Des vêtements intelligents pour les sportifs

Les rubgymen du Stade toulousain le 1er novembre à Toulouse. ils seront les cobayes de vêtements intelligents informant en temps réel de leur état de santé.
Les rubgymen du Stade toulousain le 1er novembre à Toulouse. ils seront les cobayes de vêtements intelligents informant en temps réel de leur état de santé. (REMY GABALDA / AFP)

Les rugbymen du Stade Toulousain, entre autres, vont tester des tenues capables d'informer en temps réel sur leur hydratation ou leur état de fatigue. Ces vêtements hi-tech pourraient avoir d'autres déclinaisons en matière de santé.

SANTE - "Une fibre, tissée comme un tissu traditionnel, mais capable de capter puis d'émettre, sur un serveur à distance, différentes données." Voilà de quoi seront faits les maillots intelligents, testés prochainement par les rugbymen du Stade Toulousain, comme le raconte Sud-Ouest, mardi 11 décembre. Parmi les "cobayes", on trouve aussi les footballeurs de l'AS Saint Etienne ou encore les basketteurs de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne.

Des capteurs intégrés à leur tenue informeront donc en temps réel sur leur état physique : déshydratation, fatigue, rythme cardiaque... Le projet, notamment accompagné en amont par l'École nationale supérieure de la création industrielle et l'Institut Mines-Télécom, coûte "18 millions d'euros et financé en grande partie par Oséo (la banque publique des PME)", révèle le quotidien régional.

D'autres applications de ces technologies, au delà du sport, sont envisageables, notamment "pour améliorer le traitement d'une maladie chronique,comme le diabète", explique à Sud-Ouest Jean-Luc Errant, le PDG de Cityzen Sciences qui va développer le produit. Les premiers vêtements pourraient être commercialisé au grand public dès 2014 au prix de 120 euros.

Vous êtes à nouveau en ligne