VIDEO. A 256 m de haut, un sportif roumain fait du monocycle sur le bord d'une cheminée

Flaviu Cernescu

Flaviu Cernescu est un habitué de ces défis. En avril 2015, il avait déjà roulé sur le bord d'un pont de 166 m de haut.

Des images qui donnent le vertige, même à ceux qui ne l'ont pas. Flaviu Cernescu, un sportif roumain de 32 ans, a fait du monocycle sur le bord d'une cheminée qui culmine à 256 m de haut. Elle est située à Târgu Jiu, une ville du sud-ouest de la Roumanie. La vidéo a été réalisée en juillet, mais le sportif l'a mise en ligne mercredi 24 août.

Ce n'est pas la première fois que Flaviu Cernescu réalise de telles performances. Il roule en monocycle ou jongle, voire joue les funambules à plusieurs mètres de haut chaque année. Il suffit de regarder sa chaîne YouTube. Le 2 avril 2015, par exemple, il avait roulé sur le bord d'un pont de 166 m de haut, dans le cadre du concours "World's most talented", diffusé en Angleterre.

De l'expérience pour y parvenir

Mais cette fois, il s'est attaqué à une cheminée beaucoup plus haute. Et comme si le défi ne lui suffisait pas, il a aussi jonglé en marchant le long du centre de la cheminée et s'est balancé dans le vide, en se tenant à une poutre.

"Je roule avec des monocycles depuis environ 12 ans et j'ai petit à petit appris à conduire sur des choses grandes et étroites", raconte-t-il au tabloïd britannique The Sun (en anglais). Une expérience qu'il met en valeur tout en appelant à la plus grande prudence avec ce genre d'expérience. En introduction de sa vidéo, un texte appelle à ne pas reproduire sa performance si on n'est pas un professionnel.