Roland-Garros : revivez la victoire en finale de Rafael Nadal sur Stan Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1)

Ce direct est terminé.

L'Espagnol s'est imposé en trois sets secs et en un peu plus de deux heures.

"Stan The Man" n'a pas eu la peau du "Taureau de Manacor". Stan Wawrinka affrontait Rafael Nadal, dimanche 11 juin, en finale de Roland-Garros. Mais l'Espagnol, qui partait grand favori, a écrasé son adversaire en trois sets secs (6-2, 6-3, 6-1). C'est son dixième titre sur la terre battue parisienne, un record !

>> VIDEO. Revivez la balle de match <<

Le roi sur terre battue. Rafael Nadal, qui avait jusqu'ici remporté neuf fois Roland-Garros, améliore encore son record. Il s'adjuge aussi le quinzième titre du Grand Chelem de sa carrière. Il dépasse désormais Pete Sampras et devient le deuxième joueur le plus titré de l'histoire, derrière Roger Federer.

Les stats jouaient en sa faveur. Lors de leurs 18 précédentes confrontations, l'Espagnol s'est imposé à 15 reprises contre Stanislas Wawrinka. C'est donc sa seizième victoire en carrière contre le Suisse. A noter que Nadal n'a concédé aucun set pendant le tournoi.

19h39 : Avant le tunnel de politique, dites au revoir à Roland-Garros !

18h52 : Un jeu de mots alphanumérique se cache dans ce tweet de Rafael Nadal. Saurez-vous le repérer ?

18h24 : Augmentation d'électeurs depuis la victoire de Nadal

18h24 : Un de nos internautes nantais signale un sursaut de participation depuis la fin de la finale de Roland-Garros.





17h47 : Sur Twitter, un internaute rappelle, en images, les dix victoires de Rafael Nadal à Roland-Garros.

17h43 : WOW! Félicitations! 😍

17h43 : Bravo Rafa tu es le meilleur

17h43 : Dans les commentaires, vous félicitez "Rafa" pour cette victoire express.

17h41 : Bonjour @anonyme et merci pour votre question. Rafael Nadal va passer premier du classement ATP demain, devant Roger Federer, Dominic Thiem et Stan Wawrinka. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.

17h39 : Bonjour, Quel sera le top 4 demain à l'atp demain? Bravo Nadal

17h31 : Avec son désormais 15e titre du Grand Chelem, Rafael Nadal devient le deuxième joueur le plus titré dans les tournois majeurs, derrière Roger Federer. Il dépasse Pete Sampras, dont le compteur est resté bloqué à 14.

17h28 : Voici, en vidéo, la balle de match qui a sacré Rafael Nadal :

17h24 : Rafael Nadal remporte son dixième tournoi de Roland-Garros en écrasant Stan Wawrinka en trois sets secs (6-2, 6-3, 6-1).

17h07 : Rafael Nadal se balade dans cette finale ! Il mène 3-1 contre Stan Wawrinka dans le troisième set et se dirige tout droit vers un nouveau titre, son dixième à Roland-Garros.

16h49 : Juste avant de concéder ce nouveau set, Stan Wawrinka a d'ailleurs cassé sa raquette après avoir raté un point décisif.

16h46 : Rafael Nadal s'adjuge le deuxième set sur le score de 6-3. Le natif de Majorque est à une manche d'un dixième titre à Roland-Garros.

16h41 : @anonyme : Mené 15-30, Stan Wawrinka a finalement remporté son jeu de service : 5-3 pour Rafael Nadal dans le deuxième set. L'Espagnol va servir pour le gain de cette manche.

16h41 : Quel est le score ? Je suis à l'aéroport d'Hanoi et pas possible de voir le match...

16h37 : Rafael Nadal vient de marquer un très beau point, que même Stan Wawrinka a applaudi par la suite. Regardez :

16h20 : Wawrinka ne se remettra pas de ce début de match. Rafa en 3 sets et s'est plié pour une 10e fois.

16h20 : Nadal est en train d'asphyxier Wawrinka

16h20 : Dans les commentaires, vous imaginez déjà Rafael Nadal grand vainqueur, pour la dixième fois, de Roland-Garros.

16h17 : Rafael Nadal mène désormais 3 jeux à 0 dans ce deuxième set.

16h04 : Implacable, Rafael Nadal breake à nouveau Stan Wawrinka pour remporter le premier set 6-2. L'Espagnol a déroulé après un début de match très disputé. Suivez la rencontre dans notre direct.

15h56 : L'ascendant de Rafael Nadal se confirme. L'Espagnol a fait le break sur le service de Stan Wawrinka. Toujours aussi solide sur le service, il remporte le jeu suivant pour mener dans le premier set.

15h50 : Une fois que les Français sont éliminés, je supporte habituellement les francophones mais Nadal est mon chouchou, donc je sais pas trop.

15h50 : Stan wawrinka en 5 sets

15h50 : Victoire de Wawrinka, 7-5 / 3-6 / 6-4 / 5-7 / 6-4. Rêve-je ?

15h50 : Nadal en 3 sets. Il est vraiement superieur cette année.

15h49 : Début de match très disputé dans cette finale. Stan Wawrinka a dû sauver deux balles de break pour sauver son deuxième jeu de service, et Rafael Nadal semble avoir un léger ascendant. pour l'Espagnol. Dans les commentaires, les pronostics sont équilibrés.

15h29 : La rencontre a commencé, et les deux joueurs ne lâchent rien sur leur service. entre Rafael Nadal et Stan Wawrinka.

15h20 : Alors que les deux finalistes s'échauffent, les paris fusent dans la rédaction. Mes collègues Nicolas Freymond, Camille Adaoust et Boris Julien parient sur une victoire surprise de Stan Wawrinka, tandis que Violaine Jaussent voit Rafael Nadal l'emporter, ce qui me semble aussi plus réaliste. Et vous, sur qui misez-vous ?

15h11 : S'il l'emporte, Rafael Nadal ne recevra pas seulement le trophée habituel de Roland-Garros, mais aussi un trophée spécialement conçu pour sa dixième victoire.

15h08 : Rafael Nadal et Stan Wawrinka entrent sur le court Philippe-Chatrier . Regardez la finale dans notre direct.

14h42 : Avant la finale, Stan Wawrinka s'est entraîné avec un certain Franco Livi, nous apprend le club de ce dernier. Cela n'a rien d'un hasard : ce sparring partner argentin est connu pour savoir imiter le style de Rafael Nadal, explique La Nacion (en espagnol).

14h38 :

A une demi-heure du coup d'envoi de la finale entre Rafael Nadal et Stan Wawrinka, l'AFP rappelle, en infographie, la carrière des deux joueurs.

Vous êtes à nouveau en ligne