Revivez la victoire du XV de France contre les Samoa

Ce direct est terminé.

Les Bleus disputent le premier match de leur tournée d'automne face aux îles Samoa samedi à Toulouse.

Après une tournée d’été en Argentine, les hommes de Guy Novès repartent au combat pour une nouvelle série de test-matchs. Samedi 12 novembre, à Toulouse (Haute-Garonne), le XV de France se frottera aux Samoans. Une rencontre à suivre à partir de 17h45 sur franceinfo et francetv sport.

Au programme, ensuite : les rugbymen tricolores enchaîneront ensuite avec des matchs contre les deux finalistes de la dernière Coupe du monde : l'Australie, samedi 19 novembre, la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, samedi 26 novembre.

L'objectif de Guy Novès ? Améliorer les résultats, progresser dans le jeu, affiner l'équipe-type sont les trois missions du sélectionneur, pour sa première saison complète à la tête du XV de France.

La composition des Bleus en bref. Maxime Machenaud et François Trinh-Duc formeront la charnière du XV de France samedi contre les Samoa. Yoann Huget fera son grand retour en bleu après plus d'un an d'absence due à sa blessure au genou lors du premier match de la Coupe du monde, face à l'Italie.

 

22h46 : C'est terminé sur les pelouses du Top 14. La bonne affaire de la soirée, elle est pour Bayonne, lanterne rouge, vainqueur surprise de Clermont (22-14). Les doublons internationaux font mal aux gros du championnat : le Racing s'est incliné dans l'après-midi à Pau (17-26). Montpellier bat Lyon de justesse (, mais 1 essai contre 3), Castres domine et Bordeaux-Bègles s'impose sur le fil à Grenoble, mal en point(s)

21h35 : Alors que Bayonne mène contre Clermont à la pause (13-7), en clôture de la 11e journée du Top 14, d'autres matchs sont en cours : Montpellier mène face à Lyon (12-10), Castres domine et Grenoble court après le score contre Bordeaux-Bègles (8-18). Plus tôt dans l'après-midi, Pau a fait tomber un Racing 92 privé de nombreux internationaux.

20h25 : Guy Novès annonce en conférence d'après-match que François Trinh-Duc va être opéré de l'avant-bras. Toujours aussi poissard l'ouvreur du RC Toulon. "On espère qu'il reviendra avec nous pour le Tournoi, en février", conclut le sélectionneur.

19h35 : C'est terminé au Stadium de Toulouse, sur une victoire nette des Bleus qui ont surclassé les Samoa (52-8). Seule ombre au tableau, les trop nombreux blessés (Trinh-Duc, Poirot...).

19h33 : Les essais s'enchaînent pour des Bleus qui évoluent face à des Samoans cuits physiquement. Picamoles, qui conclut une percée en mêlée, puis Vakatawa, intenable à l'aile, portent le score à . Il reste une poignée de secondes à jouer.

19h15 : Re-re-re-re-re essai des Bleus grâce à Vakatawa, une nouvelle fois. Les Français soignent l'écart au tableau d'affichage face à des adversaires rôtis physiquement. , 67e.

19h12 : Gaël Fickou inscrit un nouvel essai pour les Bleus qui creusent l'écart face à des Samoans décevants. Mais, plus embêtant, ce sont les nombreuses blessures (Poirot, Trinh-Duc) qui vont obliger Guy Novès à revoir ses plans.

19h12 : Coup dur pour le XV de France, avec la sortie de François Trinh-Duc sur blessure. D'après France 2, il souffre d'un bras cassé. Sa participation au reste de la tournée d'automne paraît compromise. , 50e.

18h48 : Essai samoan qui récompense une bonne entame de seconde période des joueurs îliens. Voilà qui va encore plus énerver Guy Novès, qui a enguirlandé ses joueurs à la pause pour avoir galvaudé de nombreuses occasions lors du premier acte. , 44e.

18h31 : C'est la pause au Stadium, et des Bleus appliqués mènent face à des Samoans assez décevants. Trois essais à zéro, signés Vakatawa, Huget et Ollivon.



(MIGUEL MEDINA / AFP)

18h20 : Essais pour les Bleus ! Le premier du régional de l'étape, Yohan Huget qui profite d'une offrande de François Trinh-Duc pour aller aplatir en coin. Le second, signé Charles Ollivon, qui profite d'un chouette renversement de jeu pour percer la défense. pour les Français qui commencent idéalement leur rodage avant d'affronter l'Australie et la Nouvelle-Zélande les deux prochains week-ends. On joue la demi-heure de jeu.

18h39 : Et pendant ce temps, la France tient le choc face aux équarrisseurs samoans, dont le plan de jeu est d'user les Bleus par des plaquages incessants. Ce sont les Bleus qui acculent les joueurs du Pacifique le long de leur ligne d'embut. pour la France, 23e.

17h59 : Essai pour l'équipe de France grâce à l'ailier (fidjien) Vakatawa, dont nous vous brossions le portrait ici. Les drapeaux français flottent dans le stade toulousain. après l'échec de Maxime Machenaud à la transformation, au quart d'heure de jeu.

17h46 : Du coup, je vais privilégier la fin du match du tennis complètement dingue au début du match de rugby (qui n'est qu'un match amical, même si c'est le retour de Guy Novès sur ses terres toulousaines). Espérons que "Kiki" expédie vite l'affaire.

17h36 : Amis du strabisme divergent, bonjour. Sur la télé de gauche, le tennis. Sur la télé de droite, le rugby, avec le match France-Samoa, coup d'envoi de la tournée d'automne, qui va débuter dans quelques minutes au Stadium de Toulouse. Voici la composition des Bleus :

Vous êtes à nouveau en ligne