Bouches-du-Rhône : le voisinage de Franky Zapata agacé par les nuisances de son Flyboard

FRANCE 3

Franky Zapata et son Flyboard ont animé l'été. Mais l'engin ne séduit pas tout le monde, notamment le voisinage du pilote à Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) qui déplore les nuisances sonores et les odeurs de l'appareil.

Franky Zapata n'est pas un homme comme les autres. Entre lui et ses deux voisines de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône), rien ne va plus depuis 2017. Elles viennent constater le bruit causé par son Flyboard. "Le deuxième problème, c'est l'odeur et la pollution. C'est même le problème le plus grave. Troisième problème qui est encore plus grave, c'est que vous n'avez pas respecté les arrêtés", reproche au pilote Carole Nozzi, habitante de Sausset-les-Pins.

Un statut d'exception

À titre exceptionnel, Franky Zapata bénéficie de dérogations. Les équipes de France 3 ont mesuré le bruit occasionné par son engin au décollage : 95 décibels. C'est au-dessus du seuil de danger édicté par l'Organisation mondiale de la santé. Un bruit important qui n'aura duré que cinq secondes. Depuis que la voisine a porté plainte, elle constate moins de nuisances ; Franky Zapata, lui, cherche un nouveau terrain de jeu pour redevenir libre comme l'air.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne