Toulon bat le Racing-Métro et affrontera Clermont en demi

Sebastien Tillous-Borde (C) et ses coéquipiers ont dominé le Racing Métro 17 à 13, le 26 mai 2012.
Sebastien Tillous-Borde (C) et ses coéquipiers ont dominé le Racing Métro 17 à 13, le 26 mai 2012. (GERARD JULIEN / AFP)

Au terme d'un final haletant, Toulon s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 de rugby en battant le Racing-Métro 17 à 13 en match de barrage.

Toulon a souffert mais l'a fait ! Les hommes de Bernard Laporte se sont qualifiés pour les demi-finales du Top 14 de rugby en battant le Racing-Métro 17 à 13 (mi-temps: 3-13) en match de barrage, samedi 26 mai au Stade Mayol de Toulon. En demi-finale, dimanche 3 juin à Toulouse, Toulon affrontera Clermont. L'autre demi-finale opposera la veille le Stade Toulousain à Castres, vainqueur de Montpellier (31-15) vendredi 25 mai en match de barrages.

Wilkinson en difficulté 

Toulon a souffert pour l'emporter à domicile. Le Racing menait 13 à 3 à la pause grâce à un essai de Benjamin Fall et 8 points au pied de Sébastien Descons et François Steyn, contre une seule pénalité réussie par l'ouvreur toulonnais Jonny Wilkinson en quatre tentatives. L'Australien Matt Giteau suppléait son buteur défaillant pour inscrire les six premiers points de la reprise, ramenant les Varois dans les cordes à l'heure de jeu (9-13, 62) avant l'essai du 3e ligne Steffon Armitage, servi par Smith au terme d'une course de cinquante mètres (11-13, 66).

Mené au score pour la première fois de la partie après 66 minutes, le Racing perdait l'occasion de reprendre le score en fin de match, Hernandez puis Wisniewski manquant chacun une pénalité. Une ultime mêlée victorieuse permettait à Matt Giteau de parachever son oeuvre après la sirène.