Les rugbymen, les nouvelles idoles

FRANCE 3

Alain Gex, auteur de "Sexus Rugbysticus", est sur le plateau du Soir 3 pour évoquer la popularité des rugbymen.

Ce vendredi 18 septembre, la 8e Coupe du monde de rugby a débuté en Angleterre avec la victoire du XV de la Rose sur les Fidji (35-11). Demain, les Bleus entrent en lice face à l'Italie.

Mais outre le terrain, les rugbymen sont aussi des figures récurrentes dans les publicités, les plateaux TV ou encore les magazines people. Selon Alain Gex, auteur de "Sexus Rugbysticus", cette starification prend sa source en 1995, année de "l’avènement du professionnalisme", et en 2000, quand le tournoi passa de V à VI Nations avec l'incorporation de l'Italie. La multiplication des matchs a donné plus d'intérêt à ce sport.

L'homosexualité, sujet encore tabou

Les rugbymen sont très populaires auprès des femmes. "Elles sont séduites par le côté sexy, glamour, sensuel des rugbymen. Quand on analyse les plastiques des joueurs, il y en a pour tous les goûts, si j'ose dire", ajoute l'écrivain sur le plateau de France 3. Le rugby s'est féminisé, en témoigne le succès du dernier Mondial féminin en France.

Outre les femmes, les rugbymen ont aussi la cote auprès des homosexuels. Mais ce sujet "reste tabou dans le rugby", conclut Alain Gex.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne