Coupe du monde de rugby : revivez la déroute du XV de France contre les All Blacks

Le Néo-Zélandais Brodie Retallick inscrit le premier essai du quart de finale entre la France et les All Blacks, le 17 octobre, à Cardiff (Pays de Galles). 
Le Néo-Zélandais Brodie Retallick inscrit le premier essai du quart de finale entre la France et les All Blacks, le 17 octobre, à Cardiff (Pays de Galles).  (GABRIEL BOUYS / AFP)

Rencontre au sommet entre les Blacks et les Bleus à suivre en direct, samedi à 21 heures, sur francetv info. 

Des Bleus contre des Blacks, ce quart de finale a comme un air de déjà-vu ! Samedi 17 octobre, à 21h, la France défie la Nouvelle-Zélande et tente de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby. Une rencontre à suivre en direct sur francetv info. 

 Parra avec Michalak. Philippe Saint-André a annoncé jeudi la composition du XV de France. Morgan Parra remplace Sébastien Tillous-Borde, aux côtés de Frédéric Michalak. Bernard Le Roux et Alexandre Dumoulin seront également titulaires, à la place respectivement de Damien Chouly et Mathieu Bastareaud.

 Pas de souci avec le sélectionneur, assure Thierry Dussautoir. Pourtant, des indiscrétions indiquent que Philippe Saint-André serait isolé par les joueurs. "Nous sommes une équipe, nous avons totalement confiance en Philippe et on veut gagner ce match", a déclaré le capitaine pour clore le débat. 

 Des matchs de référence. La France, bête noire de la Nouvelle-Zélande ? Pas sûr. Mais quelques rencontres pourraient servir d'exemples aux tricolores. Comme cette demi-finale de Mondial remportée en 1999 par une équipe déchaînée ! Ou ce quart de finale gagné en 2007 et qui avait commencé par une confrontation mémorable lors du haka des Blacks... 

23h39 : A noter que l'interview d'après-match de Philippe Saint-André, diffusée sur l'écran géant du stade, a été huée par les supporters français, note Le Figaro.

23h33 : "En tant qu'entraîneur bien sûr que ... que c'est plus que difficile...après je voulais quand même remercier mon staff et les joueurs qui depuis le 5 juillet ont travaillé comme des fous. J'ai pris énormément de plaisir, pas pendant 3 ans et demi, mais depuis le 5 juillet avec eux."

23h28 : Les joueurs français se sont isolés dans leur vestiaire, en compagnie de leur ex-sélectionneur.

23h28 : "Je comprends pas parce que partout où il est passé il a gagné. Peut-être qu'il n'a pas su s'entourer. On a vu arriver Serge Blanco pour sauver l'équipe de France, aujourd'hui on le voit plus."

Sur Canal+, Sébastien Chabal, qui a joué sous les ordres de Philippe Saint-André à Sale, défend PSA, estimant qu'il ne doit pas porter le chapeau tout seul face à l'échec de l'équipe de France.

23h27 : Avant de parler de la future stratégie, du coaching, la seule question à résoudre est : comment 1 Black explose 3 français sur 10 mètres ?

23h27 : Disons que les clubs ne forment plus, le RCT achète des joueurs pour gagner et les autres font pareil... Le stade toulousain reste encore fidèle aux principes mais pour combien de temps...

23h27 : Je pense que l'on va avoir un tournoi des 6 nations bien particulier en début d'année prochaine. Après l'humiliation des français et des anglais, la montée en puissance des gallois, irlandais et italiens. Reste que l'Ecosse a la traîne mais cela va venir.

23h27 : La formation, le jeu d'évitement et de vitesse redonneront le French Flair aux bleus. Va falloir arrêter de recruter les meilleurs joueurs du monde pour gagner le top 14 et la H cup comme le RCT. Boudjelal est un des responsable de cette déroute nationale.

23h26 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous projeter sur l'avenir.

23h22 : Et pendant ce temps, Steve Hansen, le coach néo-zélandais se projette sur la demi-finale après sa promenade de santé face aux Français : "C'est une performance très plaisante. On a travaillé dur et les gars ont travaillé dur au cours des dernières semaines. Maintenant, on est impatient de rencontrer les Springboks en demi-finales. Ce sera une super opposition."

23h21 : Pascal Papé vient d'annoncer qu'il met un terme à sa carrière internationale. "C'est dur de finir comme ça. Mais quand y'a pas de photo comme ça... c'est la vie" a conclu le deuxième ligne et vice-capitaine des Bleus battus lourdement par les Blacks ce soir. Il évoque "quatre ans compliqués" et ajoute que "malgré tout, avant le Mondial on y croyait".

23h14 : Si vous avez des idées pour redresser le XV de France, vous êtes les bienvenus dans les commentaires. Personnellement, je ne me suis pas remis de l'éviction de François Trinh-Duc à la fin de la préparation. A mon avis, c'était le meilleur n°10 pour les Bleus.

23h10 : Notez sur vos agendas : la demi-finale Afrique du Sud-Nouvelle Zélande aura lieu samedi prochain à 17 heures. Si vous êtes perdus, jetez un oeil à notre tableau des résultats.

23h08 : Sans totalement accabler le sélectionneur, on peut aussi noter à sa décharge qu'il n'a pas une génération de joueurs exceptionnelle. Quel joueur français aurait sa place dans le meilleur XV du monde ?

23h06 : Maintenant qu'il n'est plus sélectionneur, on peut donner le bilan de Philippe Saint-André à la tête des Bleus. C'est le pire depuis 25 ans, avec 44% de victoires. Et aussi le plus petit nombre d'essais par match (1,77 contre 2,08 sous Lièvremont et 3,1 sous Laporte).

23h02 : On est des amateurs face à de vrais professionnels

23h02 : Il va falloir rebatir une autre equipe avec une strategie de jeu adaptee au ruby moderne

23h02 : Bravo a Saint Andre qui a mis la France dans un etat de decomposition totale.il a critiqué en 2007 l equipe et on est allt en finale et la on est ridiculisé

23h02 : La question qui se pose désormais est : "fallait-il débarquer Philippe Saint-André pendant son mandat ?". Cela ne s'est jamais fait dans le rugby français... mais ça pourrait changer.

23h01 : Sept joueurs français ont quand même salué les supporters français, qui étaient près de 20 000 dans les tribunes du Millenium Stadium, tweete une journaliste du Parisien.

23h00 : "C'est très difficile. Il faut féliciter les Néo-Zélandais. A chaque fois qu'on perd un ballon, on voit les Néo-Zélandais derrière la ligne. On a essayé, mais on a été mangé par cette équipe. Le résultat est lourd. En première mi-temps, on a été très près à un moment donné. L'essai en toute fin de première période nous coûte cher", réagit Philippe Saint-André sur TF1.

22h58 : C'est le plus gros écart en quarts de finale de la Coupe du monde, depuis la création de la compétition en 1987. Oui, ça pique.

22h58 : "Philippe Saint-André est le pire sélectionneur que l'équipe de France ait connu."

Le procès du sélectionneur a commencé, avec dans le rôle du procureur l'ancien ailier des Bleus, consultant sur RTL.

22h52 : "Il n'y a pas grand chose à dire. Ils étaient une classe au-dessus de nous, ça s'est vu dès la première mi-temps. On n'a pas été assez rigoureux quand on a eu l'opportunité de revenir", réagit à chaud Thierry Dusautoir sur TF1.

"Comment peut-on rebondir ?", lui demande Christian Califano, l'homme de terrain de TF1. "Je ne sais pas", avoue le capitaine.

22h49 : Une pensée pour la France mais bravo les all black toujours du plaisir à les voir jouer..

22h49 : je m'attendais à un match choc, une vraie rencontre entre deux desmeilleures équipes du monde. Mais non il n'y en avait qu'une en fait. Bravo les Tout noirs

22h48 : Toute ressemblance avec le match Brésil-Allemagne à la Coupe du monde de foot ne serait pas purement fortuite. Sauf qu'au moins, les Brésiliens étaient favoris et en demi-finale de leur Mondial. Mais sur l'échelle de l'humiliation, c'est très très haut.

22h46 : La France est éliminée de la Coupe du monde, humiliée par la Nouvelle-Zélande en quarts (62-13).

22h44 : L'équipe de France AVANT la Coupe du monde.




Et maintenant.





pour les Blacks, 78e.

22h40 : Et pendant ce temps, le présentateur anglais Piers Morgan tweete : "je suis content de ne pas être français".

22h37 : On se croirait à l'entraînement Il faut refondre cette équipe et repartir de zéro.

22h37 : Depuis le temps que nous sommes des milliers à dire que cette équipe est une équipe de chèvres...

22h36 : Quelle humiliation !

22h41 : Rien n'arrête les Blacks. Neuvième essai néo-zélandais, avec à nouveau Kerr-Barlow à la conclusion. Le score enfle encore : pour les All Blacks.

22h41 : Au passage, le XV de France vient de "battre" le record du nombre de points encaissés par des Français en Coupe du monde.

22h34 : Message du chef de la rubrique foot de L'Equipe, à usage de Guy Novès, successeur de Philippe Saint-André.

22h41 : Le festival black continue. Malgré deux joueurs français sur le dos, Nonu envoie Kerr-Barlow à l'essai. C'est le huitième essai encaissé par les Français ce soir... Les All-Blacks mènent alors qu'il reste 10 minutes à jouer.

22h31 : Re-re-re-re-re-re-re-essai par Kieran Read, donc sept essais à un. , la déculottée continue.

22h28 : Ca y est. 28 Pts d'écart... Les bookies sont très forts (même si ce n'est pas forcément le score final)

22h28 : Dans les commentaires, @anonyme remarque que les statisticiens de Predicta ont vu juste pour les 28 points d'écart. Ils pourraient même avoir vu petit, vu le temps qu'il reste à jouer.

22h26 : Bye bye saint André et ce rugby trop lent

Vous êtes à nouveau en ligne