DIRECT. Rugby : Montpellier affronte Castres en finale du Top 14. Regardez et commentez la rencontre avec nous

Ce direct est terminé.

Castrais et Montpelliérains s’affrontent pour le Bouclier de Brennus samedi, au stade de France.

Qui brandira cette année le Bouclier de Brennus récompensant le vainqueur du Top 14 de rugby ? Réponse samedi 2 juin, à partir de 20h45, au Stade de France, où le petit poucet Castres défie Montpellier pour le titre de champion de France. Un choc à voir également sur notre site franceinfo.fr. 

Un premier titre pour Montpellier ? Arrivé en tête de la phase régulière, vainqueur large et sans trembler de Lyon en demi-finale (40-14), Montpellier a tout pour endosser le costume du favori. Sous la houlette de Vern Cotter, l'entraîneur néo-zélandais sacré en 2010 avec Clermont, l'équipe est devenue une machine implacable, parfaitement rodée, depuis les recrutements de pointures comme Cruden, Pienaar ou Picamoles et Serfontein, pour enfin apporter à Montpellier ce premier titre majeur. 

La surprise Castres. Les Castrais ont déjoué tous les pronostics et créé la surprise en s’offrant la tête du Racing (19-14), samedi en demi-finale à Lyon. Le champion de France 2013 se qualifie pour sa première finale depuis 2014, quand il s'était incliné face à Toulon.

Deux demis de mêlée sud-africains face-à-face. L'un a adopté la France, l'autre l'Irlande. Mais c'est surtout sur le terrain que Rory Kockott et Ruan Pienaar divergent : le caractériel Castrais agace, quand le Montpelliérain impressionne par sa maîtrise tout en retenue.

Vous êtes à nouveau en ligne