Coupe du monde de rugby : pourquoi les Bleus ont-ils échoué ?

FRANCE 3

Le XV de France a brutalement quitté la Coupe du monde de rugby 2015 avec une défaite cuisante contre les All Blacks. Un échec qui s'expliquerait par des raisons structurelles. France 3 fait le point.

Pour les supporters du XV de France, la Coupe du monde de rugby 2015 laisse un goût très amer. Il y a deux semaines, les Bleus s'inclinaient face aux All Blacks : 62 - 13. Alors que la Coupe du monde se termine demain, samedi 31 octobre, le journaliste Laurent Bellet fait le point. "Il y a des raisons structurelles. Une saison dans l'hémisphère nord en France, c'est très long, 52 semaines et 50 dates de compétition. Inversement dans l'hémisphère sud tout est plus court, on a toujours des années à 52 semaines, mais seulement 33 matchs pour les gens du sud, donc forcément, il y a un problème au niveau de la durée et de la densité des saisons dans l'hémisphère nord", souligne le journaliste de France 3.

Problème de calendrier

Une analyse partagée par Gonzalo Quesada, entraineur du Stade français "On a eu 51 semaines de travail la saison dernière entre notre première semaine et la semaine de la finale. Il y a deux jours entre la fin de la saison d'une équipe et  le début de la prochaine d'une autre qui joue la même compétition. C'est impossible, il ne faut pas être un expert en performance et préparation pour comprendre qu'il y a un truc qui ne va pas", explique l'entraineur. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne