Rugby : Bernard Laporte bouscule le jeu

Cette vidéo n'est plus disponible

Ce week-end se tient à Bourges (Cher) le congrès fédéral de la Fédération française de rugby. Le bouillonnant Benard Laporte est à sa tête depuis six mois. Il compte faire bouger les lignes pour les professionnels comme pour les amateurs.

Un VRP du rugby, Bernard Laporte est en opération de communication dans une école de Bourges (Cher). Le nouveau président de la fédération s'est donné une mission, faire découvrir son sport aux plus jeunes. "Je veux que le rugby soit à l'école. C'est trop important. Il faut leur faire connaitre le rugby. Il faut les initier pour pouvoir les recruter", explique-t-il. L'autre visage de Bernard Laporte, c'est celui du sélectionneur du XV de France. Il n'a pas seulement un style, il a aussi une stratégie. Le président de la Fédération veut réformer, car le rugby français est en crise depuis sept ans.

Mouiller la chemise

Au cœur de ses objectifs, investir plusieurs millions d'euros dans les petits clubs pour mieux former les jeunes et détecter les futurs joueurs professionnels. En plus du rugby amateur, Bernard Laporte n'hésite pas à mouiller la chemise et aller secouer les joueurs professionnels du XV de France après leur défaite en Afrique du Sud. Du jamais vu pour un président de fédération française. Il y a urgence, car la fédération perd des licenciés, 16 000 de moins cette année. Bernard Laporte s'est donné deux ans pour redorer le blason du rugby français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne