Tournoi des six nations : le XV de France impuissant face à l'Irlande (26-14)

Ce direct est terminé.

Les Bleus ont essuyé dimanche leur troisième défaite en quatre matchs.

L'équipe de France n'a pas réussi à confirmer son embellie. Après une victoire face à l'Ecosse il y a deux semaines, les Bleus ont été balayés par l'Irlande 26-14, dimanche 10 mars à Dublin, lors de leur quatrième match du Tournoi des six nations. La domination irlandaise a été totale pendant la quasi-intégralité de la rencontre. A trois minutes de la fin du temps réglementaire, les Irlandais menaient 26-0. Les Français ont sauvé l'honneur en marquant deux essais transformés en fin de match.

La première mi-temps des Bleus a été particulièrement catastrophique. Une seule donnée peut résumer ce premier acte : le XV de France a passé seulement cinq secondes dans les 22 mètres irlandais. Résultat, les Français ont subi les assauts verts et se sont retrouvés menés 19-0 à la pause, 3 essais à 0.

En seconde période, les Français ont tenté de remettre la main sur le ballon mais ont encore étalé leurs limites face à des Irlandais qui ont avaient à cœur de remporter le point bonus offensif, ce qui fut chose faite à la 56e minute, grâce à un quatrième essai.

Les hommes de Jacques Brunel affronteront l'Italie samedi prochain au Stade de France pour leur dernière rencontre du tournoi. Un match qu'ils devront remporter s'ils ne veulent pas terminer bons derniers.

23h01 : Un dernier point sur l'actu et au dodo !

Le crash d'un avion de l'Ethiopian Airlines a fait 157 morts, dont 9 Français à bord selon le Quai d'Orsay. L'appareil s'est abîmé quelques minutes après le décollage. Voilà ce que l'on sait de cette catastrophe.

10 000 personnes ont manifesté à Paris contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. Le président sortant est d'ailleurs revenu ce soir dans son pays après deux semaines de convalescence en Suisse.

Touchés, coulés. Le XV de France a concédé une nouvelle défaite dans le Tournoi des six nations, cette fois en Irlande (26-14). Score flatteur pour les Bleus, qui n'ont vu le jour qu'à dix minutes de la fin.


4 500 foyers sont encore privés d'électricité dans une zone comprise entre la Normandie et la Belgique. Des perturbations importantes sont à signaler sur le réseau ferré vers l'Est et le Nord, particulièrement les Thalys.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

20h35 : "Je ne pense pas avoir déjà vu, au cours des six dernières années, une équipe contrôler autant pendant 40 minutes que nous l'avons fait en première période."

La première période de ses hommes, qui ont acculé les Français sur leur en-but jusqu'au coup de sifflet a plu au sélectionneur. "Je pense que les Français ont été mis KO dès le départ et ont eu du mal à repartir du bon pied"

20h01 : 20 heures. L'heure de passer à table, mais juste avant, le point sur l'actu.

Le crash d'un avion de l'Ethiopian Airlines a fait 157 morts, dont 8 Français à bord selon le Quai d'Orsay. L'appareil s'est abîmé quelques minutes après le décollage. Voilà ce que l'on sait de cette catastrophe.

10 000 personnes ont manifesté à Paris contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. Le président sortant est d'ailleurs revenu ce soir dans son pays après deux semaines de convalescence en Suisse.

Touchés, coulés. Le XV de France a concédé une nouvelle défaite dans le Tournoi des six nations, cette fois en Irlande (26-14). Score flatteur pour les Bleus, qui n'ont vu le jour qu'à dix minutes de la fin.

Trois départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme) sont toujours placés en vigilance orange au vent violent. Environ 10 000 personnes sont privées d'électricités dans le nord du pays, de la Normandie à l'Aisne.

18h10 : Et pendant ce temps, Jacques Brunel s'est félicité de la réaction de ses hommes en seconde période : "On est capables de rivaliser", veut croire le sélectionneur tricolore. Ce qui lui vaut une volée de bois vert sur les réseaux sociaux.

18h12 : Faisons le point sur l'actualité à 18 heures.

Touchés, coulés. Le XV de France a concédé une nouvelle défaite dans le Tournoi des six nations, cette fois en Irlande (26-14). Score flatteur pour les Bleus, qui n'ont vu le jour qu'à dix minutes de la fin.

• Un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines s'est écrasé en Ethiopie, faisant 157 morts dont 7 Français. Voilà ce que l'on sait du crash.

Abdelaziz Bouteflika est peut-être rentré en Algérie dans un avion du gouvernement algérien parti de Genève. Mais un doute subsiste : on ignore si le président sortant, candidat à un cinquième mandat, était à bord.

Trois départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme) sont toujours placés en vigilance orange au vent violent, jusqu'à ce soir 20 heures.

17h57 : #rugby Y'a des cadres que j'adore qui m'ont l'air trop fatigués : Guirado, Picamoles, Basta, ...

18h01 : La leçon est donnée, un peu d'orgueil sur la fin mais le score reste gentil pour les Français, ça aurait pu être pire !

17h56 : C'est terminé à l'Aviva Stadium, et l'Irlande a nettement dominé des Bleus bien pâles qui ont sauvé l'honneur sur la fin (26-14). La France se battra pour ne pas finir dernière du Tournoi la semaine prochaine contre l'Italie.




17h56 : Deuxième essai pour les Tricolores, un groupé pénétrant qui aplatit dans l'en-but d'Irlandais qui ont déjà la tête à leur match face au pays de Galles la semaine prochaine. Ce score de est tout de même flatteur pour les Bleus.

17h50 : Il faut se rendre à l’évidence : dans ce tournoi il y a 3 équipes classe A : Angleterre, Galles, Irlande, et 3 équipes classe B: Ecosse, France, Italie.

17h48 : Petite consolation, mais alors toute petite, Yohann Huget marque l'essai qui sauve l'honneur en aplatissant entre les poteaux. , ça pique, mais un peu moins. Il reste deux minutes à jouer.

17h44 : @Reveloise Guy Novès, c'était 33% de victoires, Jacques Brunel, c'est... 26% de victoires aussi (4 succès en 15 matchs).

17h43 : Bonjour Pierre. Comment expliquer que Bernard Laporte ne vire pas le sélectionneur, au vu de ses résultats vs ceux de Novés ? Vous avez un comparatif à nous proposer ?

17h41 : Continuons notre plongée dans les heures sombres du XV de France : la dernière fois que les Bleus n'ont marqué aucun point dans un match, c'était lors d'un triste Australie-France de 2014, perdu 6-0 par les Bleus.

17h39 : L’image du match :

17h39 : Histoire de bien corser l'addition, le Tricolore Dorian Aldegheri écope d'un carton jaune et passera la fin du match au frigo.

17h39 : @anonyme Cela ne constitue pas une excuse, mais c'est vrai que certaines fautes, notamment celle de Healy sur le genou de Poirot près de l'en-but des Bleus en première période, aurait pu être sifflée. Certains hors-jeu n'ont pas été sifflés. Mais si l'équipe de France est arbitrée comme une petite équipe, c'est qu'elle en est devenue une.

17h35 : #rugby Rageant ces fautes irlandaises non sanctionnées par l'arbitre ! Certes notre équipe est jeune et pas trop expérimentée mais ils ne méritent pas de se faire enfoncer comme cela ...

17h33 : @anonyme C'était 24-0, le 24 mars 1913. Pour l'instant, le record est en train de tomber...

17h32 : Quelle est notre pire défaite face à l'Irlande ? Car j'ai l'impression qu'on y va...

17h31 : Même si on devait marquer nos essais sur la ligne des 22 mètres, on aurait perdu...

17h31 : Naufrage collectif ! Après le néant en première mi-temps, le non-être en seconde ! Pas d’âme, peu de moyens Quelle souffrance !

17h31 : Contrairement aux Anglais il y a un mois, les Irlandais continuent de jouer pour enfoncer les Français au maximum. Les Anglais, eux, avaient arrêté de jouer après la 55e pour se préserver en vue des échéances suivantes.

17h27 : Cet essai-là, il est beau !

17h34 : Ça faisait longtemps que les Irlandais n’avaient pas marqué, on s'ennuyait un peu...

17h26 : Le double effet Kiss Cool, c'est l'essai de Keith Earls, qui jaillit en plein cœur de la défense française pour filer à l'essai pratiquement sans opposition. 26-0 pour le XV de Trèfle, 4 essais à 0, et il reste encore 25 minutes à jouer.

17h25 : Ce match aurait pu permettre à l'équipe de France de présenter un bilan positif dans le Tournoi des six nations, pour peu que les Bleus battent l'Italie la semaine prochaine. C'est (pratiquement) râpé, et les Bleus vont finir avec deux victoires pour trois défaites, au mieux. Sachant que l'Italie a montré de belles choses contre l'Ecosse et l'Irlande...

17h25 : Quel écart de niveau entre nos Bleus et les Irlandais... Ça fait peur pour la Coupe du monde à venir.

17h16 : Vous avez peut-être remarqué la bande-annonce du prochain "Rendez-vous en terre inconnue" à la pause. C'était tout à fait adapté.

17h06 : Le coup d'envoi de la seconde période vient d'être donné. Les Bleus peuvent-ils faire pire en seconde période ? On le saura dans 40 minutes. 19-0 pour l'Irlande.

17h04 : "On n'a pas eu le ballon, on est restés dans nos 22 mètres, on a fait des fautes. On n'a jamais eu la possession du ballon", soupire un Jacques Brunel abattu sur France 2. "Il faut qu'on ait le ballon, qu'on soit acteur !"

17h01 : On pourra éventuellement dire que le vert est la couleur de l’espoir ! ;-)

17h01 : Si on veut être optimiste, on peut se dire que la France menait 16-0 contre le pays-de-Galles à la mi-temps, pour perdre après, preuve que rien n'est un possible, mais je vois mal les bleus réaliser un tel retour...

17h00 : Sinon, on peut se consoler en se disant qu'on a de superbes féminines ! :)

17h01 : Voici vos raisons d'espérer dans les commentaires, après cette première mi-temps apocalyptique.

17h00 : Je viens d'arriver à la maison et je vois votre résumé... Dieu que c'est dur en ce moment, pour un supporter du PSG et fan de rugby. C'est une déchirure ! Ho-rri-ble !

17h00 : @Ozonais Je suis preneur de tous vos arguments pour trouver des raisons d'espérer dans ce premier acte calamiteux. Et sachez que vous êtres très minoritaire dans les commentaires.

16h59 : Il me semble que la rédaction a choisi de ne passer que les commentaires négatifs... Une équipe de France ça se défend ! Même dans l'adversité.

16h51 : C'est la pause. Résumé de ce premier acte, où les Irlandais mènent :

16h49 : Combien de temps l'équipe de France a-t-elle passé dans les 22 mètres adverses ? La réponse est terrifiante : 5 secondes. Oui, 5 malheureuses secondes.

16h59 : Bon on coupe la tv et on va faire prendre l'air. Au moins ça nous fera le plus grand bien.

16h48 : Un essai irlandais toutes les 12 minutes.

16h59 : C'est le troisième ligne irlandais Conan qui inscrit un essai de barbare en bout de ligne, en résistant à Guilhem Guirado et deux coéquipiers. A un contre trois, c'est l'Irlandais qui passe. 19-0 pour l'Irlande, la France est dans les choux juste avant la pause.

16h58 : Les Français frôlent la correctionnelle avec un nouvel essai irlandais, finalement refusé après arbitrage vidéo pour une petite faute. , 33e. Un des principaux enjeux de ce match va ne pas être de trouver des boucs émissaires, et sacrifier un ou deux jeunes joueurs coupables d'avoir pris la marée. Rappelons que Johnny Wilkinson a commencé sa carrière par une défaite 76-0.

16h41 : Quelle honte ... on va continuer longtemps à se ridiculiser sur tous les terrains du monde ? Aucun combat, aucune envie, aucun respect du maillot !

Vous êtes à nouveau en ligne