DIRECT. Roland-Garros : tous les matchs d'aujourd'hui sont annulés à cause de la pluie, annoncent les organisateurs

Des spectateurs s\'abritent de la pluie, le 4 juin 2019 à Roland-Garros.
Des spectateurs s'abritent de la pluie, le 4 juin 2019 à Roland-Garros. (MARTIN BUREAU / AFP)

Il va falloir notamment reprogrammer le match entre Simona Halep et Amanda Anisimova, et celui entre Novak Djokovic et Alexander Zverev.

La journée de ce mercredi 5 juin aurait dû être consacrée aux derniers quarts de finale de Roland-Garros 2019, mais les organisateurs ont annoncé l'annulation de tous les matchs à Roland-Garros à cause de la pluie. Il va donc falloir notamment reprogrammer le match entre Simona Halep et Amanda Anisimova. Chez les messieurs, Novak Djokovic devait être opposé à Alexander Zverev, et Dominic Thiem, finaliste l'année dernière, à Karen Khachanov. 

>> Si vous voulez voir un autre match, vous pouvez choisir votre court ici

Les femmes ouvrent le bal. Sur le court Philippe-Chatrier, Simona Halep défendra son titre face à la surprise du tournoi, la jeune Amanda Anisimova, 17 ans et 51e mondiale. La Roumaine n'a pas laissé planer le moindre doute, en huitième en expédiant la Polonaise Iga Swiatek en deux sets et seulement 45 minutes de jeu. L'autre quart de finale se jouera sur le Suzanne-Lenglen entre l'Américaine Madison Keys et l'Australienne Ashleigh Barty.

Quelle sera l'affiche de l'autre demie ? Sur le central, Novak Djokovic, qui a survolé ses quatre premiers tours, affronte Alexander Zverev, revenu à un haut niveau, pour rejoindre Federer et Nadal dans le dernier carré. Sur le court Suzanne-Lenglen, l'Autrichien Dominic Thiem affronte le Russe Karen Khachanov. Le finaliste de l'an dernier a fortement impressionné en huitième, en écartant Gaël Monfils en trois sets (6-4, 6-4, 6-2).

20h13 : La pluie n'a pas fini de perturber le tournoi. "Le mauvais temps est une possibilité pour vendredi, raison pour laquelle j'ai laissé la place aux différentes options", explique Guy Forget, son directeur, cité par Eurosport. Il n'exclut pas un "scénario du pire", avec une finale dames dimanche et une finale hommes lundi.

19h59 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Le bilan de la répression des manifestants s'alourdit. Selon un comité de médecins, au moins 101 personnes sont mortes lundi et 326 ont été blessées.


• Il n'y a pas eu match cet après-midi à Roland-Garros. Les quatre derniers quarts de finale ont été annulés à cause de la pluie et reportés à demain.


• Le domicile de Gérard Collomb et la mairie de Lyon ont été perquisitionnés ce matin, dans le cadre d'une enquête sur de possibles détournements de fonds publics au profit de son ancienne compagne. Notre article.

• Météo France place 11 départements du nord-est de la France en vigilance orange aux orages. Les détails dans notre article.

19h48 : Malgré la pluie et la déprime, les spectateurs privés de match aujourd'hui n'ont pas tout perdu, puisqu'ils auront des places gratuites pour la journée de demain sur le court Suzanne Lenglen. Ils racontent leur drôle de journée à notre journaliste Vincent Matalon.




(KAZUKI WAKASUGI / YOMIURI / AFP)

19h15 : La journée d'aujourd'hui, annulée par la pluie, se déroulera demain. Le programme vient d'être mis en ligne sur le site du tournoi.

18h15 : Il est 18 heures à la montre. Faisons un nouveau point sur l'actualité :

• Donald Trump, Emmanuel Macron, la reine Elizabeth II mais aussi Angela Merkel et Justin Trudeau étaient à Portsmouth, cet après-midi, pour célébrer le 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. A la mi-journée, le président français a lu la lettre d'adieu d'un jeune résistant à ses parents, fusillé à l'âge de 16 ans. Les hommages continuent ce soir. Suivez notre direct.

• Il n'y a pas eu match cet après-midi à Roland-Garros. Les quatre derniers quarts de finale ont été annulés à cause de la pluie. Suivez notre direct.


• Le domicile de Gérard Collomb et la mairie de Lyon ont été perquisitionnés ce matin, dans le cadre d'une enquête sur de possibles détournements de fonds publics au profit de son ancienne compagne. Notre article.

• Météo France place 11 départements du nord-est de la France en vigilance orange aux orages. Les détails dans notre article.

18h14 : Alors @baballe : pour demain, on s'oriente vers un programme identique à celui d'aujourd'hui, avec les deux derniers quarts de finale dames et hommes sur les courts Chatrier et Lenglen. Ça va se dérouler ainsi : un quart dames puis un quart hommes de chaque côté.

17h56 : Du coup, ça va donner quoi demain à Roland-Garros ?

17h00 : A ceux qui, dans les commentaires, pensent que les joueurs auraient quand même pu faire un effort pour jouer, voici quelques photos qui devraient les faire changer d'avis.







(AFP)

17h47 : Mais @anonyme, reste à savoir le programme décidé par les organisateurs. Est-ce qu'ils vont reporter les demi-finales dames prévues demain et jouer l'intégralité des matchs de ce mercredi ? Ou vont-ils condenser deux journées en une ? Pour l'instant, pas de réponses.

16h49 : Cher @anonyme, les organisateurs viennent à l'instant de communiquer sur ce point. En résumé : le spectateur peut se faire rembourser intégralement son billet ET accéder gratuitement demain au court Suzanne-Lenglen dans la limite des places disponibles.

16h41 : Que va-t-il se passer pour les spectateurs de Roland Garros ?

16h40 : C'est la troisième fois dans l'histoire du tournoi qu'une journée entière passe à la trappe. Il faut remonter au lundi 30 mai 2016 pour retrouver la trace d'une journée blanche à Roland-Garros.

16h39 : La pluie, arrivée avant midi, n'a donné aucun signe de faiblesse. "Pas avant 12h", "pas avant 12h30", "pas avant 15h"... Les annonces de report se sont succédé jusqu'à la décision fatidique, prononcée à 16h25.

16h39 : Tous les matchs sont annulés pour la journée à Roland-Garros à cause de la pluie, indiquent les organisateurs. Ils reprendront demain à midi. Suivez notre direct.





(AFP)

16h29 : Que va-t-il se passer pour les spectateurs de Roland Garros si les matchs sont déplacés à demain ?

16h00 : On ne saurait dire mieux que ce journaliste sur place. Selon nos informations, pas de reprise des matchs avant 16h30 désormais.

15h03 : Bientôt une heure de retard sur les courts de Roland-Garros, et la pluie n'a pas l'intention de rentrer au vestiaire. Les matches ne devraient pas débuter avant 15h30, selon L'Equipe. Je ne vous explique pas l'embouteillage à venir... En attendant, sur le court Philippe-Chatrier, on s'abrite comme on peut.



(AFP)

14h31 : Loin de moi l'idée de porter la poisse au tournoi. Simplement, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'amélioration dans les prévisions météo pour cet après-midi...

14h32 : Vous l'aurez compris : il pleut sur Roland-Garros, les matchs du jour n'ont donc pas encore commencé. Le community manager du tournoi ne va pas tenir longtemps... Traduction : "On est prêts, mais pas Dame nature."

14h04 : Il est 14 heures à ma montre. Avant de reprendre le travail, faisons un nouveau point sur l'actualité :

• Donald Trump, Emmanuel Macron, la reine Elizabeth II et 300 vétérans sont réunis à Portsmouth pour célébrer le 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. A la mi-journée, le chef de l'Etat français a lu la lettre d'adieu d'un jeune résistant à ses parents, fusillé à l'âge de 16 ans.

• Le domicile de Gérard Collomb et la mairie de Lyon ont été perquisitionnés ce matin, dans le cadre d'une enquête sur de possibles détournements de fonds publics au profit de son ancienne compagne. Notre article.


• Si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, suite et fin des quarts de finale cet après-midi. Au programme Halep-Anisimova et Keys-Barty chez les dames, Djokovic-Zverev et Thiem-Khachanov chez les hommes.

• Météo France place 11 départements du nord-est de la France en vigilance orange aux orages. Les détails dans notre article.

13h55 : Je profite que ça n'est pas encore commencé pour vous glisser cette séquence assez drôle qui s'est déroulée ce matin lors du Trophée des Légendes. La paire Fabrice Santoro et Mansour Bahrami a encore fait le show. Enfin, surtout le deuxième... qui s'est autorisé en plein match à prendre un selfie avec un spectateur !

13h46 : Donc, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, nous aurons droit aux quatre derniers quarts de finale :

• Halep-Anisimova à partir de 14 heures

• Keys-Barty à partir de 14 heures

Djokovic-Zverev à partir de 16 heures

• Thiem-Khachanov à partir de 16 heures

13h42 : C'est exactement la question que je me pose depuis 5 minutes, chers et @Sannou. Le ciel est moyen, moyen au-dessus de Paris. Pour autant, les organisateurs ne parlent pas d'un éventuel retard pour le moment.

13h41 : Bonjour, compte-tenu de la météo, le tennis commence à quelle heure à Roland Garros ? Merci !

13h41 : Salut France Info ! A Bordeaux, le temps est déplorable... les matchs sont-ils prévus pour être joués à l'heure ? Belle journée à tous !

Vous êtes à nouveau en ligne