Roland-Garros : Tsonga en demi-finale, après avoir battu Federer en trois sets

Jo-Wilfried Tsonga célèbre sa victoire face à Roger Federer, mardi 4 juin à Roland-Garros (Paris).
Jo-Wilfried Tsonga célèbre sa victoire face à Roger Federer, mardi 4 juin à Roland-Garros (Paris). (THOMAS COEX / AFP)

Le Français s'est qualifié pour la première demi-finale de sa carrière à Roland-Garros en dominant nettement le Suisse.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a écrasé le Suisse Roger Federer en trois sets (7-5, 6-3, 6-3) mardi 4 juin, et s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Roland-Garros. Il rencontrera l'Espagnol David Ferrer qui est, lui, venu à bout en trois sets de son compatriote Tommy Robredo (6-2, 6-1, 6-1). 

"C'est juste extraordinaire, a commenté le Français, qui jouera sa première demi-finale lors des Internationaux de France de tennis. Je ne peux pas rêver mieux, je joue super bien contre un champion, un gars qui a tout gagné. Je l'en remercie, parce que ça n'a pas toujours été le cas." 

France Télévisions

Mené 4-2 dans le premier set, Tsonga a ensuite pris la main face au numéro 3 mondial. Federer, méconnaissable, a accumulé les fautes directes, surtout en coup droit, son point fort. Tsonga "a été meilleur que moi dans tous les compartiments du jeu, il m'a impressionné. Moi j'ai eu beaucoup de mal à trouver le rythme. Je suis déçu de la manière dont j'ai joué", a réagi Federer. 

Après ce succès, Tsonga laisse la France rêver d'un titre en Grand Chelem, jamais remporté depuis la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983. Pour cela,  Tsonga devra d'abord battre vendredi en demi-finales David Ferrer, un spécialiste de la terre-battue. Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer sont les deux derniers joueurs à n'avoir pas perdu un set depuis le début du tournoi. La rencontre aura lieu vendredi 7 juin.

Vous êtes à nouveau en ligne