Rugby : Guilhem Guirado, un capitaine discret et exemplaire

FRANCE 3

Le talonneur du RC Toulon fait ses grands débuts en tant que capitaine face à l'Italie, ce samedi 6 février. Portrait avec France 3.

Il en a déjà l'attitude. Déterminé, décidé. Guilhem Guirado deviendra ce samedi 6 février le 85e capitaine de l'équipe du XV de France, un rôle qu'il assume sans complexe. À 29 ans, le Toulonnais fait déjà figure d'ancien. Les Bleus, il les connaît depuis huit ans. Il était d'ailleurs là ce 17 octobre 2015 contre le Nouvelle-Zélande en coupe du monde, où la France avait été humiliée. Cette semaine, le joueur avait donc une priorité : être exemplaire.

"Un énorme respect pour lui"

Et réussir l'amalgame entre anciens et nouveaux, malgré un naturel plutôt discret. "L'essentiel, c'est que le groupe vive bien en dehors du terrain pour le mettre en place une fois dessus", témoigne-t-il au micro de France 3. Contre l'Italie ce samedi 6 février, il va devoir guider un groupe partiellement renouvelé. "Il y a un énorme respect pour lui. Tout le monde sait qu'il a été choisi", témoigne Guy Novès, l'entraineur de l'équipe. Clin d'oeil au destin, le nouveau capitaine n'a pas oublié que c'est face à ces mêmes Italiens qu'il avait connu sa première sélection en 2008. Et sa première victoire, aussi.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne