écran.

Vous êtes à nouveau en ligne