"Il y aura une ou deux bâches" : à trois semaines de Roland-Garros, les travaux ne sont pas terminés mais ne gêneront pas le tournoi

Les sièges du court Philipe Chartrier, en février 2019. 
Les sièges du court Philipe Chartrier, en février 2019.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

La compétition pourra se tenir normalement pour les joueurs et le public même si tous les aménagements ne seront pas terminés.

Alors que les ténors du tennis mondial vont jouer à Roland-Garros à partir du 26 mai, les travaux du nouveau stade ne sont pas encore terminés. Le court Philippe Chatrier est "quasiment terminé", assure Guy Forget. Le directeur du tournoi se veut rassurant, pour les quelque 485 000 spectateurs attendus. Ils pourront être accueillis dans de bonnes conditions, selon lui. 

Une année entière de travaux 

La démolition avait débuté dès le lendemain de la finale en juin 2018, et même si tout ne sera pas achevé au début du tournoi, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement des matchs sera prêt. L'accueil du public et les cabines des commentateurs seront alors opérationnels. Ce sont les intérieurs, comme le nouveau centre de presse, et certaines parties non visibles du grand public qui devront être achevée après. 

Le directeur du tournoi Guy Forget est catégorique, l'essentiel a été réalisé dans un temps record. "Il y a quand même eu un tour de force qui a été réalisé puisqu'il y a huit mois le court Philippe Chatrier était complètement rasé. Aujourd'hui il est quasiment terminé et il sera prêt pour le jour J, pour les premiers coups de raquette le dimanche", affirme-t-il. Cependant, Guy Forget reconnaît que tout ne sera pas fini. "Il y aura une ou deux bâches, tout simplement parce qu'on n'a pas pu faire 100% du stade en 12 mois". 

Il y aura encore quelques nouveautés l'année prochaine, comme le toit rétractable qui sera posé sur le court Philippe Chatrier. Il y aura aussi l'entrée majestueuse qui sera terminé pour l'édition 2020Guy Forget à franceinfo

Le court Philipe Chatrier en octobre 2018. 
Le court Philipe Chatrier en octobre 2018.  (FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS)


La  rénovation du stade de Roland-Garros va durer encore deux ans. Cette année, c'était le plus gros des travaux avec l'édification du nouveau central et l'achèvement du nouveau court Simone Mathieu dans les serres d'Auteuil. Le nouveau Roland-Garros dans sa version définitive ne sera totalement achevé qu'en 2021 après les derniers aménagements.

Le stade Roland-Garros a inauguré ce jeudi 21 mars 2019, un nouveau court : le court \"Simonne-Mathieu\", situé au cœur des serres d\'Auteuil à Paris.
Le stade Roland-Garros a inauguré ce jeudi 21 mars 2019, un nouveau court : le court "Simonne-Mathieu", situé au cœur des serres d'Auteuil à Paris. (JEAN-PIERRE BLIMO / FRANCE-INFO)

Vous êtes à nouveau en ligne