Coupe du monde de rugby 2019 : les Gallois s'imposent sur le fil face à 14 Bleus... Revivez le quart de finale Galles-France

 Sebastien Vahaamahina se fait expulser lors du quart de finale Galles-France, le 20 octobre 2019 à Oita (Japon).
 Sebastien Vahaamahina se fait expulser lors du quart de finale Galles-France, le 20 octobre 2019 à Oita (Japon). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Dimanche matin à 9h15, la France peut décrocher son ticket pour les demi-finales du Mondial japonais, à condition de venir à bout des redoutables Gallois.

C'est un exploit XXL que doit réaliser le XV de France, dimanche 20 octobre à 9h15 au Bank Stadium d'Oita (Japon), s'il veut accéder aux demi-finales de la Coupe du monde de rugby 2019. Les Bleus affrontent le pays de Galles en quart de finale du Mondial, une équipe qui a le vent en poupe et qui ne réussit pas du tout aux Français. Mais les hommes de Jacques Brunel veulent croire en leurs chances.

Le niveau français est difficile à évaluer. Parfois brillants, parfois transparents, les Français font preuve d'inconstance depuis le début de ce Mondial au Japon. Ils ont notamment réussis de belles entames – contre l'Argentine ou les Tonga –, avant de laisser le cours du match leur échapper. Or pour battre les Gallois, il faudra être bon pendant 80 minutes.

Une si longue attente. Le dernier match des Bleus remonte à la rencontre contre les Tonga le 6 octobre (victoire 23-21). Depuis les Français ont été privés de match contre l'Angleterre pour cause de typhon, alors que leurs adversaires ont disputé un match contre l'Uruguay. Le XV de France en aura-t-il profiter pour mieux recharger les batteries ou sera-t-il en manque de rythme ?

Galles, la bête noire des Bleus. Une simple statistique donne le ton : depuis la Coupe du monde de 2011, la France n'a vaincu le pays de Galles qu'une seule fois (en huit rencontres) : le 18 mars 2017. Mais surtout, les Gallois ont remporté le dernier Tournoi des six nations en effectuant un Grand Chelem (ils ont gagné tous leurs matchs) et sont dans une forme étincelante, puisqu'ils ont aussi remporté toutes leurs rencontres en phase de poule de ce Mondial, en battant notamment l'Australie.

La revanche de 2011 ? Le pays de Galles sera animé par un esprit de revanche : en 2011, la France les avait éliminés en demi-finale de la Coupe du monde au bout d'un match étouffant remporté 9 à 8, au cours duquel un Gallois avait été expulsé dès le début de la rencontre. Un souvenir amer qui est aussi "un excellent carburant pour nous pousser à atteindre nos objectifs", affirme Stephen Jones, l'un des entraîneurs du XV du poireau.

14h21 : bravo aux japonais pour leur parcours . Rendez-vous dans 4 ans en France 😉

14h20 : Quel dommage pour les japonais ! Mais que de progrès en 4 ans !

14h20 : Et voilà, c'est fini aussi pour les Japonnais qui nous ont fait vibrer. Quelle équipe, bravo à eux !

14h20 : C'est terminé ! Les Springboks l'emportent face aux Japonais (26-3) et rejoint le pays de Galles en demi-finale de la Coupe du monde de Rugby.

14h05 : Les Springboks prennent l'ascendant sur le Japon. Les hommes de Rassie Erasmus mènent désormais 26 à 3.

14h23 : A 14 heures, faisons un point sur l'actualité :

"C'est un échec", reconnaît le sélectionneur Jacques Brunel. Après avoir mené tout au long du match, les Bleus se sont inclinés en quart de finale de la Coupe du monde face aux Gallois 20-19.

La SNCF annonce une nette amélioration du trafic pour demain. Un retour à la normale est prévue pour les TGV et les Ouigo. Les Transilien circuleront normalement en Ile-de-France. "La dynamique de reprise est enclenchée" dès cet après-midi, déclare la SNCF. Les Intercités seront encore perturbés sur l'ensemble du réseau.

Météo France a placé quatre départements en alerte aux fortes pluies, inondations et orages : l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône jusqu'à lundi à minuit.

14h23 : Ainsi s'arrête le parcours des Bleus en Coupe du monde. Le XV de France s'est incliné en quarts de finale à Oita (Japon) face au pays de Galles (20-19). Le rapport de force s'est renversé après le carton rouge du Français Sébastien Vahaamahina, réduisant à quatorze une équipe déjouant jusque-là tous les pronostics. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.

13h42 : "C''est très dur à vivre ce moment... Tout le monde fait une ou deux fautes comme ça dans sa carrière. C'est bête, c'est stupide mais ça reste mon pote."

Le joueur de l'équipe de France était interrogé sur le carton rouge de Sébastien Vahaamahina.

13h06 : Ou cette séquence de question réponse, pendant laquelle le troisième ligne français Wenceslas Lauret a répondu (à toutes les interrogations) par "Je s'appelle Groot", réplique d'un personnage du film Les Gardiens de la galaxie. Rendez-vous dans ce papier pour d'autres anecdotes insolites.

Guardians Of The Galaxy Dancing GIF

13h06 : Il y a notamment eu cette fois où les Japonais se sont entraînés dans des conditions disons… inhabituelles. Pour accéder au terrain, on les a vus patauger dans une mare d'eau leur arrivant aux genoux.



(SOCIAL MEDIA / REUTERS)

14h53 : L'aventure est terminée. Au Japon, les Bleus viennent d'être éliminés de la Coupe du monde de rugby. Ils rentrent donc bredouilles, après une phase de poules inégale mais réussie. Si l'heure est à la déception, certaines séquences de ce Mondial redonnent le sourire. Je vous les raconte dans cet article.

12h58 : Quel plaisir de voir ces japonais jouer au rugby! Quelle vivacité, très agréable à voir

12h54 : Le rugby japonais fait vraiment plaisir à voir. J adore leur jeu !!! Go Japon 🇯🇵

12h54 : Ils sont ENORME ces Japonnais, ils jouent très vite (ce qu'il manque au Français). C'est raffraichissant. Bravo.

12h47 : Incroyable ! Les Japonais obtiennent une pénalité après une nouvelle mêlée. C'est transformé et le Japon réduit l'écart ().

12h44 : Magnifique rugby champagne des japonais comme on l aime ...bravo .

12h42 : Après la chute des Bleus c'est difficile de se remettre dans les matchs mais les japonnais vont nous montrer encore du beau jeu !

12h43 : Les japonais font plaisir à voir jouer quand même, même s'ils ont pris un essai très vite.

12h42 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à noyer votre chagrin après l'élimination des Bleus en vous enthousiasmant pour le jeu des Japonais.

12h38 : A midi, faisons un point sur l'actualité de ce dimanche matin.

• Terrible désillusion. Après avoir mené tout au long du match, les Bleus se sont inclinés en quart de finale de la Coupe du monde face aux Gallois 20-19.

Le mouvement social à la SNCF perturbe toujours la circulation des trains. La SNCF a annoncé une circulation très diminuée des trains en Ile-de-France (RER et Transilien), et un train Ouigo sur trois sur les grandes lignes. Le détail des perturbations est à retrouver dans notre article.

Les députés britanniques nous ont encore concocté un coup de théâtre, et ont choisi de reporter leur vote sur l'accord négocié entre Boris Johnson et l'Union européenne.

Météo France a placé quatre départements en alerte aux fortes pluies, inondations et orages : l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône jusqu'à lundi à minuit.

12h48 : Les Springboks sont à 14 après un carton jaune pour un plaquage cathédrale sur un Japonais de Mtawarira.

12h36 : Les Sud-Africains rentrent tout de suite dans ce quart de finale avec un essai (non transformé) de Mbonambi ().



(Issei Kato / REUTERS)

12h24 : Pas question de se relâcher. On suit désormais le Japon qui affronte l'Afrique du Sud.






(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

12h11 : Laporte a pris Brunel, Brunel a pris Vaha, Vaha a pris la porte.

12h26 : Certains gardent le sourire et leur humour après cette défaite des Bleus. Merci @Hadrien !

12h04 : La déception des Bleus en quelques photos.









(REUTERS)

12h16 : "Je pense que la meilleure équipe a perdu aujourd'hui, mais ce carton rouge a évidemment eu son importance."

Le sélectionneur du XV du poireau a salué la performance des Bleus et bien évidemment celle de ses joueurs : "Ce qui est formidable avec nos garçons, c'est qu'ils n'abandonnent jamais. Nous nous sommes accrochés aujourd'hui et je suis très fier d'eux car d'autres équipes auraient probablement capitulé."

11h48 : "C'est difficile. Les détails comptent. Et on a vu que c'était une grande équipe [le pays de Galles]. Sur les détails, on a manqué de rigueur. C'est rageant."

C'est presque en larmes que le joueur a répondu aux questions de TF1 après cette défaite de l'équipe de France.

11h42 : Bravo au xv de France !!!! Vous nous avez réconcilié avec notre équipe de rugby. Merci pour votre courage et votre engagement. Rendez-vous dans quatre ans pour notre coupe du monde !!!!!

12h14 : Les Bleus sont éliminés, mais ça ne veut pas dire que le Mondial s'arrête ! A partir de 12h15, vous pourrez suivre le dernier quart de finale qui opposera le Japon, invité surprise à ce stade de la compétition, et la puissante équipe d'Afrique du Sud, avec mon collègue Simon Gourmellet. Je vous souhaite une excellente journée en sa compagnie !

11h29 : On revient sur les pronostics. Parmi les commentateurs de ce live, c'est @anonyme qui était le plus proche (malheureusement pour les Bleus). Il avait misé sur une victoire des Gallois 17-13. Bravo à lui !

11h38 : "C'est la dernière pour moi. J'aurais voulu, pour eux, que ça ne s’arrête pas là. Il faut accepter la défaite, mais je retiens l'histoire qu'ils ont su créer."

Après cette Coupe du monde, Jacques Brunel sera remplacé par Fabien Galthié.

11h23 : "Je veux saluer la performance qu'ont fait les joueurs. En infériorité numérique, ils ont montré beaucoup de courage, ils ont été très entreprenants."

Jacques Brunel est revenu sur le match, saluant le jeu des Bleus.

11h20 : "C'est très dur. J'ai du mal à y croire. Après le carton rouge, on n'a jamais réussi à reprendre le contrôle du match. On avait la possibilité de prendre des trois points, mais on a voulu jouer pour gagner le match. Ce soir, c'est difficile."


Le capitaine Guilhem Guirado s'est exprimé (en anglais) après la défaite de l'équipe de France.

11h13 : Comme vous le rappelle @anonyme, les Bleus avait battu le Pays de Galles en 2011, en demi-finale de Coupe du monde, avec là aussi... un point d'écart (9-8).

11h12 : C'est la revanche de la demi finale de 2011

11h12 : très déçue. Les Bleus auraient dû l’emporter.

11h11 : Les gallois ne méritent pas la victoire. C'est une honte

11h10 : Envie de pleurer ....!!

11h10 : C'est fini. Les Bleus s'inclinent en quart de finale de la Coupe du monde face aux Gallois 20-19.

11h08 : On y croit. On ne tient plus en place

11h04 : Allez les bleuussss!!!!

11h03 : Essai accordé, après des doutes sur un en-avant. Les Gallois passent devant pour la première fois du match, 20-19.

11h06 : La vidéo est demandée par l'arbitre après un essai marqué par les Gallois. Gros supense.

10h58 : Vous venez de le voir à l'écran. Warren Gatland, l'entraîneur gallois, quittera son poste après la Coupe du monde... et donc peut-être après ce match. Il dirige ce XV depuis 12 ans et l'a guidé vers 3 Tournois des six nations auréolés du Grand Chelem (2008, 2012, 2019). Le Néo-Zélandais a annoncé qu'il rentrait après le Mondial dans son pays entraîner les Chiefs jusqu'en 2023.





(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

10h58 : Les Gallois sont dans les 22 mètres français. Il reste 7 minutes à tenir.

10h55 : ALLEZ LES BLEUS ! ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!!!!!!!!

10h55 : Les joueurs sur le terrain doivent être moins stressé qui moi dans mon fauteuil.

10h54 : Gros match pour Virimi Vakatawa. Le trois-quarts du Racing avance malgré les tentatives de plaquage.



(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

10h52 : Autre changement pour les Bleus : le pilier Cyril Baille remplace sur le terrain Jefferson Poirot.

Vous êtes à nouveau en ligne