Slackline : un Allemand bat le record du monde

France 3

France 3 revient sur le record du monde de slackline et plus généralement sur ce sport d'un nouveau genre, encore méconnu du grand public.

Il y a quelques jours, une slackline de 1,6 km a été tendue à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes). Un record du monde à 600 mètres au-dessus du vide réalisé par un jeune allemand, Friedi Kühne. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Les premières fois, c'est presque une torture. Marcher au-dessus du vide à 500 mètres d'altitude, ce n'est pas forcément normal, mais ça peut être un régal. "En les regardant, on se dit qu'ils sont barges", confie une femme. Repousser le vertige, voilà le vrai défi des slackliners, puis totalement maîtriser son cerveau et son corps.

Moins dangereux que d'être en voiture

Planer, marcher sur ces lignes molles, c'est slakline en anglais, mais en toute sécurité. Chaque installation est prévue pour résister bien au-delà du poids d'un homme. "Tout le matériel est normé. Ces normes sont vraiment importantes parce qu'on sait [...] que notre vie n'est pas mise en jeu. [...] Au final, c'est moins dangereux d'être là-dessus que d'être en voiture", explique Johan Romero, travailleur acrobatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne