VIDEO. Les images impressionnantes de la préparation physique et mentale de l'apnéiste français Guillaume Néry

BRUT

L'apnéiste français Guillaume Néry a emmené avec lui les caméras d'Envoyé Spécial lors d'une plongée en apnée. Des images rares.

Le double champion du monde et apnéiste français a simulé ce qu'il se passe lorsqu'il est en grande profondeur. Devant la caméra d'Envoyé Spécial, il raconte comment il s'entraîne avant une plongée en profondeur. "Avec mes mains, je vais attraper mes côtes, je vais tirer toujours plus, je malaxe mon corps comme de la pâte à modeler et pourtant, je n'ai aucune douleur", explique Guillaume Néry.

Il n'y a plus rien, absolument plus rien, dans mes poumons.

Guillaume Néry

Apnéiste et double champion du monde

La veille d'une plongée, l'apnéiste fait quelques exercices très précis lesquels vont lui permettre de préparer son corps à la profondeur. "D'abord je gonfle mon ventre. J'inspire, je sens l'air qui rentre et puis j'arrive à une limite et là je fais la carpe", explique Guillaume Néry.

En "faisant la carpe", le sportif approche des dix litres d'air dans l'ensemble de sa cage thoracique. "Ça correspond à pas loin du double pour quelqu'un de mon âge et de ma corpulence", explique-t-il. "Et à un moment donné, je laisse sortir tout l'air", poursuit-il. L'intégralité du reportage est à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne