VIDEO. Coupe du monde de rugby : revivez les moments les plus fous des matchs France–Nouvelle-Zélande

Le Français Christophe Dominici (à g.) et le Néo-Zélandais Ali Williams se font face lors du haka au Millenium Stadium de Cardiff (Royaume-Uni), le 6 octobre 2007.
Le Français Christophe Dominici (à g.) et le Néo-Zélandais Ali Williams se font face lors du haka au Millenium Stadium de Cardiff (Royaume-Uni), le 6 octobre 2007. ( AFP)

Les rencontres entre les Bleus et les Blacks sont toujours mémorables. Mais certaines séquences ont particulièrement marqué les Coupes du monde de rugby. En voici une sélection.

Ce sera leur septième rencontre en Coupe du monde de rugby. La France affronte la Nouvelle-Zélande au Millenium Stadium de Cardiff (pays de Galles, Royaume-Uni) en quarts de finale du Mondial, samedi 17 octobre.

>> DIRECT. France-Nouvelle Zélande : suivez le quart de finale

L'occasion de revenir en images sur quelques moments marquants des rencontres entre les Bleus et les Blacks.

Le haka qui a coûté cher à la France

Les internautes l'ont souligné ces derniers jours avec leur hashtag #trouvetaréponseauhaka : lors d'un match contre les All Blacks, l'affrontement débute dès le haka. Les Français ont d'ailleurs cristallisé cette tension en 2007. En ligne, vêtus de t-shirts dessinant le drapeau tricolore, ils ont défié les Blacks les yeux dans les yeux. En particulier Sébastien Chabal, qui a fini par se détourner de son adversaire avec un air moqueur. La tactique a-t-elle réussi à déstabiliser l'ogre néo-zélandais ? Les All Blacks se sont en tout cas inclinés face aux Français (18-20).

Si l'initiative était mémorable, elle a aussi coûté cher à la france : les Bleus ont écopé d'une amende pour s'être approchés à moins de deux mètres des Néo-Zélandais, rappelle Rubgyrama.

La sanction ne leur a visiblement pas suffi : quatre ans plus tard, lors de la finale de la Coupe du monde 2011 à Wellington (Nouvelle-Zélande), les Bleus ont formé une flèche face aux Blacks, avant de traverser la ligne médiane pour les défier lors du haka. Résultat : une nouvelle amende de 5 000 dollars néo-zélandais (2 880 euros), infligée par la fédération mondiale de rugby.

L'essai du bout du monde de Bernat-Salles

La demi-finale qui a opposé la France et la Nouvelle-Zélande en 1999, à Twickenham (Royaume-Uni), est sans conteste le plus beau match de l'histoire des Bleus. Et ceux qui l'ont vu se souviennent forcément de l'essai remarquable de Philippe Bernat-Salles.

L'ailier des Bleus a aplati le ballon dans l'en-but des Blacks après une relance au pied de Christophe "Titou" Lamaison. Le genre d'essai que l'on voudrait voir lors du quart de finale France-Nouvelle-Zélande à Cardiff, samedi 17 octobre.

Le plaquage de Thierry Dusautoir sur Jerry Collins

Il n'y a pas que le haka qui a marqué les esprits lors du quart de finale France-Nouvelle-Zélande de 2007. Durant ce match, le capitaine Thierry Dusautoir a établi un nouveau record en Coupe du monde, en réalisant 38 plaquages à lui tout seul. Le "Dark Destroyer" a notamment "découpé" le troisième ligne néo-zélandais Jerry Collins lors de cette action.

Vous êtes à nouveau en ligne