Rugby : Toulon sacré champion de France après sa victoire sur Castres (18-10)

Les joueurs de Toulon fêtent leur victoire en finale du championnat de France, samedi 31 mai 2014 au Stade de France (Seine-Saint-Denis). 
Les joueurs de Toulon fêtent leur victoire en finale du championnat de France, samedi 31 mai 2014 au Stade de France (Seine-Saint-Denis).  (BORIS HORVAT / AFP)

Les hommes de Bernard Laporte réalisent le doublé Coupe d'Europe-Top 14. 

Ils ont réussi le doublé championnat-Coupe d'Europe. Toulon est devenu champion de France de rugby après sa victoire sur Castres (18-10), samedi 31 mai au Stade de France (Seine-Saint-Denis). Les hommes de Bernard Laporte ont inscrit 15 de leurs 18 points par l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, qui prend sa retraite après cette victoire. Les Castrais, champions de France en titre, ont marqué l'unique essai de la rencontre par Max Evans, mais n'ont que très rarement mis en danger la défense varoise. "C'était un match fermé", a commenté François Hollande, présent au Stade de France, sur France 2.

La faillite du Castres Olympique est incarnée par le buteur tarnais, Rory Kockott, qui a manqué deux coups de pied cruciaux en fin de première période. Lui, l'artisan du succès inattendu l'année dernière, déjà contre Toulon, n'a pas permis à son équipe de résister aux Galactiques toulonnais. Cette défaite en finale ne gâche pas la belle saison castraise, qui a réussi l'exploit de battre Clermont chez lui en quarts de finale, ce que personne n'avait fait depuis cinq ans.

Le RCT décroche son premier Bouclier de Brennus depuis 1992 et est le premier club à réussir le doublé Top 14-Coupe d'Europe depuis le Stade Toulousain, au milieu des années 1990. A l'époque, les clubs anglais ne participaient pas à l'épreuve. La fête sera belle dimanche, quand Jonny Wilkinson et ses partenaires ramèneront le trophée sur la rade. "Je ne peux pas remercier assez le public français pour tout ce qu'il m'a donné, surtout à Toulon. Merci pour les souvenirs", déclare sur France 2 Jonny Wilkinson, qui reste classe jusque dans sa sortie. 

FRANCE 2

Pour revivre les moments forts de la rencontre, rendez-vous sur notre direct commenté

Vous êtes à nouveau en ligne