Rugby : l'entraîneur de Toulon, Diego Dominguez, mis à pied

L\'Argentin Diego Dominguez, l\'ancien entraîneur du Rugby club toulonnais.
L'Argentin Diego Dominguez, l'ancien entraîneur du Rugby club toulonnais. (XAVIER LEOTY / AFP)

Le manager général du Rugby Club Toulonnais, Diego Dominguez, a été mis à pied lundi 24 octobre. Il est remplacé par l'Anglais Mike Ford. 

Le manager du Rugby Club Toulonnais (RCT) n'aura pas tenu longtemps : Diego Dominguez, arrivé cet été à Toulon, a été mis à pied lundi 24 octobre par le président Mourad Boudjellal. L'Argentin Diego est remplacé par l'Anglais Mike Ford, entraîneur des arrières arrivé à Toulon fin septembre.

Le RCT reste pourtant au contact des équipes de tête de Top 14. L'équipe s'est même relancée en Coupe d'Europe, le vendredi, lors de la deuxième journée, avec une victoire à Sale (5-15), au Royaume-Uni. Mais cela n'a pas convaincu les instances dirigeantes du club.

Dominguez paie la "qualité du jeu produit sur le terrain"

Paradoxalement, Diego Dominguez vient de connaître sa meilleure période à la tête de Toulon : une seule défaite sur les cinq derniers matches et un bilan comptable relativement correct (4 victoires, 1 nul, 3 défaites en Top 14, 1 victoire et 1 défaite en Coupe d'Europe). Mais cela n'a pas suffi à faire oublier les débuts de l'Argentin, avec des résultats décevants et un jeu bien en deçà du standing de ces dernières saisons.

"La décision n'a pas été facile à prendre", a justifié Mourad Boudjellal, président du club, qui met en avant le "jeu produit sur le terrain" plus que la 4e place actuellement occupée par Toulon en Top 14.

Diego Dominguez, qui avait les faveurs de l'ancien manager Bernard Laporte, paye aussi ses relations difficiles avec Mike Ford. L'Anglais était chargé d'entraîner les trois-quarts. Mais il estimait que son rôle était trop réduit, et il ne se privait pas non plus de critiquer le fonctionnement de son supérieur.

Mike Ford a donc organisé seul l'entraînement de ce lundi 24 octobre. Sa mission n'est pas des plus simples dans un contexte de vente du club et de départ annoncé de son président emblématique.

Diego Dominguez sera reçu dans la semaine pour définir son avenir avec Mourad Boudjellal. Le président du RCT a évoqué "un échec personnel".

Vous êtes à nouveau en ligne