REPLAY. Roland-Garros : revivez la nouvelle victoire historique de Raphael Nadal face à Dominic Thiem

FRANCE 2

L'Espagnol pourrait remporter, dimanche, son 11e trophée parisien sur le court Central.

Le numéro 1 mondial Rafael Nadal s'est offert un onzième sacre record à Roland-Garros en maîtrisant l'Autrichien Dominic Thiem (8e), encore trop tendre, en trois sets 6-4, 6-3, 6-2 dimanche 10 juin.

 Onzième titre. Ce onzième titre à Paris en quatorze participations permet à l'Espagnol de 32 ans de revenir à trois longueurs du record de trophées en Grand Chelem de Roger Federer (20) et de conserver la place de nuémro un mondial dès lundi. 

Des erreurs de service. Le 8e mondial, Dominic Thiem, 24 ans, avait "un plan". Mais il n'a manifestement pas pu le mettre en place. Le protégé de Günter Bresnik, ancien coach de Boris Becker, a commis trop d'erreurs et son service, pas assez constant, ne lui a pas facilité la tâche.

Trois rencontres à Roland-Garros. Pour la troisième fois à Roland-Garros, Dominic Thiem s'est incliné face au taulier sans lui prendre une manche. Les accélérations en revers du Majorquin, l'un des coups qu'il a énormément amélioré depuis son premier sacre il y a treize ans, ont fait des dégâts.


18h39 : Déçu par Roland-Garros ? Ce sera mieux l'année prochaine !

18h09 : @anonyme Les vainqueurs soulèvent la vraie coupe, d'une valeur estimée à 250 000 euros (14 kg d'argent massif, tout de même). Et poseront dans quelques jours sur leur cheminée une réplique un peu plus petite (et un peu moins chère).

18h08 : Bonjour ! J'ai une question qui peut paraître idiote mais le et la vainqueur de Roland Garros repartent ils avec la coupe qu'ils soulèvent ou une réplique, coupe plus petite ?

18h07 : Plus aucun suspens depuis 10 ans. Comme le tour de France : on connait le vainqueur dès le début

18h07 : Souvenons nous aussi que c’est une femme Chris Evert qui détient les plus belles statistiques sur terre battue avec 125 victoires de suite et seulement deux défaites en huit ans et 189 matches!

18h06 : Rafael Nadal va-t-il mordre le trophée pour les photographes pour la onzième fois ?

17h57 : La machine à gagner sur terre battue appelée Rafael Nadal vient de remporter son onzième Roland Garros face à un Dominic Thiem pourtant très solide. Une finale expédiée en 3 sets. Je suis entre admiration et effroi.

17h57 : Vraiment pas le meilleur Roland Garros, parcours facile pour Nadal, aucune opposition réelle... Bravo à Nadal quand même !

17h57 : C'est le 17e titre du Grand Chelem pour l'Espagnol, qui maintient son rang au deuxième rang des plus grands joueurs de l'histoire... derrière "Rodgeur", bien sûr !

1- Federer 20 titres
2- Nadal 17
3- Sampras 14
4- Djokovic 12
5- Borg 11

17h56 : Et de 11 pour Rafael Nadal, qui ajoute un nouveau trophée sur sa cheminée, après avoir battu Dominic Thiem en finale de Roland-Garros (6-4, 6-3, 6-2).




17h53 : Petit sursis que s'offre Dominic Thiem, en sauvant trois balles de matchs sur service de Nadal.

17h52 : Dominic Thiem a fait ce qu'il a pu mais Nadal est décidément trop fort. Bravo à lui c'est un très grand champion.

17h52 : Thiem va sans doute perdre cette finale mais je parie qu'on le verra bientôt brandir la coupe ! Il a le talent pour... Bravo à lui et bravo à Rafa pour sa longévité !

17h48 : @anonyme C'est vrai que mis à part quelques empoignades en début de deuxième semaines et les soucis récurrents de Zverev dans les premiers tours, on n'a pas trop vibré dans le tournoi messieurs cette année.

Lors de cette finale, la qualité de jeu était au rendez-vous, mais pas le suspense.

17h48 : La finale est à l'image du tournoi. Sans grand intérêt hormis quelques matchs.

17h47 : 5-2 désormais après un nouveau break. Dominic Thiem rend les armes après une belle résistance de 2h30.

17h45 : Profitez bien, les amoureux du tennis, Roland-Garros va se terminer dans dix minutes environ. Nadal mène 4-2, à deux jeux de son onzième titre porte d'Auteuil.

17h38 : On va forcément scruter le passage de Nadal sur le banc lors du changement de côté. Il va jouer gros sur son jeu de service pour conforter son break et s'envoler vers la victoire .

17h37 : Rafael Nadal a repris le jeu, mais se plaint toujours du majeur. Comme le fait remarquer un membre de la rédaction : "LeBron James a bien joué trois matchs des finales NBA avec une main cassée !"

17h32 : Petit souci médical pour Rafael Nadal, qui se plaint de la main. Les pansements ou les bandages sont trop serrés ?

17h28 : Break repetita pour Nadal, qui s'empare du service de son adversaire au terme d'un jeu disputé, pour mener 2-1 dans cette troisième manche.

17h26 : Une raison d'y croire pour la team Thiem, les quatre fois où un joueur a renversé une situation compromise avec deux sets de retard en finale, c'était... à Roland-Garros !

17h19 : Contrairement aux deux premiers sets où il avait couru après le score d'entrée, Dominic Thiem s'est battu comme un beau diable pour conserver son jeu de service, malgré quatre balles de break pour Rafael Nadal.

17h13 : Dominic Thiem regarde régulièrement son camp, en y cherchant de la compassion. Son coach, Günter Bresnik, déteste qu'il fasse ça, et racontait à une journaliste l'an dernier qu'il l'avait mis en garde : "Ne me regarde pas après avoir foiré un coup. C'est ta faute. Mais assure-toi de ne pas te louper à nouveau la fois suivante."

17h09 : @Marc Franchement, pas grand chose. On n'a jamais vu un arbitre sévir à répétition contre l'Espagnol qui, il est vrai, a fait des efforts pour servir un peu plus vite.

17h08 : Bonjour Pierre. Nadal a eu un avertissement pour dépassement de temps. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la suite de la rencontre?Merci

17h07 : Dans une situation où il mène deux manches à zéro, Rafael Nadal n'a perdu que deux fois sur 202 cas, tweete un statisticien du tennis.

17h09 : Deux manches à rien pour Rafael Nadal, autrement dit ça commence à sentir mauvais pour Thiem. Sauf improbable renversement de situation, l'Espagnol a une main et deux doigts sur le trophée.

16h54 : @pepefelipe C'est vraiment rageant pour Dominic Thiem qui sort des coups d'un autre monde quasiment sur chaque point et qui voit systématiquement la balle revenir. A l'instant, il vient de voir Nadal réduire à néant deux balles de débreak, et l'Espagnol mène 5-2 sans qu'on ait l'impression qu'il puisse y faire grand chose.

16h53 : Allez Thiem !!! Ne jamais arreter d’y croire jusqu’a la balle de match !

16h36 : @anonyme Ce n'est pas du tout une obligation d'avoir une deuxième balle dans la poche, les joueurs sont libres d'en demander une autre au ramasseur de balles, tant que ça ne dépasse pas le délai de 25 secondes qui précède le service.

16h36 : Les joueurs ne sont plus tenus d'avoir 2 balles sur eux lorsqu'ils servent ? Thiem, apres un 1ere balle faute, se tourne vers les ramasseurs de balle !!

16h28 : Les choses se gâtent pour Dominic Thiem, qui cède à nouveau sa mise en jeu d'entrée face à un Nadal déchaîné . Sur tous ses jeux de service ou presque, l'Autrichien a bataillé pour rester dans le match. Un handicap rédhibitoire face à un adversaire tel que Nadal, qui plus est dans son jardin.

16h15 : Enorme champion, Nadal sera détrôné, un jour! Mais pas aujourd’hui...

16h13 : Les statistiques ne donnent que très peu de chances à l'Autrichien, qui vient de perdre le premier set.

16h12 : Je n'ai rien contre Nadal. Mais pour répondre à un commentaire de tout à l'heure. Ce tournoi a besoin d'un vent de fraîcheur. Et de suspens.

16h19 : Dominic Thiem craque au pire moment et cède bêtement son jeu de service en fin de set. Nadal décroche donc le premier set 6-4 après une petite heure de jeu.




(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

16h07 : @anonyme Sachez qu'il s'agit d'une volonté du tournoi pour accentuer son image glamour, et que ces people qu'on trouve par dizaines pour la finale ont tous été invités par de grandes marques. Je vous invite à lire cet édifiant article de L'Obs sur la gentrification des tribunes.

16h06 : C'est marrant comme les people viennent à la finale de Roland Garros ! Serait-ce l'amour du tennis ou l'envie de se faire voir ?Peut-être les deux

16h02 : Et pour l’anecdote, Lendl a réussi un ace à la cuillère contre McEnroe dans un Masters en 1981..si si il y a même une vidéo…Un peu gonflé Lendl de râler après Chang en 89

16h18 : Dans les commentaires, @Clara se souvient d'un service cuillère de Lendl en 1981... huit ans avant d'être humilié par le jeunot Michael Chang en finale de Roland-Garros.

Vous êtes à nouveau en ligne