Coupe du monde de rugby 2019 : les Gallois s'imposent sur le fil face à 14 Bleus... Revivez le quart de finale Galles-France

 Sebastien Vahaamahina se fait expulser lors du quart de finale Galles-France, le 20 octobre 2019 à Oita (Japon).
 Sebastien Vahaamahina se fait expulser lors du quart de finale Galles-France, le 20 octobre 2019 à Oita (Japon). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Dimanche matin à 9h15, la France peut décrocher son ticket pour les demi-finales du Mondial japonais, à condition de venir à bout des redoutables Gallois.

C'est un exploit XXL que doit réaliser le XV de France, dimanche 20 octobre à 9h15 au Bank Stadium d'Oita (Japon), s'il veut accéder aux demi-finales de la Coupe du monde de rugby 2019. Les Bleus affrontent le pays de Galles en quart de finale du Mondial, une équipe qui a le vent en poupe et qui ne réussit pas du tout aux Français. Mais les hommes de Jacques Brunel veulent croire en leurs chances.

Le niveau français est difficile à évaluer. Parfois brillants, parfois transparents, les Français font preuve d'inconstance depuis le début de ce Mondial au Japon. Ils ont notamment réussis de belles entames – contre l'Argentine ou les Tonga –, avant de laisser le cours du match leur échapper. Or pour battre les Gallois, il faudra être bon pendant 80 minutes.

Une si longue attente. Le dernier match des Bleus remonte à la rencontre contre les Tonga le 6 octobre (victoire 23-21). Depuis les Français ont été privés de match contre l'Angleterre pour cause de typhon, alors que leurs adversaires ont disputé un match contre l'Uruguay. Le XV de France en aura-t-il profiter pour mieux recharger les batteries ou sera-t-il en manque de rythme ?

Galles, la bête noire des Bleus. Une simple statistique donne le ton : depuis la Coupe du monde de 2011, la France n'a vaincu le pays de Galles qu'une seule fois (en huit rencontres) : le 18 mars 2017. Mais surtout, les Gallois ont remporté le dernier Tournoi des six nations en effectuant un Grand Chelem (ils ont gagné tous leurs matchs) et sont dans une forme étincelante, puisqu'ils ont aussi remporté toutes leurs rencontres en phase de poule de ce Mondial, en battant notamment l'Australie.

La revanche de 2011 ? Le pays de Galles sera animé par un esprit de revanche : en 2011, la France les avait éliminés en demi-finale de la Coupe du monde au bout d'un match étouffant remporté 9 à 8, au cours duquel un Gallois avait été expulsé dès le début de la rencontre. Un souvenir amer qui est aussi "un excellent carburant pour nous pousser à atteindre nos objectifs", affirme Stephen Jones, l'un des entraîneurs du XV du poireau.

Vous êtes à nouveau en ligne