Coupe Davis : Noah et Pioline de retour en équipe de France ?

(Yannick Noah, aux dernier tournoi de Roland Garros © MaxPPP)

EXCLUSIF | La Fédération française de tennis a demandé à Yannick Noah de reprendre les rênes de l'équipe de France de Coupe Davis, et à Cédric Pioline de travailler avec lui. Noah a accepté. Les jours d'Arnaud Clément sont comptés, alors qu'il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2016.

On prend les mêmes et on recommence - ou plutôt : on ne change pas une équipe qui gagne. Puisque Yannick Noah avait porté l'équipe de France de Coupe Davis au plus haut - une première fois en 1991-1992, une seconde entre 1995 et 1998 -, pourquoi ne réussirait-il pas encore ? 

La Fédération française de tennis a donc sauté le pas, et a demandé à Yannick Noah de reprendre les rênes de l'équipe. Celui-ci a accepté la proposition d'en devenir le capitaine. La Fédération a aussi demandé à Cédric Pioline d'être à ses côtés. 

Clément sur la sellette

Bref, les jours d'Arnaud Clément sont désormais comptés. La FFT semble déterminée à le faire partir, alors même que son contrat court jusqu'à la fin de la saison 2016. L'Aixois se démène actuellement en coulisse pour garder sa place, mais certains joueurs ne le soutiennent plus : Tsonga et Gasquet ont fait savoir qu'ils souhaitaient son départ. Tous les autres joueurs en revanche gardent sa confiance : Simon, Monfils, Mahut, Benneteau, même si certains souhaitent un fonctionnement différent au sein de l'équipe.

Les dirigeants de la FFT multiplient actuellement les réunions et les discussions avec les joueurs pour, sinon les convaincre, du moins leur faire accepter l'idée d'un changement de capitaine.