Roland-Garros : Halys au pays des merveilles

(Quentin Halys, 18 ans, 296e joueur mondial, affronte ce mardi sur le court Philippe-Chatrier Rafael Nadal au 1er tour de Roland-Garros © MaxPPP)

A 18 ans, le joueur français Quentin Halys affronte ce mardi pour son premier match à Roland-Garros l'ogre de la terre battue, Rafael Nadal. Un sacré défi pour cet inconnu du grand public, finaliste du dernier US Open junior.

Il est considéré comme un grand espoir du tennis français. Appelé à succéder, à terme, à la génération des Tsonga, Monfils et Gasquet, ce Francilien de 18 ans pointe aujourd'hui à la 296e place mondiale. Loin, très loin du Top 10 mondial auquel appartient Rafael Nadal, adversaire de Quentin Halys au 1er tour de Roland-Garros.

"C'est de la bonne peur"

Comme baptême du feu sur la terre battue de la porte d'Auteuil, ce grand gaillard d'un mètre 90 aurait pu espérer plus facile, mais il compte bien profiter de l'expérience, sur le court Philippe-Chatrier. "Forcément j'ai peur mais je pense que c'est de la bonne peur. J'ai envie d'y aller et de me jeter sur ce court contre le meilleur joueur ici. Tout le monde a envie de battre Nadal ici à Roland-Garros."

"A moi de profiter de ce moment et d'apprendre un maximum" Quentin Halys
--'--
--'--

Champion d'Europe des moins de 18 ans

Quentin Halys est passé professionnel cette année et Roland-Garros n'est que son deuxième tournoi sur le circuit ATP. Mais le jeune a déjà démontré dans les tournois juniors qu'il avait du talent. Vainqueur des Petits As en 2010, champion d'Europe des moins de 18 ans en 2014, il a aussi atteint la finale de l'US Open junior l'an dernier.

"Si je prends trois fois 6-1 tout le monde dira que c'est normal"

Depuis le mois de janvier il a gagné 331 places mondiales grâce notamment à un coup droit puissant, son point fort. Alors face à Nadal, le natif de Bondy en Seine-Saint-Denis ne va pas se poser de question et tenter de jouer son jeu. "Même si je prends trois fois 6-1 tout le monde dira que c'est normal donc je ne suis pas plus stressé que ça à l'idée de me faire éclater sur le central". 

Supporter du PSG

Quentin Halys est chez lui, ici, à Paris. Lui qui est fan du PSG se rend souvent au Parc des Princes, à quelques pas de Roland-Garros. Ce mardi, c'est lui qui sera sous le feu des projecteurs. Quentin Halys et Rafael Nadal entreront sur le court Philippe-Chatrier ce mardi après le premier match du jour programmé à partir de 11h entre Kvitova et Erakovic.