Coupe du monde de rugby : revivez la demi-finale entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande

Manu Tuilagi marque un essai pour l\'Angleterre, face à la Nouvelle-Zélande, le 26 octobre 2019 à Yokohama, en demi-finale de Coupe du monde de rugby. 
Manu Tuilagi marque un essai pour l'Angleterre, face à la Nouvelle-Zélande, le 26 octobre 2019 à Yokohama, en demi-finale de Coupe du monde de rugby.  (ISSEI KATO / REUTERS)

C'était presque une finale avant l'heure. Et elle a tourné à l'avantage du XV de la Rose, face à des All Blacks peu inspirés. 

C'était la plus grosse affiche du week-end. La Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, les deux grands favoris de la Coupe du monde de rugby, se sont affrontées pour une place en finale, samedi 26 octobre à Yokohama (Japon). La rencontre a rapidement tourné en faveur des Anglais qui se sont qualifiés pour la finale, sur le score de 19 à 7. 

 Une première période dominée par l'Angleterre (10-0 à la mi-temps). Avec un essai transformé dès les premières minutes et une pénalité, le XV de la Rose est rentré au vestiaire à la mi-temps avec un large avantage sur la Nouvelle-Zélande, qui n'a pas réussi à marquer le moindre point. 

Un retour au sommet pour le XV de la Rose. Les Anglais ont laissé derrière eux le fiasco de 2015, lorsqu'ils avaient été éliminés à domicile dès les phases de poule. Le sélectionneur Eddie Jones espère désormais emmener le XV de la Rose vers son deuxième titre mondial.

 La finale samedi prochain. Les Anglais rencontreront en finale le vainqueur de la demi-finale Pays de Galles - Afrique du Sud, qui se joue dimanche 27 octobre à Yokohama. Le rendez-vous final est fixé au samedi 2 novembre.

12h15 : Puisque le match est fini, il est temps pour moi de vous quitter. Je rends les manettes de ce live à Violaine Jaussent. Bon après-midi à toutes et à tous !

12h13 : Et voici quelques photos de la joie des Anglais et de la déception des Néo-Zélandais pour conclure cette matinée de rugby. La deuxième demi-finale verra s'affronter, demain, l'Afrique du Sud et le pays de Galles.







(AFP)

12h11 : Les Kiwis se sont fait piquer par des Roses extraordinaires !!! Bravo les anglais,quel rugby !

12h11 : . Une leçon de solidarité, de motivation, ils en voulaient plus que les blacks..bravo à eux !!

12h14 : J'avais donc tout faux dans mes pronostics, comme le reste de la rédaction ! Mais @Anonyme, @Denis et @Arno37 avaient vu juste, en prédisant une victoire anglaise. Bravo à eux !

World Rugby Sport Sticker by Rugby World Cup

12h07 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :

C'est historique. Les Anglais créent la sensation en éliminant les All Blacks sans trembler (19-7) et se qualifient pour la finale de la Coupe du monde de rugby.

Qui sont les 39 personnes retrouvées mortes, mercredi, dans un camion frigorifique près de Londres (Royaume-Uni) ? Des familles vietnamiennes craignent que leurs enfants fassent partie des victimes.

• Après un incendie ce matin dans un hôtel à Alfortville (Val-de-Marne), une personne est blessée grièvement, selon les informations de France Télévisions. Cet homme a été brûlé et s'est défenestré depuis le 1er étage. Il a été transporté à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

12h04 : Les Anglais ont une revanche à prendre par rapport au dernier mondial où ils ont été sortis très vite. Aujourd'hui, ils nous font un festival ! Du beau rugby !

12h03 : Match énorme de l’équipe anglaise !

12h04 : Les Blacks ne réussiront pas la passe de trois ! Félicitations aux Anglais pour cet exploit !

12h10 : Les Anglais, implacables, n'ont laissé aucune chance aux champions du monde en titre. Le XV de la Rose a déroulé son rugby durant tout ce match, étouffant la Nouvelle-Zélande jusqu'à obtenir une place méritée en finale. A noter : les All Blacks n'avaient plus perdu de match en Coupe du monde depuis 2007.

11h59 : Victoire historique pour les Anglais ! Le XV de la Rose se qualifie pour la finale de la Coupe du monde de rugby en battant la Nouvelle-Zélande 19 à 7.

12h03 : Tout le stade est debout, alors que Swing Low, Sweet Chariot, le chant des supporters anglais, résonne.

11h57 : Nouvelle pénalité pour les Anglais, Ford frappe à côté des poteaux et les Blacks jouent. Ils tentent le tout pour le tout à 1min30 de la fin. Quel match !

12h02 : Mêlée néo-zélandaise dans le camp anglais. Sonny Bill Willams essaie encore et encore, mais il n'avance pas. Les Blacks perdent le ballon sur un coup de pied par-dessus intercepté par les Anglais. Qui vont tenter de marquer un nouvel essai.

11h52 : Belle défense anglaise, quel match ! Et les All Blacks qui essayent ! Wahou

11h52 : La défense anglaise est monstrueuse !

11h53 : Perenara joue vite après un hors-jeu anglais. Les Néo-zélandais essaient de trouver des intervalles et de faire avancer le ballon, mais ils sont sortis en touche.

11h54 : Ils sont clairement inexistants aujourd'hui. Dès le haka, on voyait clairement les Anglais confiants et les Néo-zélandais dans le doute. Le match en est le témoignage.

11h54 : Incroyable comme les Blacks déjouent. On croirait l’équipe de France

11h49 : Résultat, les Anglais obtiennent (encore) une pénalité, marquée par Ford. Le XV de la Rose est désormais à , à dix minutes de la fin du match.

(BEHROUZ MEHRI / AFP)

11h46 : Whitelock bouscule Farrell dans un regroupement, les Anglais reviennent dans le camp des Blacks avec une pénaltouche. Clairement perturbés par le déroulé du match, les Néo-Zélandais ne sont pas très disciplinés. L'arbitre vient de rappeler Read à l'ordre. Au prochain avertissement, "c'est le carton jaune".

11h41 : J'ai envie de vous croire, @anonyme. Mais j'avoue avoir rarement vu les Néo-Zélandais à ce point en difficulté... Ils n'arrivent pas à enchaîner ni à passer la solide défense anglaise (sauf sur cette grossière erreur du XV de la Rose). Attendons de voir ce que nous réservent les 15 dernières minutes de ce match !

11h38 : 15 minutes c'est plus qu'il n'e' faut aux néo-zélandais pour revenir

11h36 : Sans surprise, George Ford réussit cette pénalité et ramène les Anglais à 9 points d'avance. Le XV de la Rose mène à la 62e minute.

11h35 : La réplique anglaise ne se fait pas attendre ! Pick-and-go du XV de la Rose à un mètre de l'en but des Blacks. La stratégie des Anglais marche, ils obtiennent une pénalité.

11h33 : Essai ! Incroyable erreur anglaise

11h33 : Essai black : les anglais se font prendre comme des bleus-ou des Bleus.

11h32 : Savea lance (enfin) les All Blacks ! Le numéro 7 intercepte le ballon et marque à la 57e minute. Mo'unga transforme facilement. L'écart se resserre avec les Anglais .

New Zealand Dancing Sticker by Rugby World Cup

11h29 : Ils sont sur courant alternatif les Blacks

11h29 : Incroyable l’impuissance des blacks...

11h28 : On y arrive vraiment pas côté néo-zélandais. Résultat, Steve Hansen fait tourner son équipe. Sonny Bill Williams remplace Goodhue, Ta'avao remplace Laulala et Perenara prend la place de Smith.

11h25 : Les All Blacks ont eu chaud ! Les Anglais repartent à l'assaut mais l'ailier néo-zélandais Reece sauve (de justesse) son équipe. Les Anglais dominent toujours largement.

11h20 : Nouvelle pénalité pour les Anglais, qui mènent après 49 minutes de jeu... C'est très mal engagé pour les All Blacks.

11h18 : Encore un essai refusé aux Anglais, pour un en avant à l'intérieur du maul. Mêlée pour les Néo-zélandais. Aaron Smith trouve une touche et donne un peu d'air aux Blacks.

11h13 : Les Blacks sont revenus motivés du vestiaire, mais pas sûr qu'ils arrivent à ce remettre de ce coup-là... Ben Youngs marque un essai, mais Nigel Owens demande l'arbitrage vidéo.

11h07 : Attention a la réaction des blacks ....ils n'ėcrasent pas que les mêlées

11h16 : Attention à ne pas enterrer les Blacks trop vite. En 10 min, ils peuvent plier le match.

11h07 : C'est reparti ! Dans les commentaires, vous rappelez que les Blacks savent renverser la vapeur lorsqu'ils sont mis en difficulté.

11h16 : Jetons un œil aux statistiques de cette première période. Sans surprise, les Anglais dominent avec 62% de possession, 48 franchissements de la ligne d'avantage (contre 26 pour les Blacks) et 59rucks gagnés (contre 35 pour les Blacks).

10h55 : Sur Twitter, un journaliste de L'Equipe indique que la dernière fois que les All Blacks n'avaient engrangé aucun point à la mi-temps remonte à 2012, lors d'un match face... aux Anglais !

10h53 : Pénalité pour les Anglais. L'ouvreur George Ford amène le XV de la Rose à à la fin de la première période. Tout le monde rentre aux vestiaires.

10h55 : Incroyable intensité. En Europe on ne voit ce genre de match que sur un Angleterre-Galles 😯👌

10h48 : Sans être méchante, je crois qu'on se serait fait manger par ces Anglais-là, si le dernier match de poules avait eu lieu 😳

10h48 : Plus que 3 minutes avant la fin de la mi-temps, les Anglais continuent de contrer toutes les tentatives néo-zélandaises. Touche anglaise, récupérée par les Blacks. Sur Twitter comme dans les commentaires, on apprécie le très haut niveau de ce match, qui nous tient en haleine !Suspense GIF

10h45 : Les Blacks sont pénalisés pour avoir écroulé la mêlée. Après 30 minutes de jeu, ils n'arrivent pas à trouver la solution et restent fébriles... On est toujours à pour les Anglais.

10h37 : Gros effort des Néo-zélandais pour relancer leur jeu, mais Goodhue est sorti en touche à 5 mètres de l'en-but. Youngs récupère le ballon et botte en touche pour donner un peu d'air aux Anglais. La touche est rapidement jouée et les All Blacks perdent (encore) le ballon.

10h53 : Bonne question, . Je n'ai pas trouvé de déclaration des Blacks à ce sujet, mais le New Zealand Herald (en anglais) relève en effet que la plupart des arrières de l'équipe arborent une moustache depuis le début du Mondial. Selon le journal, il y aurait "une petite compétition" entre les joueurs à ce sujet. Voici d'ailleurs celle de George Bridge.

(MASAHIRO SUGIMOTO / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN / AFP)

Vous êtes à nouveau en ligne