DIRECT. Thiem a tout donné mais Nadal est encore sacré

Ce direct est terminé.

Champion incontesté sur terre battue, Rafael Nadal remporte son douzième titre à Roland-Garros.

Douze finales de Roland-Garros et douze titres pour Rafael Nadal. Comme l'année dernière, Dominic Thiem n'est pas parvenu à venir à bout de la forteresse majorquine. Rafael Nadal a remporté, dimanche 9 juin, la finale du tournoi parisien face à l'Autrichien en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1). Il décroche ainsi son 18e titre en Grand Chelem. 

Nadal, une forteresse imprenable à Roland-Garros. L'Espagnol a joué onze finales pour autant de victoires sur la terre battue parisienne. En quatorze participations, seuls deux joueurs l'ont fait chuter : Djokovic en 2015 et Söderling en 2009 (il avait également déclaré forfait avant son troisième tour en 2016). Double tenant du trophée, il reste sur vingt victoires consécutives à la Porte d'Auteuil, au cours desquelles il n'a laissé échapper que deux sets. L'an dernier, en finale, Nadal a battu Thiem en trois sets (6-4, 6-3, 6-2).

Thiem face à son "défi ultime". L'Autrichien a des raisons d'y croire un peu. Entre lui et Nadal, depuis quatre saisons, la petite musique se répète. Invariablement, une fois par an, "Domi" fait mordre la poussière ocre à "Rafa". L'habitude est née en 2016, à Buenos Aires, en demi-finale. Elle s'est ancrée à Rome en 2017 (6-4, 6-3), puis à Madrid en 2018 (7-5, 6-3), en quarts de finale. L'Autrichien n'y a pas dérogé en 2019 en faisant chuter le Majorquin en demi-finale à Barcelone (6-4, 6-4). "Jouer Rafa ici, sur le court Central, c'est toujours le défi ultime, un des défis sportifs les plus difficiles en général", pose Thiem.

Côté dames, Ashleigh Barty passe n°2 mondiale. L'Australienne Ashleigh Barty, n°8 mondiale, s'est offert à Roland-Garros son premier trophée en Grand Chelem en dominant la Tchèque Marketa Vondrousova (38e) (6-1, 6-3), en seulement 1h10 samedi. Barty (23 ans) comme Vondrousova (19 ans) jouaient leur première finale majeure et n'avaient même jamais atteint le dernier carré en Grand Chelem. Revenue au tennis il y a tout juste trois ans après l'avoir abandonné pendant deux ans, Barty va grimper à la deuxième place mondiale dès lundi.

23h00 : On ferme la boutique jusqu'à 6 heures demain. En attendant, un coup d'oeil dans le rétro aux principaux titres de l'actualité.

Et de 12 ! Rafael Nadal a encore remporté Roland-Garros, encore contre Dominique Thiem, mais en quatre sets cette fois.

"Ce n'était pas un casse-cou". L'épouse du pêcheur porté disparu après la tempête Miguel de vendredi - naufrage qui a entraîné la mort de trois sauveteurs - le défend sur France 2.

• France 2 vous propose une plongée dans l'enfer de "la Colline", le royaume du crack aux portes de Paris. Reportage à voir ici.

On connaît l'affiche de la finale du Top 14 de rugby : elle opposera les deux premiers de la saison régulière, Toulouse et Clermont, qui a battu Lyon en demies (33-12).

22h06 : Pour être juste, il faut rappeler que Rod Laver a été interdit pendant des années de jouer les tournois du grand chelem. C'était une sanction qui lui avait été infligée lorsqu'il était passé professionnel avec entre autre Ken Rosewall. A noter qu'avant de passer professionnel, il avait fait le grand chelem. Puis quand les tournois sont devenus open, il a encore fait le grand chelem. Unique ! En ce qui concerne Bjorn Borg, à son époque, l'open d'Australie ne faisait pas recette, et les meilleurs mondiaux comme lui, Connors et McEnroe ne le jouait pas.

22h06 : Dans les commentaires, @anonyme nuance l'infographie diffusée plus bas dans ce fil sur le classement des vainqueurs de Grand Chelem.

21h01 : Une petite infographie vaut plus qu'un long discours sur la performance stratosphérique de Rafael Nadal sur la terre battue de Roland-Garros.

20h00 : 20 heures, l'heure du dîner mais aussi du point sur l'actualité.

• Et de 12 ! Rafael Nadal a encore remporté Roland-Garros, encore contre Dominique Thiem, mais en quatre sets cette fois.

"Ce n'était pas un casse-cou". L'épouse du pêcheur porté disparu après la tempête Miguel de vendredi - naufrage qui a entraîné la mort de trois sauveteurs - le défend sur France 2.

On connaît l'affiche de la finale du Top 14 de rugby : elle opposera les deux premiers de la saison régulière, Toulouse et Clermont, qui a battu Lyon en demies (33-12).

18h33 : Une autre statistique intéressante : les onze derniers vainqueurs dans les tournois du Grand Chelem ont tous plus de 30 ans. Ce qui constitue un virage radical par rapport aux décennies précédentes.

18h19 : Regardez le niveau de jeu produit par les 2 joueurs en final, c'est exceptionnel (un niveau sans doute impossible a avoir pour le commun des mortels, même pour certains joueurs comme les Francais)

18h18 : Ángel Nieto a gagné 12+1 fois le championnat du monde de moto

18h17 : Un équivalent, Kelly Slater en surf. 11 titre de champion du monde

18h13 : Notons que Roger peut trembler car cela va faire 18 Grand Chelem contre 20 pour le maître. Notons également qu’il bat le record hommes et femmes confondus du plus grand nombre de victoire, 12 donc, sur un même Grand Chelem (il était égalité avec Margaret Court avec 11).

18h32 : Bis bis bis bis bis bis bis bis bis bis bis bis repetita ! Rafael Nadal remporte son douzième Roland-Garros en dominant l'Autrichien Dominic Thiem en quatre manches (6-3, 5-7, 6-1, 6-1).

18h31 : Ce qui est sûr, c'est qu'il me restera un paquet d'années à cotiser avant la retraite :-)

18h09 : Bon c’est déjà pas mal pour Thiem. Il progresse en prenant 1 set cette année. A ce rythme il gagne dans 2 ans. On se donne rendez-vous début juin 2021 Pierre dans les commentaires pour saluer la victoire de Thiem. Vous serez toujours au poste ?

17h57 : Faut reconnaître que c'est du brutal! Une épée, un cador, d'ailleurs je suis objective, on parlera encore de lui dans 100 ans....

17h51 : Pour paraphraser Michel Audiard : « Nadal a la puissance de feu d’un croiseur et des raquettes de concours... »

17h51 : Si vous êtes joueur, c'est le moment de tout miser sur Dominic Thiem, qui est mené 3-6, 7-5, 1-6, 0-3. Sa cote grimpe à 28/1 sur les sites de paris :-)

18h04 : @anonyme Je n'ai pas sous la main le dispositif précis, mais il y en a assez peu. En 2016, Guy Forget annonçait la tenue de contrôles dès les quarts de finale, ce qui situait le tournoi parisien dans la moyenne haute des tournois du Grand Chelem. Mais l'année suivante, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) se plaignait de ne pas pouvoir accéder aux courts.

Le tennis a toujours adopté la politique de l'autruche vis-à-vis du dopage.

17h44 : Y a-t-il des contrôles anti -dopage à Roland Garros? Merci pour votre réponse .

18h05 : @anonyme La limite légale est de vingt secondes en Grand Chelem (contre vingt-cinq secondes sur les autres tournois) et il est vrai que l'Espagnol a tenté de lambiner. Ça dépend de l'arbitre et si l'adversaire manifeste de l'agacement.

17h37 : C'est moi ou Nadal fait exploser le temps entre deux services ? L'arbitre devrait au moins l'avertir.

17h26 : Le rouleau compresseur Rafa est en route

17h26 : Et hop, Rafael Nadal expédie ce troisième set en 25 minutes (6-3, 5-7, 6-1) et va servir en premier dans la quatrième manche. Ce qui risque d'obliger Dominic Thiem à courir après le score, pour changer.

17h30 : Cette troisième manche tourne à la démonstration : 4-0 pour Nadal en moins d'un quart d'heure... Comme on dit (presque) dans Le Temple du Soleil, "quand Nadal fâché, lui toujours faire ainsi".

17h12 : @Claudine C'est toléré, notamment pour les soucis de type grosse commission, qui ne peuvent guère attendre. Et expliquer qu'on se sente plus libéré au retour des vestiaires :-)

Notez que l'Espagnol a intégralement changé de tenue, qui était trempée de sueur.

17h11 : As t’on le droit de rentrer au vestiaire au milieu d’un match surtout lorsqu’on revient comme si on avait bouffé du lion ?

17h23 : Dominic Thiem met fin à l'hémorragie de points du début de la troisième manche. Il est mené 0-2, 15-40, ce qui, en termes de points, se résume par un cruel 1-11.

17h05 : Certes @J&J mais cette finale Agassi-Medvedev demeure une de mes Madeleines de Proust.




17h03 : Mes amitiés du jour Pierre. Une petite remarque : Si on regarde une vidéo d’une finale de Roland Garros qui remonte à 20 ans, on a l’impression que les images sont au ralenti par rapport à aujourd’hui. C’est complètement fou la différence d’intensité de jeu en 20 ans. Et l’Autrichien joue depuis 4 jours d’affilé 👀

17h02 : Bonjour Pierre, dur dur de réviser le bac quand de grands joueurs nous offrent un tel spectacle ! Profitons en pour réviser la mécanique et les trajectoires ! Bon dimanche à vous

17h02 : Retour sur terre (battue) brutal pour Dominic Thiem, breaké d'entré sur un jeu blanc par Rafael Nadal.

17h21 : @Gobadi Si on prend le classement lissé sur un an, Rafael Nadal ne fait que conserver ses points acquis l'an dernier, alors que Novak Djokovic, lui, améliore son total de l'an passé (demie en 2019 contre quart en 2018). En revanche, à la Race, qui comptabilise les points depuis le 1er janvier, l'Espagnol repasserait devant le Serbe, qui connaît une année en demi-teinte dans les tournois intermédiaires.

16h59 : Salut Pierre, en cas de victoire Nadal redeviendrait-il 1er joueur mondial au classement de l'ATP? Merci pour votre excellent travail et bonne fin d'après-midi !

17h21 : @Cracotte Roger Federer, alors au faîte de sa gloire, lui a chipé un set en 2006, 2007 et 2011, tout comme Novak Djokovic en 2014. Même Mariano Puerta, qui est un peu passé à la trappe depuis, lui avait pris une manche en 2005, lors du premier titre de Nadal aux Internationaux de France.

16h56 : Bonsoir Pierre, Nadal a-t-il déjà perdu un set en finale de Roland Garros ? Merci d'avance !

17h18 : Dominic Thiem remporte le deuxième set en accélérant lors d'un des jeux de service de Nadal (). La stratégie plus économique de l'Autrichien semble avoir porté ses fruits.

Et mine de rien, ce n'est que le deuxième set lâché par Nadal sur la quinzaine, après une manche égarée contre David Goffin au 3e tour.

16h54 : Merci France tv de montrer les place libres dans les gradins comme en loge Déjà comptabilisé 40 en loge dont 7 derrière le siège de nadal Et au moins 150 en hauteur Et pourtant 0 place disponible à l’achat, ou sont les gens ?Une honte cette année RG

16h54 : On peut réviser ses maths et regarder le tennis, la preuve avec @anonyme. A qui je rapelle qu'il arrive que les gens aillent aux toilettes entre deux jeux pour ne pas faire sous leur siège, pour modérer son jugement.

16h40 : Dominic Thiem gère son effort en se battant surtout pour garder sa mise en jeu, comme l'explique ce fin observateur du tennis sur Twitter ().

16h37 : Vous avez hurlé sur les loges vides lors de la première semaine ? Vous allez encore plus hurler quand vous verrez cet article de Reuters expliquant que les organisateurs du tournoi ont bouché les trous en loges avec des employés... pour la finale dames et la demi-finale Thiem-Djokovic donc. Si, si.

16h25 : Bonjour Pierre. Pour Thiem je pense que le plus dur pour lui ne sera pas physiquement mais mentalement. Il est clair que le 2ème set est très important. S’il le perd, mentalement ce sera trop dur.

16h25 : Amis de la statistique, bonjour. C'est le moment de tout miser sur une victoire de Nadal.

16h12 : @milord1 On s'est régalés sur ce premier set, avec des jeux de malades qui frôlaient les dix minutes et des échanges à couper le souffle à la pelle. Espérons que ça continue sur ce rythme !

16h11 : Dites moi svp, d'où viennent ces 2 joueurs ? D'une autre planète ?

Vous êtes à nouveau en ligne