DIRECT. Rugby : regardez la finale du Top 14 entre Clermont et Toulon sur France 2

Ce direct est terminé.

Les jaune et bleu de l'ASM et les rouge et noir de Toulon se disputent le Bouclier de Brennus au stade de France.

L'affiche n'était pas forcément attendue cette année par les amateurs de rugby, mais elle promet d'être belle. Clermont et Toulon vont se disputer le droit de brandir le Bouclier de Brennus, dimanche 4 juin, lors de la finale du Top 14 de rugby. Il faut s'attendre à une opposition de style de la part de ces deux équipes habituées aux finales de championat.

 Toulon "sur la pointe des pieds". Les rouge et noir, qui ont changé deux fois d'entraîneur cette saison, "arrive sur la pointe des pieds" en finale du Top 14, a déclaré le joueur de Toulon Mathieu Bastareaud à la veille d'affronter Clermont, "favori" selon lui.

Un deuxième titre pour Clermont ? L'ASM est habitué de l'exercice 15 finales jouées depuis la création du club, dont 12 en championnat. Mais sur ces 15 finales, les jaune et bleu n'ont gagné qu'un seul titre, en 2010.

A Toulon, O'Connor pour remplacer Halfpenny, tandis que la charnière sera composée d'Anthony Belleau et Sébastien Tillous-Borde. La composition : O'Connor - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Mitchell - Belleau, Tillous-Borde - Gill, Vermeulen, Ju. Smith - R. Taofifenua, J. Kruger - M. Van der Merwe, Guirado, Delboulbès.

 Du côté clermontois, Sitaleki Timani est finalement aligné. Un coup de poker du directeur sportif Franck Azéma. C'est le seul changement opéré par rapport à la demi-finale. La composition : Abendanon - Strettle, Penaud, Lamerat, Raka - (o) Lopez,  Parra - Cancoriet, Lee, Chouly (cap.) - Timani, Iturria - Zirakashvili, Kayser, Chaume.

23h09 : C'est beau ces gros bébés en pleurs 😁 Il y a quelques minutes ils se mettaient tous des taquets virils dans la tête et maintenant ils pleurent tous les uns pour leur titre, les autres de frustration. Vive le sport !

23h05 : Regardez bien cette image, ça n'arrive pas souvent.


22h57 : Les volcans en frémissent, les pneus en crissent !

22h56 : Trés satisfait pour Rougerie ! Quel cadeau pour sa fin de carrriére !!!

22h54 : Je peux vous dire que dans le Bourbonnais, les concerts de klaxon débutent! Merci les jaunards!

22h54 : Bravo Clermont! Que votre victoire est belle! Fêtez-la bien ce soir et cette nuit ,mais avec une certaine modération...

22h54 : Finie la poisse ! Bravo Clermont, vous méritiez ce bouclier. Quelle équipe, quel courage ! Et ce Parra, quelle abnégation !

22h54 : Bravo à Clermont, la plus belle équipe de rugby Française. Toulon, une équipe de brutes! Ils ne jouent pas au rugby, ce sont simplement des bulldozers.

22h52 : Ça y est nous l'avons le bout de bois, la logique est presque respectée parceque la Rochelle cette année ça n'aurait pas été scandaleux, vive le rugby 🏈🏉🏈🏉

22h51 : "Putain, ça fait du bien", souffle le capitaine clermontois Damien Chouly, encore tout essoufflé, sur France 2.

22h50 : Une fin de match irrespirable, où Clermont a défendu dans ses cinq mètres pendant d'interminables minutes !

22h49 : Clermont n'est plus maudit, et décroche son deuxième titre de champion de France après sa victoire contre Toulon (22-16) en finale du Top 14.



22h46 : Les Toulonnais font le siège de la ligne d'embut clermontoise, les Jaunards sont clairement à l'agonie.

22h45 : Deux irrespirables minutes à jouer. Le match semble pouvoir basculer des deux côtés.

22h37 : A nouveau six points d'avance pour Clermont, grâce à une pénalité difficile, mais parfaitement exécuté, par Morgan Parra. On respire côté Jaunards. , 74e.

22h35 : La pénalité de l'espoir passe côté Toulon, François Trinh-Duc ne tremble pas et remet son équipe dans le match, à trois points de Clermont. Bien malin qui prédira l'issue de cette finale. , 72e.

22h30 : Comment maintenir du beau jeu avec autant de joueurs majeurs blessés !!!!

22h30 : Ce match très physique fait énormément de dégâts dans les deux équipes, bien fatiguées par une saison marathon. Un ancien joueur ironise sur Twitter.

22h27 : Les Clermontois ont abandonné toute ambition de beau jeu, et Toulon continue sa stratégie minimaliste de démolition des Auvergnats dans l'axe. Ca nous donne une seconde période assez fermée, où chaque équipe a marqué 3 poins en tout et pour tou.

22h19 : Aïe, les Toulonnais perdent des points en route, avec un deuxième poteau trouvé par le malheureux ouvreur Anthony Belleau ! Les Clermontois sont vernis ce soir (et ça ne leur est pas arrivé souvent en finale)., à l'heure de jeu.

22h11 : Le tournant du match ? La tentative de pénalité en coin d'Anthony Belleau heurte le poteau ! Les Clermontois maintiennent péniblement leur avantage, , 53e.

22h07 : Aurélien Rougerie, la légende, entre sur le terrain pour suppléer Damian Penaud, blessé. Du haut de sa crinière blonde, 30 ans de présence à l'ASM vous contemplent. Et sinon 19-13 pour l'ASM grâce à une nouvelle pénalité de Parra.

22h05 : @Anonyme Fritz Lee écope de son carton jaune à la 34e minute, il y a eu un peu de rab en fin de première période, et il est rentré autour de la 42e, ça me paraît plausible.

22h04 : Le joueur clermontois à bien fait ses 10 minutes de suspension ? Les 3 minutes en début de deuxième mi-temps m'ont parut bien courte

22h05 : Anthony Belleau, 21 ans (il est né en 1996), a le calme d'un vieux briscard quand il s'agit d'envoyer la balle entre les poteaux. Le demi d'ouverture du RCT ramène son club à 3 points des Clermontois. , 45e.

22h00 : Le début de la seconde période en résumé : des blessures, des coups de coudes vicelards, pas beaucoup de jeu, et des Clermontois qui commencent à sortir du match.

21h55 : La seconde période a repris, les Clermontois vont disputer une poignée de secondes en infériorité numérique.Toujours 16-10 pour Clermont.

21h38 : "Morgan de toi", crie mon camarade Clément Parrot dans la rédaction. Le petit demi de mêlée clermontois permet à son équipe de prendre un peu d'air avant la pause, à la faveur d'une nouvelle pénalité ! 16-10 pour Clermont face à Toulon à la pause.

21h35 : La preuve en vidéo.


(FRANCE 2)

21h32 : Essai du Fidjien de Toulon Tuisova, après une longue action des Varois dans la défense des Jaunards. Du coup, les deux joueurs qui ont marqué un essai sont ceux qui se sont inclinés devant Emmanuel Macron. Coïncidence ?

Sinon, 13-10 pour Clermont, qui voit son avantage fondre à cause de ce carton jaune.

21h29 : Pour un plaquage haut sur James O'Connor, aggrippé par le cou, le troisième ligne clermontois Fritz Lee écope d'un carton jaune logique. Le match va-t-il se rééquilibrer ? 13-3 pour Clermont, à quelques minutes de la pause.

21h24 : Comme d'habitude, Mourad Boudjellal se cache dans le couloir du stade pour ne pas regarder le match. Il vient donc de louper l'ouverture du score pour ses protégés, qui ont réduit le score à 12-3 grâce à leur jeune ouvreur Anthony Belleau.

21h22 : A la demi-heure de jeu, ça va trop vite pour Toulon dès que l'ASM cherche à faire vivre le ballon. Les Varois ne trouvent leur salut que dans le jeu au près. 13-0 pour Clermont, 30e.

21h16 : @anonyme Absolument, les joueurs fidjiens des deux équipes se sont agenouillés devant le président, une façon de montrer leur respect selon leurs coutumes. Je n'avais jamais vu ça.

21h15 : Les joueurs fidjiens se sont agenouillés devant Macron pour lui témoigner leur respects ?

21h13 : Le RCT est dans les cordes. Après une nouvelle pénalité clermontoise, les Toulonnais sont menés après 20 minutes de jeu.

21h11 : Si vous entendez "ici c'est La Rochelle" dans les tribunes, c'est normal, ce sont les Rochelais, leaders de la saison régulière, qui avaient acheté le plus de place pour la finale. Pas de chance, ils ont été vaincus à la sirène par Toulon en demi-finale.

21h02 : Ce soir les volcans se réveillent 🏈🏉🏈🏉

21h02 : Et dans la foulée, l'ASM inscrit un essai de 80 mètres ! C'est le troisième ligne Raka qui concrétise un magnifique contre d'école, bien emmené par Damian Penaud. Même tout en haut des tribunes du Stade de France, les gens ont vibré ! 10-0 pour Clermont qui débute idéalement sa finale, 11e.

20h58 : Et pendant ce temps, Morgan Parra a pris les points pour concrétiser la domination auvergnate. 3-0 en ce début de match, dès la 8e minute.

Vous êtes à nouveau en ligne