Roland-Garros : les indispensables raquettes

France 3

La raquette est l’outil de travail du tennisman. Des professionnels sont à l’œuvre durant Roland-Garros pour satisfaire les exigences des joueurs en la matière.

 "La raquette c'est un peu le sujet sensible. Les joueurs ont leur préférence, ont leurs exigences, explique le journaliste Jean-Sébastien Fernandes, en direct de Roland-Garros. Sur la taille par exemple, sur le poids de la raquette et bien sûr sur les cordages." Celle de Rafael Nadal a gagné des milliers de match. Mardi 29 mai encore, son premier tour à Roland-Garros. C’est avec cette raquette qu’il a remporté dix tournois sur la terre battue parisienne. C’est dans les entrailles de Roland-Garros que sont préparées les raquettes de la plupart des joueurs. Venus des quatre coins de la planète, les meilleurs cordeurs sont sur place.

Nadal et ses petits rituels

Première étape : découper l’ancien cordage. C’est ensuite que tout va se jouer. Pour Rafael Nadal, c’est un cordage tendu à 25 kilogrammes et la star a ses petits rituels. Eric Ferrazzi, reponsable du service raquettes à Roland-Garros, explique les habitudes de l’Espagnol. "Nadal prépare environ six raquettes avant son match. Il a toujours des raquettes fraîches qui arrivent le long de son match." Pendant les matchs, lorsqu’un joueur demande une raquette, l’équipe dispose de seulement 20 minutes pour la préparer. Une personne vient ensuite la lui apporter en courant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne