VIDEO. Yannick Noah en Gironde pour promouvoir le tennis dans les quartiers défavorisés

S. Tuscq-Mounet / France Télévisions

L'ex-tennisman a inauguré, à Bordeaux et à Mérignac, deux nouveaux sites de son association "Fête le mur". Une structure qui, depuis 23 ans, oeuvre pour l'intégration sociale des enfants des quartiers prioritaires par le tennis. 

Taper des balles avec Yannick Noah

Disputer un match avec Yannick Noah ! Un rêve qui est devenu réalité pour des jeunes de Gironde. À  l'occasion de l'inauguration de deux nouvelles antennes rattachées à l'association  Fête le mur, l'ancien champion de tennis et capitaine de l'équipe de France a échangé quelques balles avec des enfants vivants dans certains quartiers sensibles de Bordeaux et de Mérignac. 

A travers le sport, on apprend le respect de l'adversaire et des règles, ainsi que le dépassement de soi et la discipline.

Yannick Noah

Démocratiser le tennis dans les cités 

Sortir les jeunes des quartiers dits sensibles de leur quotidien grâce à la raquette, voilà l'un des objectifs de Yannick Noah.  Le vainqueur de Roland Garros (1983) a donc pour cela créé en 1996 Fête le mur. Une véritable réussite ! L'association est aujourd'hui présente dans 39 villes et 96 quartiers prioritaires. Plus de 30 000 jeunes ont bénéficié des actions de l'association avec parfois, à la clef, de belles carrières. 

Nous sommes très fiers d'une petite qui est devenue médecin. Ce sont de très belles histoires. 

Yannick Noah

Au fil des ans, "Fête le mur" s'est développée en accompagnant les jeunes vers la compétition, l'arbitrage ou encore en proposant des formations autour des métiers du sport.   

Vous êtes à nouveau en ligne