Tennis : revivez la victoire de Federer sur Gasquet en finale de la Coupe Davis

Le Suisse Roger Federer s\'est imposé face au Français Richard Gasquet, lors de la troisième journée de la finale de la Coupe Davis, le 23 novembre 2014, à Villeneuve-d\'Ascq (Nord).
Le Suisse Roger Federer s'est imposé face au Français Richard Gasquet, lors de la troisième journée de la finale de la Coupe Davis, le 23 novembre 2014, à Villeneuve-d'Ascq (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le Suisse a balayé le Français en trois sets : 6-4, 6-2, 6-2. Score final : 3-1. 

Roger Federer a battu Richard Gasquet et offre à son pays son premier saladier d'argent. En ayant raison du Français 6-4, 6-2, 6-2, il assure la victoire de la Suisse en finale de la Coupe Davis, dimanche 23 novembre, au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq (Nord).

Les Hélvètes Suisse mènent désormais 3 points à 1. Samedi, le duo Federer et Wawrinka avait en effet battu Gasquet et Benneteau en trois sets (6-3, 7-5, 6-4), lors du double, donnant l'avantage à la Suisse.

Le trophée qu'il manquait à Federer.  A 33 ans, Roger Federer avait fait de la Coupe Davis son objectif. C'était en effet le seul grand titre qu'il manquait au champion, avec le titre Olympique en simple. Avec cette victoire, il offre un titre à la Suisse et se hisse au rang de joueur au palmarès historique. 

Gasquet a remplacé Tsonga. Après une journée d'incertitudes, le coach de Jo-Wilfried Tsonga avait indiqué que le leader de l'équipe de France souffrait du coude. D'où les changements opérés samedi. Il a donc été remplacé, dimanche, par Richard Gasquet, lequel s'est finalement incliné face à Federer.

La Suisse sur sa lancée. Le capitaine de l'équipe Suisse, Severin Lüthi, n'avait lui pas beaucoup d'autres choix que d'aligner de nouveau Roger Federer et Stan Wawrinka, victorieux samedi sur les Français. Derrière eux, c'est le désert ou presque. Lüthi a en effet choisi de reconduire Marco Chiudinelli et Michael Lammer, respectivement 198e et 513e mondiaux.

Vous êtes à nouveau en ligne