Coupe Davis : Federer affrontera Monfils, Tsonga opposé à Wawrinka

(La France et la Suisse vont s'affronter en finale de Coupe Davis © MAXPPP)

Jo-Wilfried Tsonga sera opposé à Stanislas Wawrinka pour le premier match de Coupe Davis vendredi à 14h. Une rencontre suivie du choc entre Monfils et Federer. Le Suisse devrait être aligné pour cette finale.

Le suspense a été levé. Le numéro 2 mondial, Roger Federer devrait fouler le court vendredi. Le Suisse affrontera Gaël Monfils en finale de la Coupe Davis.  Juste avant, Jo-Wilfried Tsonga aura bataillé contre Stanislas Wawrinka. Le tirage au sort a eu lieu ce jeudi à Villeneuve-d'Asq.

Alors pourquoi le conditionnel quand on évoque la présence de Roger Federer ? Et bien parce que le meilleur joueur suisse est encore et toujours incertain en raison d'une blessure au dos survenue en fin de semaine dernière lors du Masters à Londres. Depuis, il ne s'est entraîné que deux  fois. Et encore, mercredi il n'a fait qu'un tout petit entraînement d'une vingtaine de minutes.

"S'il y a un risque énorme pour le reste de ma vie, je ne joue pas, c'est clair ", a expliqué Roger Federer jeudi. "Je me blesse peu, j'ai quand même confiance dans mon corps et ce n'est pas tous les six jours que je me reblesse ", a détaillé le champion suisse. 

Pas de grosses surprises

Et le règlement de la Coupe Davis prévoit ce genre de situations. La Suisse peut en-effet encore décider de remplacer Federer une heure au plus tard avant le coup d'envoi. Le bluff et l'intox vont continuer à jouer à plein.

Pour le reste, pas de grande surprises. Tsonga était de toute façon assuré de jouer. C'est donc lui qui ouvrira le bal face à Wawrinka, quatrième joueur  mondial. Monfils, lui, a été préféré à Richard Gasquet. Ce dernier devrait toutefois fouler le court dès samedi en double, aligné aux côtés de Julien Benneteau. C'est en tout cas ce qui a été annoncé. Mais Gasquet sera en réalité, selon toute probabilité, associé à Tsonga pour affronter la paire  Marco Chiudinelli et Michael Lammer.

Quand Monfils joue au journaliste

"Ça va être un truc de folie, on va tous être derrière Jo et Gaël ", raconte Richard Gasquet qui a hâte d'être à vendredi 14 heures. "Ils la veulent plus que tout ", cette Coupe Davis raconte le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément.  "Ils en parlent depuis le début de l'année, depuis même l'année dernière. Je sens de l'excitation et surtout de l'envie de sortir des grands matchs et c'est de la bonne énergie ", détaille-t-il.

Preuve de cette bonne humeur qui règne dans le clan français, Gaël Monfils a joué au journaliste en conférence de presse en interpellant Arnaud Clément : "Que pense-t-il de la blessure de Federer et comment Gaël Monfils doit-il se préparer mentalement ?", a lancé le dix-neuvième joueur mondial. Réponse du capitaine : "Ce que je peux vous répondre, monsieur Monfils, c'est que vous êtes prêt mentalement et que vous savez très bien que monsieur Federer sera en pleine forme vendredi contre vous "…

Vous êtes à nouveau en ligne