Le Stade Toulousain reste champion de France de rugby

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est le 19e titre de champion pour Toulouse, obtenu au terme d'un match de pénalités - aucun essai n'a été marqué en demi-finale, aucun essai ne sera marqué en finale. Victoire finale sur Toulon 18 à 12.

 18-12. 18 points de pénalité de son ouvreur, le néo-zélandais Luke McAlister, contre 12 points de pénalité de Jonny Wilkinson. Au final, Toulouse reste champion de France de rugby.

Au coup d'envoi, le Stade de France était presque totalement rouge et noir à l'exception des maillots des Toulonnais, contraints de renoncer à leurs couleurs par le statut de champion de France de Toulouse.

Une averse venait de passer sur Saint-Denis et avait rendu le ballon et la pelouse glissants. Là est peut-être l'explication des dix premières minutes à quasiment zéro attaque à l'exception d'une tentative sur l'aile droite de l'arrière toulousain Clément Poitrenaud et de son ailier Vincent Clerc. 

Comme dans les demi-finales qui se sont jouées sans essai contre Castres et Clermont, les buteurs ont lancé le tableau d'affichage avec une pénalité de Jonny Wilkinson à la 1ère minute et la réplique de Luke McAlister. Ce sont eux qui ont alimenté le score jusqu'au dernier but de McAlister à la 69e minute.

Vous êtes à nouveau en ligne