Roland-Garros : revivez la sixième journée avec francetv sport

Ce direct est terminé.

Trois Français étaient sur les courts, vendredi, pour le début du troisième tour : Richard Gasquet, Gilles Simon et Jérémy Chardy.

Les choses sérieuses commencent à Roland-Garros, vendredi 27 mai, avec le début du troisième tour, et notamment les premiers affrontements entre des têtes de série. Mais chez les hommes, côté français, seul Richard Gasquet obtient son ticket pour les 8es de finale. 

Un rescapé chez les hommes. Richard Gasquet s'est qualifié pour les 8es de finale en battant l'Australien Nick Kyrgios en trois sets (6-2, 7-6, 6-2). On ne peut pas en dire autant pour Gilles Simon, qui s'est incliné face à Viktor Troicki (6-4, 6-2, 6-2) et Jérémy Chardy, balayé par Stan Wawrinka (4-6, 3-6, 5-7).

Nadal abandonne. C'est la nouvelle en provenance des courts : l'Espagnol s'est retiré du tournoi en raison d'une douleur persistante au poignet. En conférence de presse, Rafael Nadal a affirmé qu'il "se casserait s'il jouait encore"

Alizé Cornet retrouve sa nouvelle ennemie. Elle s'est qualifiée, jeudi, mais l'Allemande Tatjana Maria n'a pas apprécié le comportement de la Française, et ses interruptions à répétition pour soigner, selon les versions, une blessure ou des crampes. Maria a refusé de serrer la main de Cornet à la fin du match. Pas de chance : les deux joueuses s'affrontent à nouveau vendredi, en double.

22h40 : Bonsoir @anonyme, difficile de le savoir. En matière de lutte contre le dopage, le tennis est un monde passablement opaque. A Roland-Garros, les contrôles sont menés par la Fédération internationale de tennis. L'Agence française de lutte contre le dopage, elle, est tenue à l'écart. Le nouveau patron du tournoi parisien, Guy Forget, a toutefois annoncé une nouveauté cette année : des contrôles sanguin et urinaire seront effectués après chaque quart de finale.

22h41 : Les joueurs sont-ils soumis à des contrôles anti-dopage à Roland Garros? Est-ce aléatoire ou systématique?

20h59 : Bonjour, savez-vous pourquoi les courts principaux de Roland Garros ne sont pas éclairés afin de pouvoir jouer plus tardivement que la tombée de la nuit?

21h01 : Jérémy Chardy est éliminé, Gilles Simon aussi. Il n'a rien pu faire face à Viktor Troicki, vainqueur sur le score 6-4, 6-2, 6-2. Le Serbe sera le futur adversaire de Stan Wawrinka. Chez les Français, il n'y a plus que Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga en lice.

20h10 : C'est fini pour Jérémy Chardy. Le Suisse Stan Wawrinka l'a balayé en trois sets (6-4, 6-3, 7-5) et moins de deux heures. Il accède aux huitièmes de finale de Roland-Garros, contrairement au Français.

20h07 : C'est la sensation du jour. Rafael Nadal a déclaré forfait. Le roi de la terre battue parisienne ne gagnera pas cette année son 10e titre à Roland-Garros. Un coup dur pour l'Espagnol, revenu au sommet après des mois de doute mais à nouveau stoppé dans son ascension par une blessure. Je vous raconte tout ça.



(CYRILLE CADET / AFP)

19h37 : Alizé Cornet a-t-elle fait du cinéma hier pour gagner son match ? La Française boitait, avait des crampes et souffrait manifestement beaucoup. Elle a pourtant éliminé son adversaire. Celle-ci crie au scandale. Je vous raconte cette polémique en cinq sets.



(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

19h23 : Les Français sont en difficulté sur la terre battue. Jérémy Chardy est mené 6-4, 6-3 et 3-2. Tandis que Gilles Simon démarre mal son match.

18h49 : DOMMAGE pour rafa mon chouchou. Espérant que ce n'est pas grave

18h48 : Avec le forfait de Nadal, la route est toute tracée pour #Richard2016 ! :)

18h48 : Je suis très déçu de l'abandon de Nadal. Espérons un grand Murray pour redonner de l'enjeu à ce RG...

18h48 : Et dans les commentaires, vous êtes nombreux à réagir au forfait de Rafael Nadal.

18h44 : Jérémy Chardy n'est pas très bien parti... Il vient de céder un set face à Stan Wawrinka. Le score est à présent de 6-4, 2-1.

18h34 : Guy Forget, directeur du tournoi de tennis de Roland-Garros, explique lors d'une conférence de presse le forfait de Rafael Nadal : "Son docteur lui a déconseillé de le faire parce qu'il a effectivement un risque que son tendon claque. Cela pourrait prendre six mois, un an pour revenir."




(FRANCETV SPORTS)

18h12 : Bonsoir à toutes et à tous ! Je vous retrouve pour suivre l'actualité jusqu'à minuit. Avant de parler de Jérémy Chardy, voici la balle de match de Richard Gasquet, qui a battu l'Australien Nick Kyrgios tout à l'heure.




(FRANCETV SPORT)

17h33 : Richard Gasquet se qualifie pour les 8es de finale en trois manches (6-2, 7-6, 6-2).

17h25 : Balle de match pour Richard Gasquet ! Dernier point stressant !

cartoons & comics reactions stress freak out gah

17h15 : "Je dois me retirer du tournoi à cause d'un problème au poignet que j'ai depuis quelques semaines", a déclaré Rafael Nadal un peu plus tôt. Voici sa déclaration complète :


Roland-Garros : Nadal blessé au poignet interrompt son tournoi (FRANCETV SPORT)

17h12 : Après un intense 2e set gagnant, Richard Gasquet mène 3 jeux à 2 dans le troisième set.

17h02 : "Hier j'ai reçu une piqûre au poignet avec un anesthésiant pour que mon poignet puisse se reposer. Je pouvais jouer, mais hier soir la douleur s'est aggravée. Ce matin je n'arrivais pas à bouger le poignet (...) Je crois que c'est la gaine du tendon qui est touchée."

L'Espagnol Rafael Nada, neuf fois vainqueur de Roland-Garros, lors d'une conférence de presse.

16h59 : Je vous parlais en début de semaine de la belle tenue zébrée arborée par certains joueurs, comme Jo-Wilfried Tsonga. Ce diaporama recense les tenues les plus remarquées sur les courts cette année.


(MARTIN BUREAU / AFP)



(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

16h44 : Alors que le 2e set va se clore sur un tie-break entre Richard Gasquet et Nick Kyrgios (6-6), les supporters encouragent les deux joueurs en chanson !

15h02 : En attendant d'affronter les Français Jérémy Chardy et Richard Gasquet, le Suisse Stanislas Wawrinka et l'Australien s'entraînent au soleil...

12h37 : Les choses sérieuses commencent aujourd'hui à la porte d'Auteuil. Trois Français sont attendus sur les courts pour le 3e tour. Les matchs de Jérémy Chardy, Richard Gasquet et Gilles Simon seront à suivre en direct à partir de 14h55 sur francetv sport.


10h08 : Le papa de Richard Gasquet, Francis, ne rate aucun match de son fils. Il confie à 20 Minutes le calvaire émotionnel qu'il vit lorsqu'il suit ces rencontres à la télévision ou, pire, sur internet lorsqu'elles ne sont pas diffusées. "Tu rafraîchis ta page internet en permanence sans pouvoir voir ce qu'il se passe et là, subitement, le coup de poignard du chiffre qui t'indique qu'on vient de perdre un jeu important. Horrible."

Vous êtes à nouveau en ligne