Coupe du monde de rugby : le Japon remporte une improbable victoire contre l'Afrique du Sud (34 à 32)

Les Japonais ont battu l\'Afrique du Sud, lors de leur premier match de la Coupe du monde, le samedi 19 septembre 2015 à Brighton (Royaume-Uni).
Les Japonais ont battu l'Afrique du Sud, lors de leur premier match de la Coupe du monde, le samedi 19 septembre 2015 à Brighton (Royaume-Uni). (JUSTIN TALLIS / AFP)

A la surprise générale, les Japonais ont fait mieux que rivaliser face aux Springboks, et peuvent espérer se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la phase finale du Mondial.

Le premier tremblement de terre de la Coupe du monde 2015 s'est produit dès le deuxième jour de compétition. Le Japon a battu l'Afrique du Sud 34 à 32, samedi 19 septembre, lors du premier match de la poule B. Le XV nippon a fait jeu égal avec les Springboks dans tous les domaines du jeu, dans un match ou pas moins de sept essais ont été inscrits. Le dernier, un essai signé Hesketh, a permis au Japon de prendre le dessus à la 84e minute.

Cataclysme pour les Sud-Africains

Les Japonais prennent la tête de la poule B et peuvent sérieusement espérer leur première qualification pour la phase finale de la Coupe du monde. Jusqu'ici, en sept participations, ils n'avaient jamais réussi à sortir de la phase de poule, avaient subi 24 défaites, concédé deux nuls, et remporté une seule victoire.

Pour les Springboks, c'est un cataclysme sans précédent. Champions du monde en 1995 et en 2007, les Sud-Africains ont peut-être hypothéqué leurs chances de voir la phase finale, avec un drame national à la clé.

Vous êtes à nouveau en ligne