Finale de la Coupe Davis : Mahut et Herbert remportent leur double face aux Croates et permettent à la France de croire encore à la victoire

Ce direct est terminé.

Les Français ont battu Ivan Dodig et Mate Pavic en quatre sets. La France n'est plus menée que deux point à un, à la veille des deux derniers matchs de simple.

Enfin un peu d'air. Malmenée dans cette finale de Coupe Davis, la France a arraché son premier point avec la victoire en double de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, samedi 24 novembre, vainqueurs en quatre sets des Croates Ivan Dodig et Mate Pavic (6-4, 6-4, 3-6, 7-6). Après une première journée manquée, les hommes de Yannick Noah sont désormais menés deux points à un, avant une journée de dimanche capitale avec deux simples au programme.

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Jamais une équipe menée 0-2 en finale de la Coupe Davis n'a réussi à renverser la vapeur. Mais avant de rêver à une improbable victoire, les Français devaient impérativement rester en vie avec ce double décisif.

Mahut-Herbert, un double rodé. Ils disputaient dimanche dernier la finale du Masters de Londres, qu'ils ont perdu après avoir loupé une balle de match. Les deux Français ont parfaitement su maîtriser leurs émotions.

20h07 : Il n'y a pas de question hors sujet @Matthieu, surtout pour un sujet comme la Coupe Davis que nous avons beaucoup traité aujourd'hui. Non, Yannick Noah ne peut pas appeler un remplaçant au débotté en cas de forfait de Tsonga, il doit se débrouiller avec les joueurs qu'il a convoqué pour la finale, à savoir Lucas Pouille, Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert et Jérémy Chardy.

20h05 : #Tennis Excusez moi d'être un peu hors sujet, mais savez vous si Noah peut appeler un 6e joueur en cas de forfait de Tsonga ?

19h00 : En conférence de presse, le capitaine croate Zeljko Krajan s'est plaint du public et de l'absence de pénalisation sur les longues interruptions de la fin du troisième set :

"On a joué une finale à domicile en 2016 et la règle n'a pas été appliquée de la même façon. L'arbitre ne laissait pas le jeu s'interrompre aussi longtemps à cause de la foule, sans point de pénalité. J'espère que demain le règlement sera mieux appliqué."

18h54 : @anonyme Le capitaine peut annoncer les noms environ une demi-heure avant le début de la rencontre. Donc il a le temps de passer une nuit blanche à cogiter.

18h53 : Noah ne doit pas communiquer les noms des joueurs avec un certain préavis?

18h45 : "Hier, on s'est pris une bonne claque. Ç'aurait été terrible de jouer pour rien dimanche."

18h43 : Qui va jouer demain face aux redoutables Croates Cilic et Coric ? En conférence de presse, Yannick Noah se montre toujours aussi évasif : "on verra demain une heure avant le premier match."

17h57 : "Faire jouer Lucas Pouille ? Il y a des chances", lâche un Yannick Noah énigmatique au micro de France 2.

17h56 : Tsonga? Non merci

17h56 : Pouille et Herbert, ça pourrait entretenir l'espoir

17h56 : @anonyme Sachez que les rares fois où des pays ont aligné des joueurs de 59 ans (le Togo) et 66 ans (Saint-Marin), ça ne s'est pas bien passé. Je vous raconte tout ça dans mon article sur les scènes improbables de la Coupe Davis.

17h55 : Et pourquoi ne pas faire jouer Noah ?

17h54 : Pouille et Herbert

17h52 : Herbert face à Coric pour un éventuel 5e match ! Un duel de la jeunesse ! Mais encore faut-il gagner Cilic demain...

17h52 : Maintenant qu'on y est, qui feriez-vous jouer demain ? Pouille ? Herbert ? Chardy ? Tsonga (ou ce qu'il en reste) ?

17h52 : C'est fait !!!🎾🎾🎾 Enfin, pour aujourd'hui. Les Français entretiennent l'espoir mais, on ne va pas se cacher que ça va être compliqué demain

17h52 : Ils l'ont fait ...... rendez-vous demain à Lille. Bravo les bleus.Quel beau match. Vive le tennis.

17h50 : Bravo ! C’est ça la France aussi ! Des gens qui ne lâchent rien !

17h50 : C'est fait ! Le double français Mahut-Herbert remporte le double face aux Croates (6-4, 6-4, 3-6, 7-6) et redonne espoir au camp tricolore ! Il va falloir gagner les deux simples demain !




17h48 : Balle de match, la 4e, à 6-3 dans le jeu décisif ! Cette fois, pas de blague les Bleus !

17h46 : @Aveyron45 4-2 dans le tie-break, je n'ose pas dire que ça sent bon, vu la déconvenue du jeu où les Bleus ont gaspillé trois balles de match. Ne vendons pas la peau de l'ours croate...

17h45 : Bon 6-6... Ça va être chaud Ce match devient irrespirable 🎾🎾🎾

17h43 : On va avoir droit à un tie-break pour conclure ce quatrième set. Il n'y a pas si longtemps, en Coupe Davis, le jeu décisif n'existait pas.

17h34 : Les Croates, qui avaient trois balles de match contre eux sur leur service, enchaînent cinq points de suite pour remporter leur engagement. L'intox autour du bruit du public a semble-t-il fonctionné.

17h33 : Mais non ! La troisième balle de match s'évapore à son tour.


17h33 : Aïe, aïe, aïe ! Encore un retour dans le filet de Pierre-Hugues Herbert. Et deux balles de match d'envolées ! L'ambiance est électrique.

17h31 : Une balle de match de loupée quand le retour de Nicolas Mahut s'envole loin dans les bâches, après un bon service de Pavic. C'est chaud au stade Pierre-Mauroy !

17h30 : Le public fait trop de bruit, le joueur croate n'arrive pas à se concentrer pour servir. On entend (enfin) des "Allez les Bleus".

17h29 : Double faute du Croate, trois balles de match pour les Français !

17h28 : Les Bleus à deux points du match sur service croate ! On y croit pour les Bleus !

17h21 : Si vous revenez de votre point de blocage, d'un barrage filtrant ou des courses du week-end, c'est le moment de regarder le tennis, ça fait 4-4 entre Français et Croates dans la quatrième manche. C'est là que ça se passe.

17h19 : Et pendant ce temps, Novak Djokovic ne regarde pas la finale de la Coupe Davis (il est plutôt favorable à la réforme initiée par Gerard Piqué).

16h49 : Chaque jeu de service des Français se transforme en chemin de croix depuis quelques minutes. A l'instant, Pierre-Hugues Herbert galère à remporter son engagement... Vous la sentez venir la remontada croate ?


16h40 : Même si la chevelure abondante de mon collègue Thomas Baïetto me cache la moitié de l'écran situé en face de moi, on ne peut pas nier la réalité : les Bleus connaissent un coup de mou et viennent de concéder le troisième set face à des Croates solides. 6-4, 6-4, 3-6, coup de froid sur le stade Pierre-Mauroy.




(Denis Charlet / AFP)

16h22 : Aïe, aïe, aïe ! La paire croate débreake et revient à 3-3 dans la 3e manche. On n'en était pas à sortir le champagne du frigo, mais là, la dynamique positive en prend un coup...

16h17 : Et voilà

16h17 : Si vous êtes coincé dans un barrage filtrant ou sur les Champs-Elysées, vous pouvez toujours faire notre quiz sur la Coupe Davis, où @anonyme vient de mordre la poussière. On vous rappelle le record à battre : 16/20.

15h54 : @anonyme Les deux Tricolores viennent de faire le break dans la troisième manche. Ça ferait du bien au moral d'infliger un trois sets secs aux Croates, après les deux fessées d'hier.

15h53 : Magnifique match de Herbert et Mahut face au double croate. On espère la victoire qui pourrait relancer l'équipe de France

15h52 : Du coup, faisons un peu de coaching : qui aligneriez-vous demain lors des deux simples ? Avec un Chardy au fond du seau et un Tsonga en morceaux, on peut imaginer que Lucas Pouille sera aligné d'entrée. Mais qui pour un éventuel cinquième simple décisif ? Selon L'Equipe, Pierre-Hugues Herbert, 55e mondial, tiendrait la corde...

15h51 : On commence avec une bonne nouvelle, le double Mahut-Herbert a remporté la deuxième manche sur le même score que la première, . Encore un petit effort pour les Bleus pour revenir à 1-2 (et nous faire passer un dimanche d'angoisse).

Vous êtes à nouveau en ligne