DIRECT. Rugby : suivez avec nous la finale 100% française de la Coupe d'Europe entre La Rochelle et Toulouse

Les joueurs de Toulouse à la lutte avec ceux de La Rochelle, le 27 février 2021 au stade Marcel Deflandre (Charente-Maritime).
Les joueurs de Toulouse à la lutte avec ceux de La Rochelle, le 27 février 2021 au stade Marcel Deflandre (Charente-Maritime). (XAVIER LEOTY / AFP)

C'est la sixième fois, en 25 éditions, qu'une finale de la Champions Cup oppose deux équipes françaises. Le duel se déroule à Twickenham.

Un duel au sommet, et un vainqueur français. La Rochelle affronte Toulouse en finale de la Coupe d'Europe de rugby, samedi 22 mai à 17h45, à Twickenham (Royaume-Uni). La rencontre, diffusée sur France 2 et France.tv, est également à suivre en direct avec les équipes de franceinfo et franceinfo sport.

Une sixième finale 100% tricolore. C'est la sixième fois, en 25 éditions, qu'une finale de la Champions Cup oppose deux équipes françaises. Le Stade toulousain peut d'ailleurs se targuer d'avoir une certaine expérience en la matière, puisque le club a remporté à deux reprises le trophée face à des formations françaises : en 2005 contre le Stade français et cinq ans plus tard contre le Biarritz Olympique. 

La Rochelle n'a rien à perdre. Loin du solide palmarès continental de Toulouse, quadruple vainqueur de la Coupe d'Europe (1996, 2003, 2005 et 2010), La Rochelle  fait figure d'outsider dans cette finale. Le club charentais ne dispute en effet que sa troisième campagne en Champions Cup, après celle de 2018 marquée par un quart de finale, et celle de 2020 avec une élimination dès la phase de poules.

Le public sera présent. Initialement prévue au Stade Vélodrome de Marseille, la finale a été délocalisée fin mars au stade de Twickenham, qui compte pas moins de 82 000 places. Les deux équipes françaises pourront toutefois jouer devant du public avec une jauge limitée à 10 000 personnes, en raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur face au Covid-19.

Vous êtes à nouveau en ligne