Roland-Garros : malade, Serena Williams décroche son ticket pour la finale

L\'Américaine Serena Williams, le 3 juin 2015, contre l\'Italienne Sara Errani en quarts de finale de Roland-Garros.
L'Américaine Serena Williams, le 3 juin 2015, contre l'Italienne Sara Errani en quarts de finale de Roland-Garros. (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS)

La Tchèque Lucie Safarova a de son côté éliminé la Serbe Ana Ivanovic, qui avait remporté le tournoi en 2008, en deux sets (7-5, 7-5). 

L'Américaine était diminuée physiquement, mais cela ne l'a pas empêchée de s'imposer. Serena Williams s'est qualifiée pour la finale de Roland-Garros, jeudi 4 juin, en battant la Suissesse Timea Bacsinszky en trois sets (4-6, 6-3, 6-0). Auparavant, la Tchèque Lucie Safarova a décroché son ticket en éliminant la Serbe Ana Ivanovic (7-5, 7-5). 

La surprise Lucie Safarova. La Tchèque, qui n'était pas la favorite du tournoi, s'est qualifiée pour la finale de Roland-Garros en battant la Serbe Ana Ivanovic (7-5, 7-5). Une première pour la 13e mondiale. La tombeuse de Maria Sharapova, tenante du titre, n'a toujours pas concédé le moindre set dans ce tournoi. Elle s'est imposé après une énorme remontée dans la première manche alors qu'elle était menée 5-3. 

Serena Williams part favorite. En quart de finale, l'Américaine avait écrasé son adversaire, l'Italienne Sara Errani (6-2, 6-3) en 1h05 de jeu. Face à Timea Bacsinszky, Serena Williams partait avec un handicap puisqu'elle était malade. Mais après avoir perdu le premier set de la rencontre, elle a rattrapé son retard. "J'ai trouvé l'énergie, mais je ne sais pas où", a-t-elle dit après sa victoire, prise d'une crise de toux face au public.

19h49 : @Palomelo : Comme l'annonce L'Equipe, Jo-Wilfried Tsonga, opposé à Stanislas Wawrinka, jouera sa demi-finale à partir de 13 heures. Un match qui sera évidemment à suivre sur francetv info.

19h48 : Pouvez-vous nous indiquer l'heure du match de Tsonga demain ? Merci et allez Jo !

19h37 : Serena Williams ira en finale après avoir battu la Suissesse Bacsinszky. Voici la balle de match.

FRANCETV SPORTS

19h29 : Elle est infatigable. Bravo Serena !

19h29 : Quel dommage pour la Suissesse, vraiment... Et je ne crois pas une seule seconde à la "maladie" de Serena. J'ai l'impression que c'est encore du cinéma de sa part, comme à chaque fois.

19h29 : Bravo Serena ! Bonne chance pour la suite.

19h29 : Dans les commentaires, certains d'entre vous félicitent l'Américaine pour sa victoire et sa qualification en finale ; d'autres prennent le parti de la Suisse Bacsinszky, en pleurs à la fin du match.

19h21 : Serena Williams bat Timea Bacsinszky (4-6, 6-3, 6-0) et rejoint Lucie Safarova en finale de Roland-Garros.

19h30 : Quel retournement de situation... Serena Williams va servir pour le match. Elle mène contre la Suissesse. Timea Bacsinszky ne trouve plus de solutions face à la numéro un mondiale.

19h11 : Pourquoi la Suisse ne fait-elle pas plus d'amorties, Serena ayant des difficultés à courir ?

19h30 : Nouveau break pour Serena Williams ! La numéro un mondiale chipe le service adverse et prend le large dans cette troisième et dernière manche. face à la Suissesse Bacsinszky. Dans les commentaires, @anonyme ne comprend pas que cette dernière n'essaye pas plus de fatiguer Williams.

18h59 : Bacsinszky offre bêtement son jeu de service à Serena Williams. Après avoir envoyé une balle décroisée dans un couloir à 30-30 alors que son adversaire était battue, elle rate complètement son coup sur la balle de break, qu'elle envoie directement dans le filet. pour l'Américaine, qui va servir pour confirmer son avance.

18h52 : Beaucoup de cinéma ... c'est très enervant et très décevant de la part d'une joueuse de ce niveau!

18h52 : Il faudrait que les journalistes se calment lorsqu'ils parlent de la soi-disant maladie de Serena. A voir les coups qu'elle donne... Ils devraient se contrôler un peu plus.

18h51 : Est-elle vraiment malade ?

18h51 : Serena Williams remporte le deuxième set, . Dans les commentaires, vous vous montrez sceptiques quant à l'état grippal de la numéro un mondial.

18h47 : Au bout de l'effort, Serena Williams reprend la main dans le deuxième set : pour l'Américaine qui sert pour le gain de cette manche. A la fin de chaque point, pourtant, elle paraît épuisée, les bras balants.

18h42 : Pierre Richard et Julie Gayet ont été repérés dans les tribunes du court Philippe-Chatrier par un photographe de l'AFP. Pendant ce temps-là, Serena Williams en a profité pour reprendre le service de son adversaire : en faveur de l'Américaine dans le deuxième set.





(DOMINIQUE FAGET / AFP)

18h34 : La sixième balle de break est la bonne pour Timea Bacsinszky. La Suisse mène désormais 3-2 grâce à un nouveau revers gagnant décroisé !

18h30 : Sur Twitter, nombreux sont ceux qui soulignent l'état de fatigue de Serena Williams, visiblement à la peine physiquement. Au bout de l'effort, elle s'arrache pour remporter son service et mène 2-1 dans le deuxième set.

18h15 : Timea Bacsinszky remporte logiquement le premier set face à Serena Williams. C'est un remake du "flu game", célèbre match durant lequel Michael Jordan a joué grippé, pour l'Américaine, manifestement fiévreuse. Et le soleil de plomb qui règne aujourd'hui à Roland-Garros n'arrange rien...

18h18 : "Suis-je devenu féministe ? Et bien, si être féministe, c'est se battre pour qu'une femme soit traitée comme un homme, alors oui, je suppose que je le suis."

Dans une tribune publiée sur son site internet (en anglais), Andy Murray défend sa coach, Amélie Mauresmo, critiquée à plusieurs reprises cette saison.

18h19 : Il y a deux ans, Timea Bacsinszky travaillait dans l'hôtellerie. Aujourd'hui, elle est en demi-finale de Roland-Garros contre Serena Williams et mène 5-3 dans le premier set. L'Equipe (article payant) rappelle que la joueuse suisse a fait une pause dans sa carrière professionnelle.

"On m'a tout le temps inculqué d'être la meilleure dans tout et que je devais écraser les autres. A un moment, j'ai été dépressive. Vers 18, 19, 20 ans, j'ai un peu perdu ma joie de vivre", raconte-t-elle. Et de conclure : "On joue mieux au tennis quand on est bien dans sa vie."

17h55 : A la surprise générale, Timea Bacsinszky prend le service de son adversaire, clairement affaiblie. Sur une seconde balle, elle réussit un retour gagnant d'un revers à deux mains décroisés. Plus tôt, la Suisse marquait grâce à un superbe lob, forçant Serena Williams à courir. , après 20 minutes de jeu.

17h40 : Serena Williams joue malade. La numéro un mondial a demandé au changement de côté des serviettes pleines de glace. Ce n'est pas qu'à cause de la chaleur : elle souffre d'une grippe depuis jours, indique L'Equipe.

17h50 : Peu importe le résultat de son match contre Serena Williams, Timea Bacsinszky figurera dans le Top 20 féminin à l'issue de sa demie. Les deux joueuses ont remporté leur jeu de service en ce début de premier set : .

17h30 : Quelques échanges, la balle de match et le petit mot au public... Voici le résumé de la victoire de Safarova contre Ivanovic.



(FRANCETV SPORTS)

17h42 : Si elle perd, ce sera probablement à cause de ses lacets. Serena Williams figure parmi les joueuses les plus superstitieuses du circuit. L'Américaine a en effet pour habitude de toujours attacher ses chaussures selon un rituel bien défini, explique-t-on dans notre article. Le match vient de commencer sur le central.

17h25 : Qui rejoindra Lucie Safarova en finale ? La seconde demie féminine de la journée opposera dans quelques minutes Serena Williams à Timea Bacsinszky. Les deux joueuses se sont rencontrées deux fois. Et à deux reprises, c'est l'Américaine qui est sortie gagnante de ce duel. Avantage Williams.

17h08 : Lucie Safarova se qualifie pour la finale en battant Ana Ivanovic (7-5, 7-5).

17h00 : Lucie Safarova s'offre deux balles de match. 6-5 et 40-15 dans ce jeu.

16h57 : Dans la foulée, Safarova remporte le jeu de service d'Ivanovic, qui dévisse complètement sur la balle de break. alors que la Tchèque s'offre une nouvelle chance de servir pour le match. Quelle fin de set !

17h10 : Dos au mur, Ana Ivanovic débreake. Lucie Safarova a eu une balle de match, sauvée par la Serbe. Il a fallu quatre balles de break à Ana Ivanovic pour qu'elle concrétise sa domination dans ce jeu.

16h42 : Ana Ivanovic s'accroche et reste en vie. 5-4 pour Safarova dans la deuxième manche. La Tchèque va servir pour le match.

16h39 : Lucie Safarova n'est plus qu'à un jeu d'une première finale de Roland-Garros. Elle a dû lutter pour conserver son break d'avance mais mène 5-3 dans le second set. Service à suivre Ivanovic.

16h29 : Après un jeu long et âpre sur le service de Lucie Safarova, Ana Ivanovic a bien failli revenir à égalité dans ce set. Mais la Serbe a raté trop de balles de break et son adversaire mène .

16h24 : Une statistique : Lucie Safarova a gagné 8 des 9 derniers jeux. Dur pour Ana Ivanovic. Du coup, on plaisante sur Twitter à propos de la probable qualification en finale de la Tchèque.

16h21 : La Serbe n'y est plus... Ana Ivanovic perd une fois de plus son service, sur une faute directe. 2-1 pour Lucie Safarova, son adversaire du jour. La Tchèque sert pour prendre le large dans cette deuxième manche.






(DOMINIQUE FAGET / AFP)

16h12 : Pourquoi Ana Ivanovic s'est-elle effondrée à ce point alors qu'elle semblait bien partie dans ce match ? Tentative d'explication.

Vous êtes à nouveau en ligne