Cet article date de plus de dix ans.

Nadal s'impose contre Federer à Cinci

Alors que Rafael Nadal a disposé de Roger Federer en trois sets, John Isner a créé la sensation en venant à bout de Novak Djokovic au terme d'un quart de finale extrêmement serré (7-6, 3-6, 7-5). Andy Murray, également sur le court ce vendredi, a été séchemment battu par Tomas Berdych (6-3, 6-4). Auparavant, l'Argentin Juan Martin del Potro s'était qualifié pour les demi-finales du tournoi Masters 1000 en battant Dmitry Tursunov en trois manches.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Nadal, N.3 mondial, est sorti vainqueur du 31e "classique" contre Federer, qui a sauvé quatre balles de match mais s'est incliné 5-7, 6-4, 6-3. "Je suis un peu déçu, j'aurais pu mieux jouer à la fin du deuxième (set) et au début du troisième", a reconnu le Suisse, quintuple vainqueur du tournoi, qui va reculer du 5e au 7e rang mondial après sa défaite. Nadal, invaincu sur dur cette saison après ses victoires à Indian Wells et Montréal la semaine dernière, affrontera au prochain tour Tomas Berdych, qui a dominé Murray en deux sets 6-3, 6-4.

Isner, vainqueur de "Djoko" en trois sets 7-6 (7/5), 3-6, 7-5, affrontera dans le dernier carré l'Argentin Juan Martin Del Potro, N.7 mondial, victorieux un peu plus tôt du Russe Dmitry Tursunov, également en trois manches, 6-4, 3-6, 6-1. Pour Djokovic, c'est une grosse déception, lui qui n'a remporté que trois  titres cette année, certes bien inaugurée par une victoire à l'Open d'Australie, mais qui n'a plus gagné un tournoi ni un match contre un membre du Top 4 depuis avril et sa victoire contre Nadal (à l'époque N.5) en finale à Monte-Carlo.

Défait en finale de Wimbledon par Andy Murray, puis en demie la semaine dernière à Montréal par Nadal, Djokovic n'affiche plus une forme étincelante dès que gonfle l'enjeu des matches, à dix jours de l'US Open, dernière levée du Grand Chelem. Finaliste de quatre des cinq dernières éditions de "Cinci", Djokovic ne sera donc pas cette année le premier joueur à réaliser le "Grand Chelem" des  Masters 1000, le tournoi de l'Ohio étant le dernier qui manque à son palmarès. En dépit d'une bataille longue de près de 2h30, "Djoko" s'est incliné logiquement, mis sous pression par le bruyant public américain et le jeu agressif d'Isner.

 Del Potro touché au poignet

Après avoir sauvé deux balles de break dans le premier set, sans s'en créer une seule, le Serbe n'a en revanche pas pu voler le jeu décisif, enlevé par Isner. Le second set démarrait sur les mêmes bases, Djokovic devant sauver quatre balles de break pour préserver son premier jeu de service. Sans doute agacé par ces opportunités gâchées, le géant américain (2,08 m) se faisait breaker dans  la foulée, et laissait échapper la manche au profit du Serbe (6-4).

Plus performant que Djokovic sur sa mise en jeu dans la dernière manche (83% de première balle contre 63%), Isner a pris ensuite l'ascendant dans les échanges. Après une première balle de match effacée par un ace, Djokovic a enchaîné par une double-faute (5 au total) puis un coup droit dans le filet pour offrir la victoire à Isner. La forme n'est pas meilleure pour Murray, qui défendra son titre à l'US Open, avec une défaite sèche et logique contre Berdych. Déjà sorti dès les 8e de finale à Montréal par le Letton Ernests Gulbis la semaine dernière, Murray chute un nouvelle fois contre un Berdych en pleine confiance, qui l'avait déjà battu à Madrid au printemps.

Dans le premier quart de la journée, Del Potro a dû s'employer pour battre  Tursunov en trois sets 6-4, 3-6, 6-1. Face à Isner en demi-finale, il tentera de réitérer sa performance de  Washington, où il s'était imposé en finale face à l'Américain début août, mais  il devra ménager son poignet gauche, qui lui cause de nouveaux soucis. "Oui, ça me gêne un petit peu, mais pas trop, a confié le vainqueur de l'US Open 2009. J'essaie de jouer des slices ou différents coups avant l'US Open pour voir comment je peux jouer autrement face aux grands joueurs ou essayer des choses différentes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.